Installation et mise en route de QGIS

Téléchargement

Téléchargez QGIS à partir de l’adresse http://www.qgis.org/ .

Pour Windows, choisissez l’option « installateur indépendant », 32 ou 64 bits selon votre machine. Cela devrait être le seul programme que vous devez installer.

Pour Mac OS X, vous allez être redirigé vers un autre site ( KyngChaos.com ) où vous devrez installer quelques paquets requis (GDAL et GSL) avant d’installer le package de QGIS. Assurez-vous de télécharger et d’installer chacun des paquets nécessaires (et les logiciels optionnels pour GRASS et Python si vous le souhaitez) avant d’installer QGIS.

Tutoriels

http://qgis.spatialthoughts.com/

Comme avec tous les logiciels open source, les meilleures aides peuvent être trouvées sur les listes de diffusion et forums en ligne associés avec le logiciel. Si vous avez consulté la documentation en ligne et vous n’arrivez pas à résoudre un problème, n’hésitez pas à poser votre question sur les listes de diffusion. Les utilisateurs plus expérimentés sont généralement heureux de vous aider.

La liste de diffusion QGIS:

Après avoir installé QGIS, essayez de le démarrer. Vous devriez obtenir une fenêtre vide avec une barre d’outils en haut. Maintenant, il va falloir ajouter quelques données!

5 réponses sur “Installation et mise en route de QGIS”

  1. pas de problèmes avec QGIS 2.18.15, mais avec l’explorateur de QGIS qui ne lit pas les fichiers de « Ce PC » mais ceux de Windows C:/Utilisateurs/ Nom/Documents et il s’avère que ces documents ne correspondent pas à tous les documents existants dans « Ce PC/Documents ». Donc je n’arrive pas à connecter QGIS avec le documents de « Ce PC » mais avec ceux contenus dans Windows C:. Je n’avais ce .problème avec Windows 7.

  2. Bonjour,

    Je dois donner des cours (16h) sur le SIG et QGIS pour une découverte à des étudiants de 2ème année.
    Pour les évaluer, j’aimerais leur soumettre 3-4 sujets (au choix) sur lesquels ils pourront travailler tout au long du semestre.

    L’idée est que ces mini-projets soient variés et réalisables avec des données accessibles et ouvertes.
    Pour l’instant, j’ai un sujet en tête.

    Je suis preneur de toutes les bonnes idées.

    Merci

  3. Nous vous écrivons pour vous faire parvenir une doléance qui pourrait quand même aider les utilisateurs du logiciel QGIS. Cette doléance va dans le sens de la conception des packages pour les extensions du logociel comme nous observons le cas avec d’autres logiciels entre autres le logiciel R. Il s’agit de toutes les extensions qui vqui ne sont directement pas installer dans le logiciel au premier démarrage entre autres Xytool, group stat, etc.. Ces packages seront mis en ligne et à chaque téléchargement, l’utilisateur du QGIS serait invité à noté le logiciel sur les perfomrmances réalisées. Cette méthode permettra d’avoir encore beaucoup de visibilité. nous vous remercions de la prise en compte de notre doléance. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *