GeoTribu

http://geotribu.net

  • Revue de presse du 20 Février 20 février 2015
    Le serveur GeoTribu fait des siennes en ce moment ! Mais ce n’est pas une raison pour oublier une revue de presse. Cette semaine, la prochaine conférence SAGEO, de biens jolies cartes avec Istvan, une école thématique du CNRS, les itinéraires directement sur le site d’OpenStreetMap, des mises à jour avec GDAL/OGR et GeoServer, les heatmaps qu’il va falloir renommer en isoplèthes, nos voisins de l’autre côté des océans, un quizz sur les aéroports américains, des papillons, une collection de baselayers pour leaflet, le Global Climate Monitor et pour changer une vidéo sur les projections 🙂 Ces derniers temps, vous avez sûrement remarqué quelques problèmes d’accès sur notre serveur. Sachez que c’est bien indépendant de notre volonté, ce n’est pas pour vous embêter 😉 En tout cas, on fait tout pour remettre d’aplomb notre petite machine le plus rapidement possible. Mots-clés: GeoRDPGDALOGRGeoServerMapBoxLeafletOpenStreetMapitinéraireSAGEOsystème multi-agentsprojection …
  • "Ce que l'orientation des rues de Paris (…)" : les dessous d'une carte 16 février 2015
    img_slideshow:   Ce billet est un peu un making-of. J’y raconte la genèse d’une carte sur l’orientation des rues de Paris et de l’article qui y est associé. cartographie, histoire, Paris, R, QGIS …
  • Revue de presse du 13 février 16 février 2015
    Cette semaine l’équipe à été atteinte de « JavaScriptose », une maladie contaminante qui consiste à parler de bibliothèque géospatiale côté client, basée sur JavaScript. On (re)voit Turf, une bibliothèque de traitement de données, comment OpenLayers 3 change de version comme de chemise ou presque, un nouveau Plugin Leaflet. QGIS bien qu’en Python et C++ est même atteint: on aborde les plugins qui exportent vers des pages en JavaScript. Malgré le degré de contamination élevé, certains membres surement vaccinés à force de voyager échappent au virus en parlant de l’anniversaire Google Maps (encore que le non-libre puisse être considéré par certains comme une maladie) D’autres contaminations sévissent en cette période hivernale: « la conférencite » si vous n’avez pas eu assez de réunions. Vous pourrez ainsi allez à GeoCom, rencontre dédiée à la communauté geOrchestra et les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) pour les libristes acharnés et moins acharnés. Enfin, on termine avec un syndrôme récurent à l’année, la « mélangite » parfois appellée « pelle-mêlite » et plus rarement appelée « fainéantite légère » qui consiste à faire un mix des restes de news inclassables dans un topic commun …
  • 8ème Géoséminaire du mastère SILAT : Géomatique et territioires intelligents, vers une nouvelle ère démocraTIC ? 9 février 2015
    Organisé chaque année depuis 2007 par les auditeurs du mastère SILAT (Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires), le Géoséminaire est un événement qui se penche sur l’une des grandes thématiques qui agite l’écosystème de la géomatique. C’est l’occasion de rassembler les acteurs du secteur en vue de capitaliser les idées et les expériences. Cette année, le thème porte sur l’aménagement du territoire avec une attention plus particulière sur les mécanismes de mise en oeuvre de gouvernance territoriale. Conférence, SIG, Géoséminaire …
  • Revue de presse du 6 février 6 février 2015
    Si certaines semaines notre revue de presse est un peu timide, ce n’est pas le cas de celle-ci ! Des news nous en avons à profusion. Commençons immédiatement avec les sorties de la semaine et notamment Libra, un nouveau navigateur d’images Landsat, gvSIG qui passe en version 2.1 ou encore geoOrchestra qui se voit tatoué d’un 14.12. Côté client, préparez-vous à être bluffés avec un trajet en (fausse) 3D réalisé par MapBox. Côté serveur aussi ça dépote avec des news de QGIS [Server] 2.8 qui se présente de plus en plus comme une alternative réelle à MapServer et GeoServer. Restons avec QGIS mais basculons cette fois sur une partie mobile avec QField, votre QGIS sur le terrain ! Mais cette semaine, l’une des grosses annonces est aussi la gratuité de Google Earth dans sa version Pro avec également une petite piqure de rappel sur la fin de Google Maps Engine. La techno c’est bien, mais parlons également de carto et notamment d’une analyse de la gentifrication de New York basée sur la proportion de laveries automatiques. New York, New York et la France alors ? Du français vous en aurez également avec le site Chroniques Cartographiques qui présente des cartes qui ont toutes pour dénominate …
  • Sortie de l'ouvrage "OpenLayers 3: Beginner's Guide" 4 février 2015
    C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la sortie de l’ouvrage « OpenLayers 3: Beginner’s Guide ». Plaisir bien évidemment car cet ouvrage porte sur OpenLayers, mais aussi car un des rédacteurs ainsi que l’un des relecteurs sont des membres de GeoTribu ! Cette formidable aventure nous aura tenu en haleine pendant de longs mois ! Ce fut pour nous l’occasion de voir l’envers du décor d’un processus éditorial, mais surtout de s’engager activement dans la diffusion de cette merveilleuse bibliothèque qu’est OpenLayers. OpenLayers …
  • Représentation en 3D des objets d'OpenStreetMap 3 février 2015
    Article invité proposé par Clément Igonet Depuis plusieurs années impressionné par les évolutions en terme de cartographie numérique, le projet OpenStreetMap me fait rêver tous les jours un peu plus à de nouvelles applications à portée de nos mains. Des plans de routes, des contours de bâtiment, leurs hauteurs, nombre d’étages, les types de toiture, les textures, les points d’intérêt, le projet Indoor… Énormément de choses ont déjà été imaginées par des passionnés qui contribuent progressivement au potentiel du projet OpenStreetMap. Ajoutons à cela la simplicité d’utilisation du format X3D (successeur de VRML, au format xml) pour la description de graphes de scène 3D et son implémentation WebGL avec la bibliothèque javascript x3dom maintenant supportée par la majorité des navigateurs web… Il ne reste finalement que peu de choses à faire pour une exploitation à grande échelle de la cartographie libre en 3D. Aussi, le fait d’initier le projet osm2X3D m’a semblé être une évidence. OpenStreetMap, 3D …
  • Revue de presse du 30 janvier 30 janvier 2015
    Vous avez la petite forme cette semaine ? le moral en berne ? Rassurez-vous, c’est normal, c’est la période du « Blue Monday », époque la plus morose de l’année. Mais pour lutter contre la déprime rien de tel qu’une bonne petite revue de presse ! Petite ? Eh ouais, on y est allé mollo cette semaine, entre ceux qui étaient au ski, les malades et ceux qui avaient autre chose à faire, on a connu plus complète comme GeoRDP. Au programme, entre autres, une des premieres utilisation d’OpenLayers 3, gvSIG et de belles représentations carto. Bonne lecture ! Promis la semaine prochaine, on se remet activement au travail comme à notre habitude: Source: National Geographic Maps, https://twitter.com/NatGeoMaps/status/558702732719050752 Mots-clés: GeoRDPOpenLayersArcGISgvSIGOpen Data …
  • Revue de presse du 23 janvier 23 janvier 2015
    Nous sommes en plein hiver et pas encore la trace du moindre flocon sur la ville rose. C’est bien dommage, je trouve ça poétique un flocon qui tombe. Même pour les chanceux qui partent tâter de la fraîche dans les montagnes, c’est pas la super fête à la neige. Donc en bon cartographe, une semaine avant de partir, on scrute les prévisions météorologiques, les différents modèles (GFS, CEP, UKMO, etc) et parfois on se met à rêver à assister à la chute du siècle. Et là on nous en vend du rêve pour la semaine prochaine – un peu de froid sur la France, des vagues d’intempéries qui déboulent depuis le nord-ouest et c’est le jackpot sur les Alpes – rrrrraaahhh 🙂 Au fait un 1 mm de précipitation est à peu près égal à 1cm de neige – faut qu’il fasse assez froid et jeter un coup d’oeil à la limite pluie-neige. C’est beau… mais on s’égare là 🙂 C’est bien joli tout ça mais y’a quoi dans la revue de presse cette semaine ? C’est bien le sujet qui nous préoccupe tous les vendredis. Donc au programme, GeoServer, QGIS et le WPS, SatScan, l’IndoorGML, le DCAT, la STéréoLithographie, du StreetArt, des lignes droites, des stats, des no-go zones, la fin programmée de Google Maps Engine, des contrôle …
  • 7th International Workshop on Information Fusion and Geographic Information Systems: Deep Virtualization for Mobile GIS (IF&GIS’ 2015) 18 janvier 2015
    Du  18 au 20 Mai se tiendra à Grenoble le 7e workshop international sur la fusion d’information et les SIG (IF&GIS’ 2015). Ce colloque, très orienté informatique, se proposera d’explorer les deux grands thèmes que sont  « GIS Fundamental Issue » ainsi que « GIS applications, practical experience reviews and project reports » avec une attention particulière aux environnements mobiles. Ce découpage théorie/pratique est particulièrement intéressant et les débats seront certainement de qualité. Si vous souhaitez y participer, sachez que vous avez jusqu’au 27 Janvier pour soumettre votre papier. Conférence …