GIS blog.fr

http://www.gis-blog.fr

  • Webmapping – part1 : Ma première carte 23 octobre 2016
    Suite à l’article de juin 2013, faire du « Géogommette » avec Leaflet, nous allons voir ici comment créer une carte en ligne en utilisant Leaflet (une bibliothèque JavaScript open-source permettant de créer des webcartes interactives). Dans cette série d’articles, nous allons utiliser du HTML, du CSS, et, ce qui nous intéresse le plus, du JavaScript (JS). HTML : structuration du contenu de la page web. La carte dynamique sera à l’intérieur d’un élément du fichier HTML CSS : permet de styliser la présentation visuelle de la page web JS : permet d’obtenir une page web interactive. Avec cette librairie, nous pourrons nous déplacer avec la souris sur la carte, ajouter des données ou encore gérer l’interaction page web / utilisateur De quoi avez-vous besoin ? Un ordinateur Un accès à internet Un navigateur internet Un éditeur de texte (Notepad++ pour Windows, Textedit, pour Mac, ou encore Sublime Text, multiplateforme) Quelques indications avant de commencer : Ce point a pour but de vous donner des indications concernant la structuration des fichiers lors de la création d’un site / d’une page web. Ce ne sont que des indications, libre à vous de les suivre, les adapter, les ignorer. Orga …
  • QGIS – Récupérer des palettes de couleurs depuis ColourLovers.com 23 mars 2016
    Voici un nouveau script qui permet de récupérer une palette de couleur à partir du site ColourLovers.com Aller sur le site : ColourLovers.com et choisir la palette qui vous convient. ColourLovers.com 2. Lancer le script en renseignant l’URL et le nom de la palette que vous souhaitez importer 3. Pour vérifier que la palette a bien été ajoutée, aller dans le gestionnaire de symboles Le script est  actuellement disponible ici. J’en profite également pour remercier D. Lys pour son aide sur Georezo. …
  • Travailler du ecw sur ubuntu avec docker 14 mars 2016
    Certains gros fournisseurs d’images aériennes proposent des fichiers au format ecw (porté par Hexagon geospatial) Le problème est que sur Ubuntu, la librairie de lecture de ce format d’image raster n’est pas installé de base avec Qgis et qu’il faut souvent mettre les mains dans le cambouis pour l’installer. Plusieurs  personnes ont indiqué des guides mais ceux-ci ne sont plus toujours à jour. Makina corpus 2013 gis.stackechange.com en 2014 Le problème qu’on peut voir c’est que les logiciels évoluent et que certaines astuces ne fonctionnent plus. Alors, quitte à mettre les mains dans le cambouis, autant aller faire un tour chez docker, un système de container permettant de créer des environnements logiciels isolé. Il existe un système de hub où plusieurs personnes déposent des applications développées en accès libre. Les gens de Klokan Technologies ont développé un container qui répond bien à nos besoins. Il permet de lancer un terminal avec une version de GDAL qui intègre la librairie ECW. Au lieu de modifier, compiler et se prendre la tête, il suffit de lancer une commande pour avoir accès à un shell, nous permettant de naviguer dans nos données (il faut évidement installer docker …
  • QGIS – Afficher le Cadastre (WMS) de plusieurs communes 29 février 2016
    Depuis quelques temps maintenant le cadastre est accessible via un service WMS : https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/pdf/Guide_WMS_fr.pdf Mais le problème, c’est qu’il faut adapter l’URL en modifiant le code INSEE pour chaque commune que l’on souhaite ajouter :  http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/[codeINSEE].wms? Du coup, pour faciliter l’ajout du cadastre (WMS) de plusieurs communes dans un projet QGIS, j’ai créé  plusieurs scripts (Processing) qui permettent à partir d’une couche COMMUNES comprenant le nom et le code INSEE  de chacune d’elles, de charger les flux WMS correspondant. Liste des scripts disponibles Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est possible de charger l’intégralité des éléments du cadastre (WMS – Ajout du cadastre) ou bien de les charger individuellement.   Exemple avec 8 communes dont je souhaitais afficher le cadastre :   Les scripts sont actuellement disponibles ici et prochainement ajoutés au dépôt officiel QGIS-Processing. MAJ du 20/03/2016 : ​Ajout des paramètres WIDTH / HEIGHT (1280×1024). WIDTH / HEIGHT : Les largeurs / hauteurs de l’image L’utilisateur doit spécifier la largeur / hauteur de l’image dans le service WMS GetMap. Les images ne seront p …
  • Retour sur le Hackfest Qgis de Las Palmas 18 novembre 2015
  • Flux WMS et WFS pour QGIS 19 août 2015

    Etant régulièrement en train de courir après des flux WMS ou WFS, j’ai décidé de créer deux listes (non exhaustives) de flux WMS et WFS. N’hésitez pas à amender ces listings ou à me faire part de manques.

     

    Rappel pour ajouter des flux dans QGIS depuis un fichier xml :

    1. Menu « Couche » / Ajouter une couche / Ajouter une couche WMS ou WFS
    2. Cliquer sur charger et sélectionner le xml
    3. Sélectionner les flux à importer
    4. Importer
  • Nouveau look pour GIS-Blog.fr 19 août 2015

    Le blog s’est offert un petit ravalement de façade et utilise maintenant le thème wordpress Lingonberry créé par Anders Norén.

  • Générer un style catégorisé sur QGIS à partir d’un fichier CSV 8 mars 2015
    Après avoir lu un article de José Guerrero :  Cómo establecer el color de un rasgo (feature) dependiendo de los valores de los atributos con PyQGIS  l’idée m’est venue de créer ces 2 scripts python/processing qui permettent de générer un style catégorisé à partir d’un fichier CSV dans lequel on trouve des informations de couleur. – le premier script nécessite 3 colonnes : Red – Green – Blue : CSV_R-G-B_to_categorized_style.py – le second a besoin d’un seul champ de couleur : R,G,B ou Hexadécimal :  CSV_RGB_or_HEX_to_categorized_style.py Exemple réalisé à partir de la donnée Corine Land Cover de la Réunion. MAJ du 10/03/2015 : ​Quelques corrections ont été apportées sur les scripts pour gérer les fichiers vecteurs multi-parties et 25D. MAJ du 10/06/2015 : ​Les scripts sont maintenant disponibles sur le dépôt officiel de QGIS-Processing. Plus d’infos sur la création d’un script python/processing. …
  • Mais ou sont les opérateurs de drones autorisés sur le territoire Français? 12 octobre 2014
    Je vais rentrer progressivement dans les étapes de ce projet dans lequel je me suis lancé en début d’année. Objectif : Voyant l’intérêt pour les drones croitre, je me suis demandé si il existait un fichier disponible référençant les opérateurs. Le but est de les identifier suivant leurs activités (communication, vidéo, photographie aérienne…) et de réaliser une cartographie afin de pouvoir facilement trouver l’opérateur de « proximité » correspondant au(x) besoin(s).  1. Je trouve un fichier créé et mis à jour par la DGAC, disponible sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie mais le problème c’est le format : PDF ☠ 2. Je tente quand même le passage du .pdf en tableur, j’obtiens un fichier inexploitable en l’état qu’il me faut remettre en forme grossièrement pour réaliser un premier test carto. 3. L’utilisation de ce fichier étant assez laborieuse, je me dit que le plus simple c’est de demander à la DGAC de libérer son fichier. Je leur envoie donc un petit tweet @DGACfr avec mon premier test carto pour leur montrer l’intérêt de cette donnée en mettant @datagouvfr dans la boucle. Je précise aussi qu’en libérant le fichier je pourrai leur faire rem …
  • Découper un rasteur suivant une grille et récupérer les coordonnées du coin haut gauche dans le nom de l’image en sortie 28 août 2014
    1. Ouvrir le rasteur dans QGIS 2. Aller dans Vecteur/Outils de recherche/Grille vecteur pour construire votre grille (polygones) suivant l’emprise de l’image (Nota : je vous conseille de faire un arrondi : + pour les max et – pour les min ) 3. Créer un nouveau champ dans lequel on va calculer les coordonnées du coin haut gauche de chacune des mailles : « XMIN »  || ‘_’ ||  « YMAX » 4. Ensuite, on va séparer la couche vectorielle en autant de couches que de mailles en allant dans Vecteur/Outils de gestion des données/Séparer une couche vectorielle. En sortie, l’outil va récupérer la valeur de l’identifiant unique dans le nom de fichier en structurant le nom de fichier de la manière suivante : COUCHEDEDEPART_CHAMPUTILISE_VALEUR : grille_XY_HG__756300_6541400.shp 5. Dernière étape via le Terminal sur Mac OSX :  – Accéder à GDAL : export PATH=/Library/Frameworks/GDAL.framework/Programs:$PATH – Adapter et lancer la commande suivante qui va pour chacun des fichiers .shp découper l’image définie et récupérer les coordonnées dans le nom de fichier en sortie : Nota : En rouge les éléments à modifier. #Répertoire des fichiers en entrée et en sortie in=’/…/rep_shp_in/’ inr=’/…/rep_img_in/’ out=’/ …