Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 26 août 2025Action requise pour les organisations ArcGIS Online utilisant SAML
    Les administrateurs d’organisation ArcGIS Online qui ont activé les assertions signées et/ou chiffrées conformément aux bonnes pratiques d’ArcGIS Online pour la sécurité SAML doivent obtenir le nouveau fichier de métadonnées + certificat du fournisseur de services ArcGIS Online et l’associer à leur fournisseur d’identité SAML (par exemple, les applications d’entreprise utilisant Azure Active Directory avec chiffrement par jetons) avant le 19 septembre 2025, sinon les connexions ArcGIS Online avec les comptes d’entreprise (SAML) échoueront.Vous devez suivre les étapes suivantes :Étape 1 – Téléchargez le fichier de métadonnées mis à jour depuis ArcGIS Online :Connectez-vous à www.arcgis.com avec vos identifiants administratifsCliquez sur « Organisation » puis « Paramètres » puis sur « Sécurité »Faites défiler jusqu’à « Connexions > Connexion SAML », puis cliquez sur le lien « Télécharger les métadonnées du fournisseur de services » (comme indiqué ci-dessous). Cette action téléchargera le fichier de métadonnées (qui contient le certificat mis à jour) qui sera chargé sur votre fournisseur d’identité SAML.Étape 2 – Téléchargez le fichier de métadonnées dans votre IDP SAML :Dans la configuration d …
  • 25 août 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°207
    N°207 – Expressions de données ArcGIS Dashboards – Combiner plusieurs jeux de données Dans ce précédent article, je vous présentais la notion très puissante d’expression de données dans ArcGIS Dashboards ainsi que l’interface permettant de les créer. Dans cet article, je vous propose un exemple d’expression de données permettant de combiner (assembler) plusieurs jeux de données avant de les utiliser dans votre tableau de bord. Exemple: Je dispose de plusieurs jeux de données contenant l’inventaire des maternités en France pour différentes années de 2019 à 2023.  2019                             Cliquez sur l’image pour l’agrandir 2020 Cliquez sur l’image pour l’agrandir … 2023 Cliquez sur l’image pour l’agrandir L’objectif est tout simplement de combiner ces 5 jeux de données en une seule table pour pouvoir réaliser différentes représentations dans mon tableau de bord ArcGIS. L’expression de données suivante pourra alors être utilisée : // Récupération du portail, ici ArcGIS Online var myportal = Portal(« https://www.arcgis.com »); // Jeux de données à combiner var datasets = [ {id: « e916f4bfd43a45749430259e0f2cd705 », lyr: 0}, {id: « 15ad737ec56047718e39bee66defe5fa », lyr: 0}, {id: …
  • 21 août 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°206
    N°206 – Expressions de données ArcGIS Dashboards – Faire pivoter les données de votre table Dans ce précédent article, je vous présentais la notion très puissante d’expression de données dans ArcGIS Dashboards ainsi que l’interface permettant de les créer. Dans cet article, je vous propose un exemple d’expression de données permettant de faire pivoter des lignes en colonnes dans les données avant de les utiliser dans votre tableau de bord. Exemple: Je dispose d’une table contenant pour chaque région française, le type de culture et la quantité produite correspondante.          Cliquez sur l’image pour l’agrandir Pour mon tableau de bord ArcGIS, je souhaiterais faire pivoter les valeurs du champ « Culture »  pour obtenir un enregistrement par région et autant de champs qu’il y a de type de culture. Le champ « Production » sera utilisé pour remplir les valeurs de production dans chacun de ces champs. On pourra également créer un champ contenant la production totale.    Cliquez sur l’image pour l’agrandir L’expression de données suivante pourra alors être utilisée : // Récupération du portail ArcGIS, ici ArcGIS Online var myportal = Portal(‘https://www.arcgis.com’); // Récupération de la …
  • 19 août 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°205
    N°205 – Expressions de données ArcGIS Dashboards – Joindre des tables ou des couches d’entités Dans ce précédent article, je vous présentais la notion très puissante d’expression de données dans ArcGIS Dashboards ainsi que l’interface permettant de les créer. Dans cet article, je vous propose un exemple d’expression de données permettant de réaliser une jointure entre deux sources de données avant d’utiliser le résultat de cette jointure dans votre tableau de bord. Exemple: Je dispose d’une couche contenant les contours des ilots statistiques IRIS de l’INSEE. Ces derniers contiennent notamment le code et le nom de l’IRIS ainsi que le code et le nom de la commune dans laquelle ils se trouvent.  Cliquez sur l’image pour l’agrandir Dans une autre table je dispose d’une série d’indicateurs statistiques de l’INSEE relatifs aux disparités de revenus par IRIS. Cliquez sur l’image pour l’agrandir L’objectif est de réaliser une jointure (de type « 1 à 1 » sur le code des IRIS) entre ces deux sources de données afin de isposer d’un jeu de données unique pour l’exploiter plus facilement dans mon tableau de bord. L’expression de données suivante pourra alors être utilisée : // Récupération du po …
  • 18 août 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°204
    N°204 – Expressions de données ArcGIS Dashboards – Filtrer uniquement les dernières valeurs Dans ce précédent article, je vous présentais la notion très puissante d’expression de données dans ArcGIS Dashboards ainsi que l’interface permettant de les créer. Dans cet article, je vous propose un exemple d’expression de données permettant de filtrer uniquement les enregistrements d’une table correspondants aux dates/heures les plus récentes avant de les utiliser dans votre tableau de bord. Exemple: Je dispose d’une table contenant, pour chaque station météo de mon territoire, des mesures de précipitations au cours du mois d’avril. Dans mon tableaux de bord, je souhaite afficher uniquement la dernière quantité de précipitation mesurée (Champ « DateHeure » le plus récent) pour chaque station (Champ « Station »). L’expression de données suivante pourra alors être utilisée : // Récupération du portail ArcGIS, ici ArcGIS Online var myportal = Portal(‘https://www.arcgis.com’); // Récupération de la couche d’entités d’origine var fs = FeatureSetByPortalItem( myportal, ‘af3d8ef69f8f490181a237540eabdc26’, 0, [‘*’], false ); // Grouper par station et trouver la date la plus récente var grouped = Gro …
  • 14 août 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°203
    N°203 – Expressions de données ArcGIS Dashboards – Calculer des statistiques sur les données Dans ce précédent article, je vous présentais la notion très puissante d’expression de données dans ArcGIS Dashboards ainsi que l’interface permettant de les créer. Dans cet article, je vous propose plusieurs exemples d’expressions de données permettant de calculer dynamiquement des statistiques sur les données avant de les utiliser dans votre tableau de bord. Exemple 1: Je dispose d’une table contenant pour chaque pays européen la production agricole en milliard d’euros. Je souhaite tout simplement afficher dans une liste le pourcentage que représente cette production pour chaque pays par rapport au total. Pour cela une expression Arcade va nous permettre de calculer ce pourcentage.             Cliquez sur l’image pour l’agrandir L’expression de données suivante pourra alors être utilisée : // Récupération du portail ArcGIS, ici ArcGIS Online var myportal = Portal(‘https://www.arcgis.com’); // Récupération de la couche d’entités d’origine var fs = FeatureSetByPortalItem( myportal, ‘2a359efa6e014709bd13476f2f862d9f’, 0, [‘*’], false ); // On calcule la somme des valeurs du champ « Production …
  • 13 août 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°202
    N°202 – Expressions de données ArcGIS Dashboards – Agréger dynamiquement des données Dans ce précédent article, je vous présentais la notion très puissante d’expression de données dans ArcGIS Dashboards ainsi que l’interface permettant de les créer. Dans cet article, je vous propose plusieurs exemples d’expressions de données permettant d’agréger dynamiquement les données avant de les utiliser dans votre tableau de bord. Exemple 1: Je dispose d’une couche des hébergements AirBnB à Partis contenant notamment le type de propriété (Appartement, Maison, Loft, Bateau, …), le type de logement (Logement entier, Chambre privée, Chambre partagée,…) ainsi que le prix de la nuitée. Je souhaite tout simplement agréger mes données selon le type de propriété et le type de logement, puis faire la moyenne du prix de la nuitée par catégorie. En standard dans ArcGIS Dashboard je peux agrégé par catégorie sur un seul champ ce qui ne conviendra pas. En revanche, une expression de données Arcade va me permettre de construire dynamiquement le jeu de données souhaité.  Cliquez sur l’image pour l’agrandir L’expression de données suivante pourra alors être utilisée : // Récupération du portail ArcGIS, …
  • 12 août 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°201
    N°201 – Expressions de données ArcGIS Dashboards – Calculer dynamiquement des champs Dans ce précédent article, je vous présentais la puissante notion d’expression de données dans ArcGIS Dashboards ainsi que l’interface permettant de les créer. Dans cet article, je vous propose maintenant de découvrir des exemples concrets de cas d’usages de ces expressions. Je vous présente plusieurs exemples d’expressions de données permettant de calculer des nouveaux champs avant de les ajouter dans votre tableau de bord.Exemple 1:Je dispose d’une couche contenant des informations issues de capteurs de températures. Ces températures sont exprimées en degrés Celsius mais, pour des enjeux d’internationalisation de mon tableau de bord, je veux également disposer d’un champ contenant ces valeurs en degrés Fahrenheit. Je veux également ne retenir que les capteurs qui sont actifs.L’expression de données suivante pourra alors être utilisée : var myportal = Portal(‘https://www.arcgis.com’); // Récupération de la couche d’entités d’origine var fs = FeatureSetByPortalItem( myportal, ‘0d3c42f93c974fbd93f9cc1560d08f81’, 0, [‘*’], false ); // Filtrage des équipements actifs uniquement var featuresRecents = F …
  • 11 août 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°200
    N°200 – Dynamiser ses tableaux de bord ArcGIS avec des expressions de données Parmi les nombreuses évolutions récentes d’ArcGIS Dashboards, l’arrivée des expressions de données (Data Expressions) marque une avancée majeure dans la manière dont les utilisateurs peuvent transformer, manipuler et représenter leurs données. Cette fonctionnalité offre une souplesse inédite dans la conception des tableaux de bord, en permettant la création de sources de données dynamiques, calculées à la volée, directement dans l’interface du Dashboard. Mais concrètement, que sont ces expressions de données, à quoi servent-elles, et comment peut-on les mettre en œuvre dans vos tableaux de bord ? Qu’est-ce qu’une expression de données dans ArcGIS Dashboards ? Une expression de données est un script Arcade utilisé pour générer une source de données virtuelle à partir d’autres couches ou tables existantes dans la carte du tableau de bord. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur des couches brutes issues du SIG, vous pouvez créer des vues agrégées, filtrées ou transformées, en temps réel. Cela ouvre la porte à une multitude de cas d’usages, tels que : Calculer des agrégats ou des indicateurs synthétiques (tot …
  • 7 août 2025ArcGIS Maps SDKs for Game Engine 2.1 : Fluidité et Personnalisation
    Après une version 2.0 charnière, les SDKs ArcGIS Maps for Unity et ArcGIS Maps for Unreal Engine poursuivent leur évolution avec une mise à jour 2.1 axée sur la finesse visuelle, la performance et l’expérience développeur. Cette version marque un tournant dans la personnalisation graphique grâce au support élargi des matériaux personnalisés, désormais applicables aux couches de photomaillages 3D Esri et aux couches de tuiles 3D.Le moteur de rendu gagne en intelligence, adaptant dynamiquement les données chargées selon le point de vue, ce qui améliore nettement la fluidité d’affichage. Autre avancée notable : l’intégration de l’éclairage réaliste dans les couches 3D de tuiles 3D, pour des scènes plus crédibles, de jour comme de nuit.Les développeurs apprécieront également la persistance des identifiants OAuth, le bouton de rechargement rapide des cartes en cas de changement de référence spatiale, ainsi que l’arrivée des nouveaux styles de fonds de carte basés sur Overture Maps. Une version soignée, pensée pour donner vie aux environnements 3D géospatiaux avec toujours plus de maîtrise et de souplesse.Pour aller plus loin…Pour plus de détails sur cette version 2.1 des SDKs ArcGIS M …