Forum SIG – Systèmes d’Information Géographique et Géomatique

http://www.forumsig.org/

  • [Stage] Concepteur de base de données – Normandie 1 février 2019
    Type de contrat: Stage Date limite de candidature: Vendredi 15 Février 2019 Lieu de travail: Site de Rouen Raison d’être: Une prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’organisation des données géographiques de la Région Normandie (janvier – octobre 2018) a abouti à un ensemble de recommandations techniques et organisationnelles à mettre en œuvre sur la période 2019 – 2021, pour rendre le SIG Normandie plus performant, mieux adapté aux besoins et plus ouvert. Une grande partie des évolutions envisagées devra être engagée au cours de l’année 2019, avec une priorité portant sur la structuration des données géographiques (catalogage exhaustif, mise en place d’un système de gestion de bases de données, production de modèles de données, migration des données existantes dans de nouvelles bases de données, élaboration de nouvelles procédures de mise à jour des données). Ces évolutions importantes devront être conduites tout en assurant une continuité des prestations assurées pour les directions et services, avec des demandes croissantes concernant l’impact des politiques régionales et leur répartition sur le territoire normand (mi-mandat). Dans ce contexte, et au titre des travau …
  • [QGIS 2.x] Convertir des courbes de niveau digitalisées de vecteur en raster 1 février 2019
    Bonjour à tous, Dans le but de générer un bassin versant précis, je cherche à créer un MNT précis basé sur la digitalisation de courbes de niveau. Aussi, je cherche le moyen de transformer des courbes de niveau (que j’ai digitalisées en polylignes en prenant le SCAN25 en modèle) en un raster (un peu à la façon du rendu de la couche « Stream segments » que l’on obtient en utilisant le module r.watershed). En fait, la construction du MNT implique de disposer d’un fichier de points côtés. Le fait de générer des points selon un pas régulier (Ex : tous les 5 mètres) le long des polylignes ‘courbes de niveau’ ne me pose pas de problème (via les extensions QChainage ou Locate points along lines). Cependant, ces modules ne conservent pas le champ ‘Altitude’ de ladite couches de courbes de niveau. Et lorsque j’effectue une jointure spatiale pour remettre le champ ‘Altitude’ aux points, je n’arrive pas à trouver un moyen de conserver tous les points sans erreur d’attribution (L’irrégularité a l’air de dépendre de la localisation des différents noeuds utilisés pour tracer les courbes de niveau, et plus j’applique des paramètres qui me conservent des points, plus j’ai d’erreurs d’attribution de …
  • [AutoCAD Map] Importation fichier Microstation (GÉORÉFÉRENCÉ) 31 janvier 2019
    Bonjour!

    Nous venons d’acquérir autocad AEC ( Civil 3D, Map .. etc) 🙂
    Je travaillais avec microstation v8i auparavant.

    Comment fait-on pour mettre en référence (xref ) un document DGN. J’ai essayé en _MAPIMPORT, j’ai essayé avec référence externe.

    le problème c’est que lorsque j’importe mon fichier, il n’est pas géoréférencé, le menu m’indique que je peux entrer les coordonnées mais c’est vraiment désagréable et je suis certain qu’on peut y arriver autrement.

    Merci de votre temps
  • [LizMap] publier des WMS externes 30 janvier 2019
    Dans un projet lizmap, je souhaite ajouter des couches provenant d’un flux WMS externe.
    Dans QGIS j’ai bien configuré l’accès à la couche et elle s’affiche correctement. J’ai aussi ajouté les CRS qui vont bien dans les propriétés du projets. Mais je ne la vois pas dans Lizmap, une fois le projet publié (ni dans les couches, ni dans les fonds de plan).

    Une idée de ce qui peut géner cette couche ?

    QGIS Server 2.18
    Lizmap 3.1.5

    Vincent
  • [PostGIS] désactiver la valeur par défaut "0" d'un champ integer en cas d'update 29 janvier 2019
    Bonjour à tous,

    je rencontre un petit soucis… je travaille sur une base de données PostGIS (2.3) avec l’interface PgAdmin III.

    J’ai des champs de type integer qui peuvent être NULL (saisie non obligatoire donc).
    Lorsqu’une personne crée un objet, et qu’elle ne remplit pas tous les champs de type integer, ces derniers présentent bien la mention NULL après l’insert.
    Par contre si une autre personne vient faire un update sur cet objet (spatiale ou attributaire) et qu’elle ne remplit toujours pas les champs de type integer, ces derniers ne présentent plus la mention NULL mais se remplissent automatiquement avec un 0 (zéro) or j’aimerais que cela reste à NULL.
    J’imagine qu’en basculant les champs de type integer sur du character varying, je n’aurais pas ce problème mais le schéma est synchronisé avec un autre schéma où des calculs sont faits et ça créerait donc des bugs si je changeais les types.

    Auriez vous des solutions à m’apporter svp !?
  • [QGIS 3.x] Agrégation d'une couche point se trouvant dans un polygone (correspondance multiple) 29 janvier 2019
    Bonjour à tous, Je rencontre depuis un moment un point bloquant dans la réalisation d’une demande dans mon stage. Je souhaite ajouter un champ à ma couche SITE.shp (couche de point avec plus de 160000 entités) qui fera la somme de ‘X’ attributs d’un champ y compris le point sélectionné (nombre de logement total=loc_nb_tot) correspondant aux points se trouvant a ‘Y’ mètres du point sélectionné mais sur la même couche ! Dans QGIS, il y a une fonction qui s’appelle compter les points dans un polygone. C’est a peu prés ce que j’ai cherché a faire mais a la place du comptage, je veux agréger des attributs. J’ai importé la couche SITE sous POSTGIS J’ai fait un tampon de 100m sous qgis puis j’ai importé sous POSTGIS J’ai testé différentes fonction comme st_intersect,st_within,… mais a chaque fois j’obtiens le même résultat mais qui est faux en majorité ! SELECT site.*, count(*), sum(site.loc_nb_tot) FROM site, tampon100 WHERE st_intersects(site.geom,tampon100.geom) group by site.gid En faite sur la couche tampon100, il y a beaucoup de tampon qui se croisent a cause de la faible distance des points d’origine de la couche source SITE et j’ai l’impression que ma requête ne tient pas compte …
  • [QGIS 3.x] Erreur Plugin cadastre 1.7 26 janvier 2019
    Bonjour,
    je viens d’installer le plugin cadastre v 1.7 sur mon nouveau Mac ,
    et je rencontre une erreur (image ci joint)
    Comment puis je faire pour la résoudre on dirait un problème de python ?

    Capture d’écran 2019-01-26 à 19.45.18.jpg

    A bientôt
  • [QGIS 2.x] Utilisation de la fonction "grass7:V.net.iso" 26 janvier 2019
    Bonjour, Je me permets de venir poser ma question ici après de longues heures de recherche sans réponse. Je cherche actuellement a découper de manière automatique un réseau selon des isolignes de coût et je rencontre un problème lors de l’utilisation de la fonction « grass7:v.net.iso » Mon code est ci-dessous : import processing from qgis.core import * from qgis.utils import * #Import des couches layer1 = iface.addVectorLayer(« C:\QGIS\Communes.shp », « Communes », « ogr ») layer2 = iface.addVectorLayer(« C:\QGIS\gis_osm_roads_free_1 _lambert_93.shp », « Routes », « ogr ») layer3 = iface.addVectorLayer(« C:\QGIS\DI.shp », « Hydrant », « ogr ») #Filtration de découpage de la route layer2.setSubsetString(‘code = 5113 OR code = 5114 OR code = 5115 OR code = 5121 OR code = 5122 OR code = 5123 OR code = 5124 OR code = 5131 OR code = 5132 OR code = 5133 OR code = 5134 OR code = 5141 OR code = 5142 OR code = 5199’) Route_filtre = QgsVectorFileWriter.writeAsVectorFormat(layer2, »C: \QGIS\Route_filtre.shp », « utf-8 », None, « ESRI Shapefile ») processing.runalg(« qgis:fixeddistancebuffer »,layer 1,400,5,True, »C:\QGIS\Communes_400.shp ») processing.runalg(« qgis:clip », »C:\QGIS\Route_filtr e.shp », »C:\QGIS\Communes_400.sh …
  • [QGIS 2.x] Appliquer un masque dans le géoréférenceur 25 janvier 2019
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre du géoréférencement de feuilles du cadastre napoléonien, je souhaiterais savoir s’il est possible d’appliquer un masque avant le géoréférencement (appliqué à l’image avant qu’elle ne soit géoréférencée).

    En fait, je voudrais disposer du choix de pouvoir intégrer par géoréférencement et avec les mêmes points de contrôle :
    – soit l’image complète ;
    – soit l’image « découpée par le masque ».

    Le but étant que s’il y a modification des points de contrôle pour améliorer le géoréférencement, le masque de découpe sera toujours adapté et il n’y aura pas besoin de le retracer pour intégrer l’image « découpée par le masque ».

    Je veux m’économiser de devoir faire 2 géoréférencements :
    – un sur l’image complète
    – un sur l’image préalablement découpée sous Inkscape par exemple

    En espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications et en vous remerciant d’avance de vos réponses.

    Bien cordialement,
  • [QGIS 2.x] Créer une colonne id dans une couche virtuelle 21 janvier 2019
    Bonjour à tous,
    Néophite tant en sql qu’en SIG, j’ai avancé tant que je le pouvais mais maintenant je bute. J’aurais besoin de votre aide.
    Je veux joindre les correspondances d’un import CSV à une couche point en évitant les doublons de la couche point et en affichant que les lignes ou il y a une correspondance dans l’import CSV. Je prends uniquement les 15 derniers enregistrements de la table CSV. Sur ce résultat je voudrais rajouter une colonne id de 1 à N que j’afficherais en étiquette.
    Pour ce faire, j’utilise DB Manager.

    SELECT DISTINCT « table A ». »A1″,
    « table A ». »A2″,
    « table A ». »A3″,
    « Table B ». »B2″,
    « Table B ». »B3″,
    « Table B ». »B4″,
    « Table A ». »A4″,
    « table A ». »A5″
    FROM « table A »
    INNER JOIN « Table B »
    ON « A1″= »B1 »
    WHERE « table A ». »A4″ <> 0
    ORDER BY « table A ». »A2″ DESC
    LIMIT 15


    De ce que j’ai pu lire $id ne fonctionne pas sur les couches virtuelles!!!! Existe t’il une solution pour rajouter cette colonne ID de 1 à N ?
    Par avance merci.