Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 25 avril 2025De nouveaux usages pour l'imagerie satellitaire dans ArcGIS
    La récente possibilité d’intégrer des images satellites dans ArcGIS Reality for ArcGIS Pro afin de créer le socle de votre jumeau numérique offre de nouvelles perspectives et notamment concernant la production et l’utilisation de modèles numérique haute résolution. Dans cet article, nous vous partageons quelques bonnes pratiques sur la façon de choisir l’imagerie satellite appropriée pour générer des produits de haute qualité et haute-fidélité avec le module Reality Mapping de ArcGIS Reality for ArcGIS Pro. Pourquoi utiliser les images satellitaires ? Les satellites, en orbite permanente autour de la Terre, prennent régulièrement des images, offrant ainsi une surveillance étendue de n’importe quelle zone de la planète. Ces images servent aujourd’hui dans de nombreux domaines, tels que l’évaluation des catastrophes, la cartographie de l’utilisation des sols, ainsi que dans les secteurs de la défense et des infrastructures civiles. Avec des résolutions de plus en plus importantes, il est possible aujourd’hui d’atteindre une résolution proche de 1cm pour des satellites basses orbites et proche de 30 cm pour des satellites haute orbites. Une question légitime que l’on pourrait se poser …
  • 23 avril 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°199
    N°199 – Améliorer vos StoryMaps avec 3 structures narratives de base pour vos récitsLa réussite d’un bon récit ne tient jamais du hasard. Derrière chaque histoire marquante se cachent des choix éditoriaux réfléchis, aussi bien sur le fond que sur la forme. ArcGIS StoryMaps facilite l’assemblage de cartes, textes, photos, vidéos et autres éléments multimédias pour créer des récits ancrés dans un contexte géographique. Mais sans une structure narrative claire et engageante, même les plus beaux contenus peuvent peiner à captiver votre audience.Cette problématique ne concerne pas uniquement les récits géographiques. Un film avec un casting prestigieux peut vite décevoir s’il repose sur un scénario confus. À l’inverse, en s’inspirant des techniques éprouvées du journalisme, de la scénarisation ou encore de la stratégie éditoriale, on peut bâtir des récits plus solides, plus fluides et surtout plus percutants.Dans cet article, je vous propose de découvrir trois grandes structures narratives que vous pouvez facilement réutiliser dans vos récits ArcGIS StoryMaps : la pyramide, la pyramide inversée, et la structure « brochette ». Issues de traditions séculaires du storytelling, elles restent …
  • 22 avril 2025Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°198
    N°198 – Intégrer des diagrammes dans vos StoryMaps En tant que cartographe, comme vous, j’adore les cartes. Mais nous savons bien que toutes les données ne doivent pas forcément être visualisées spatialement et que cela peut même dans certains cas être contre-productif. Les diagrammes sont souvent plus efficaces pour révéler des tendances ou des anomalies, car notre cerveau traite mieux une information visuelle qu’un texte ou un tableau de chiffres. Les diagrammes offrent souvent une nouvelle perspective en complétant les cartes et en permettent d’affirmer le ton d’un récit grâce au choix de couleurs et de styles de représentation adaptés à vos données.  Pourquoi ajouter des diagrammes à vos récits cartographiques ? Les diagrammes sont universels : notre cerveau est formaté pour lire plus vite une courbe qu’un paragraphe. Dans bien des cas, un graphique offre une meilleure lecture qu’une carte, surtout pour un public peu familier avec les données géographiques. Multipliez les points de vue : une même donnée peut être cartographiée pour montrer une répartition spatiale, puis représentée sous forme de diagramme pour dévoiler sa dimension temporelle. On enrichit ainsi la lecture, on c …
  • 20 avril 2025Rappels à propos du retrait des Story Maps Esri Classiques
    Depuis 2019, Esri a engagé une transition des outils de création de récits cartographiques (StoryMaps) vers ArcGIS StoryMaps. J’avais eu l’occasion de l’évoquer il y a presque 4 ans avec notamment cet article arcOrama expliquant que les modèles d’application Story Maps Esri Classiques (Map Journal, Map Tour, Series, Cascade et Swipe) devaient être migrés vers le générateur unique ArcGIS StoryMaps. Afin de vous alerter sur l’approche des échéances annoncées à l’époque, cet article contient des rappels importants sur le retrait des Story Maps Esri Classiques.Ce qu’il faut retenir à propos du retraits des StoryMaps Classiques :Date de retrait : les récits réalisés avec les modèles de Story Maps Classiques seront retirées d’ArcGIS Online au premier trimestre 2026 et ont été retirées avec ArcGIS Enterprise 11.0. Ce qui change : après leur retrait, les modèles classiques de Story Maps Esri ne seront plus disponibles et les Story Maps existantes ne seront plus visibles avec leurs URL précédentes. Action requise : vous devez envisager une transition vers ArcGIS StoryMaps pour continuer à utiliser les fonctionnalités de narration cartographique modernes d’Esri et garantir la compatibilité a …
  • 17 avril 2025Les SDKs ArcGIS Maps for Native Apps passent en version 200.7
    Les SDKs ArcGIS Maps for Native Apps permettent aux développeurs de concevoir des applications géospatiales natives (qui s’installent sur votre poste bureautique, tablette ou smartphone). Elles proposent ainsi les nombreuses capacités SIG du système ArcGIS, en 2D et 3D, en étant connecté ou déconnecté.La version 200.7 des ArcGIS Maps SDKs for Native Apps apporte des avancées significatives, notamment pour les workflows mobiles et terrain :Utility Networks : amélioration de l’éditeur de géométrie avec snapping basé sur les règles de connectivité. Cela permet de guider en temps réel la création/modification d’entités tout en respectant les règles du réseau.Entités dynamiques : possibilité d’exécuter des requêtes attributaires et spatiales à la volée (snapshot queries), sur des flux en temps réel, pour extraire des entités répondant à des critères spécifiques.Superposition d’images 2D : extension aux vues 2D de la capacité de superposition d’images géoréférencées déjà disponible en 3D.SDK Flutter : avancement vers la parité fonctionnelle avec ajout du support des rasters, geotriggers, navigation, gestion des identifiants et image overlays. Le toolkit Flutter est repoussé à la prochain …
  • 15 avril 2025Pas à pas – Prendre en main le mode Express d'ArcGIS Experience Builder
    Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d’un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé du système ArcGIS. Je reprends ci-dessous l’article publié dans le numéro 44 paru en mars 2025. Celui-ci présente, en quelques étapes, comment prendre en main le nouveau mode « Express » disponible dans ArcGIS Experience Builder.   ArcGIS Experience Builder est un concepteur d’applications, disponible avec ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, qui permet de créer et de diffuser des expériences web sans aucune ligne de code. Depuis récemment, il propose un mode « Express » permettant une prise en main simplifiée, idéal dans le cas où vous souhaitez migrer une application réalisée avec ArcGIS Web AppBuilder. Dans ce pas à pas, je vous propose de découvrir comment fonctionne ce nouveau mode en l’utilisant pour recréer une application Web AppBuilder dans Experience Builder.   1. L’application que nous allons recréer permet aux utilisateurs de consulter les données de l’Annuaire Numérique de Santé de Metz Métropole mises à disposition par Data Grand Est. Dans le bandeau inférieur, plusieurs widgets permettent à l’util …
  • 14 avril 2025Explorer les images Sentinel-2 à l'aide de Sentinel-2 Explorer
    Depuis 2015, la mission Copernicus Sentinel-2 fournit des images optiques pour un large éventail d’applications, notamment la surveillance des terres, des eaux et de l’atmosphère. Elle repose sur une constellation de deux satellites identiques, phasés à 180 degrés, volant en tandem et couvrant l’ensemble des terres et des eaux côtières de la Terre tous les cinq jours.Chaque satellite embarque un capteur multispectral qui génère des images optiques dans le visible, le proche infrarouge et l’infrarouge court du spectre électromagnétique. Ces images couvrent 13 bandes spectrales à des résolutions de 10, 20 et 60 mètres.Avec son capteur multispectral et sa large couverture, la mission Sentinel-2 offre non seulement une continuité avec les missions Landsat, mais les élargit également en offrant une plus grande résolution spatiale et des capacités spectrales uniques pour la surveillance de l’agriculture et de la végétation dans le monde entier.Sentinel-2 permet des applications opérationnelles principalement pour les services terrestres, notamment la surveillance de la végétation, des sols et de la couverture hydrique, ainsi que l’observation des voies navigables intérieures et des zones …
  • 12 avril 2025Le samedi, c'est MapStory !
    Le vélo est une de mes nombreuses passions et quand arrive le début de saison on commence par la période des Grandes Classiques et notamment le Paris-Roubaix. Comme c’est désormais une tradition depuis quelques années à la  Région Hauts-de-France, le service Information Géographique et Appui à la Connaissance propose une application interactive de la 5ème édition du Paris-Roubaix femmes le samedi 12 avril 2025 et de la 122eme édition du Paris-Roubaix hommes le dimanche 13 avril 2025.Cette application cartographique est constituée d’une série de StoryMaps qui vous permettent de visualiser l’itinéraire de la course masculine avec un focus sur ses secteurs pavés allant du secteur n°30 de Troisvilles au secteur n°1 de Roubaix (espace Crupelandt) avant l’arrivée sur le vélodrome de Roubaix tout comme le tracé de la course féminine et ses 17 secteurs pavés. Vous y retrouverez, pour chacun de ces secteurs, la longueur et le niveau de difficulté, ainsi que les horaires prévisionnels de passage de la caravane et de la course.Sont également présentés 23 sites touristiques immanquables à proximité du parcours. Vous accéderez en un clic à une fiche de présentation du site, vous permettant d’av …
  • 10 avril 2025Mise à jour d'ArcGIS Experience Builder – Février 2025
    La mise à jour d’Experience Builder de février 2025 dans ArcGIS Online et en version 1.17 (mars 2025) pour la Developer Edition inclut 3 nouveaux widgets et de nombreuses améliorations pour vous permettre d’aller plus loin dans la configuration de vos expériences web. Dans cet article, je vous propose de découvrir ensemble les principales nouveautés de cette mise à jour.Widget « Visionneuse d’imagerie orientée »  Avec le widget visionneuse d’imagerie, vous pouvez visualiser des couches d’imagerie orientée contenant des images photographiées depuis n’importe quel angle dans une carte 2D ou une scène 3D. Ce widget peut être très utile pour l’inspection d’équipements à partir de photos prises sur le terrain, comme par exemple ci-dessous avec les poteaux de fibre optique.    Ce nouveau widget vient remplacer le widget « Imagerie orientée classique », qui prenait en charge l’ancienne génération de catalogues d’imagerie orientée (OIC). Vous pouvez consulter cet article pour en apprendre plus sur les évolutions récentes sur les couches d’imagerie orientée dans le système ArcGIS. Si vous ne disposez pas encore de couches d’imagerie orientée, vous pouvez tester ce nouveau widget à l’aide de la …
  • 7 avril 2025Mise à jour ArcGIS Urban – Mars 2025
    A l’occasion du salon « BIM World – Jumeau Numérique », nous avons eu l’occasion de présenter différentes thématisation des Jumeaux Numériques des territoire, notamment autour de l’aménagement et de l’urbanisme. Dans le système ArcGIS c’est la solution ArcGIS Urban qui permet de construire et d’exploiter le Jumeau Numérique pour le suivi, l’évaluation et la planification de sa stratégie de développement urbain. Présentations ArcGIS Urban – BIM World – Jumeaux Numériques 2025 ArcGIS Urban évolue vite et l’année 2025 sera une année importante en terme d’innovation et d’accélération de l’adoption. Depuis quelques jours, les utilisateurs d’ArcGIS Urban sur ArcGIS Online peuvent bénéficier d’une nouvelle mise à jour Dans cette nouvelle version, Esri propose notamment une refonte de la gestion des projets. Grâce à ces nouveaux projets, les urbanistes peuvent désormais importer des modèles 3D dans la base de données 3D d’Urban et analyser leur impact sur l’environnement. La partie « projets » bénéficie notamment d’une nouvelle interface utilisateur qui simplifie l’expérience de mise à jour des scenarii du projet mais également l’ensemble du contexte de planification et de suivi des projets d’ …