Geomatick.com

http://www.geomatick.com/

  • Dessiner un Cercle sur une Carte avec OpenLayers et jQuery UI 10 janvier 2018
    En écrivant ce titre, je me suis rappelé qu’enfant, il était déjà plus difficile de dessiner un cercle plutôt qu’une ligne. L’aide d’un accessoire était même indispensable pour déterminer le rayon souhaité. Représenter un cercle sur une cartographie en ligne est possible en utilisant différentes méthodes mais dans ce tutoriel, on s’appuie sur un outil appelé slider afin de contrôler les dimensions de la figure. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de choisir un lieu qui représente le centre du cercle et de régler la longueur du rayon. La vidéo ci-dessous montre le résultat obtenu. https://www.geomatick.com/wp-content/uploads/2018/01/2018-01-10-09-05-43.mp4   Dans un premier temps, les outils utilisés sont présentés puis on créé méthodiquement l’interface de WebMapping. 1. Outils utilisés pour dessiner le cercle Dans ce tutoriel, on utilise deux API : celle d’OpenLayers pour la partie cartographique et jQuery UI (User Interface) pour le slider. OpenLayers, déjà pris en exemple à de nombreuses reprises, continue son évolution et en est à sa version 4.6.4 lors de l’écriture de ce post. C’est la première fois que je vous parle de jQuery UI et pour ceux qui ne connaissent pas, je …
  • Géomaticien : vous êtes Riche 1 janvier 2018
    Vous savez manipuler des objets géographiques afin de réaliser des cartographies. Que le rendu soit sur papier, sur internet ou sur une application, on peut alors vous considérer comme un professionnel de la géomatique. Vous détenez en votre savoir-faire l’une des  principales clés du pouvoir de décision : la spatialisation d’un élément. Et comme la majorité de ce qui nous entoure est liée à une géométrie spatiale (un point, une ligne, une surface), vous êtes indispensable car vous savez répondre à une interrogation fondamentale : Où est-ce? Malheureusement, de nombreuses personnes médiocres cloisonnent la cartographie au domaine de la technique et méprisent le rôle et les visions du géomaticien. Dites à un médecin qu’il est technicien du corps humain, à un avocat qu’il est technicien de codes de lois ou à un manager qu’il est technicien de la psychologie, vous me rapporterez leur réaction. En tant que géomaticien, vous êtes tout simplement au cœur d’un maximum de problématiques dans presque tous les domaines (socio-économiques, environnementaux, etc). Alors, comment faire pour élever la reconnaissance géomaticienne? Comme toute discipline de premier plan, elle se doit de rendre se …
  • OpenLayers vs Leaflet : Lecture d’un protocole WFS 18 décembre 2017
    Suite aux commentaires de Bel sur le post montrant comment afficher des flux WM(T)S et WFS avec Openlayers depuis Geoserver, j’écris ici une note succincte de WebMapping. L’objectif consiste à comparer les deux API Open Sources OpenLayers (v4) et Leaflet (1.2) pour l’utilisation du protocole WFS (Web Feature Service). Pour rappel, le WFS est un protocole HTTP d’échange de données vecteurs qui permet “côté client” de connaître les structures et les sources de la donnée spatiale. En clair, le serveur cartographique fournit une URL avec plusieurs paramètres pour appeler et lister les entités du vecteur dans un format spécifique (XML, JSON, etc). Ici, les données géographiques chargées sur l’interface web proviennent du serveur cartographique GeoServer (v 2.12) sous le nom de “tiger_roads” dans l’espace de travail “tiger”, elles représentent les routes de Manhattan. On peut à priori lister la collection d’entités géographiques du vecteur en saisissant l’URL suivante dans un navigateur Web (figure 1): http://localhost/geoserver/wfs?service=WFS&version=1.1.0&request=GetFeature&typename=tiger:tiger_roads&outputFormat=application/json. Figure 1 : Liste des données géographiques issues du p …
  • #1 FaceMap : Géolocalisation de Selfies 7 décembre 2017
    L’idée de FaceMap est de placer chacune de nos petites têtes sur notre position géographique actuelle. Si tu crains d’être trop beau et que cela nuise à la visibilité de la carte, on laissera la possibilité d’afficher une autre image. Comme d’habitude, les technologies utilisées sont le JavaScript et le PHP pour les langages de programmation, l’API d’OpenLayers (v4) pour la solution cartographique en ligne et JQuery. Pourquoi je n’utilise pas LeafLet? Tout simplement car jusqu’à aujourd’hui dans tous mes projets de développements, je n’ai rencontré aucune barrière avec OpenLayers. La moindre limite peut être compensée par l’appel d’une autre API. Quelles sont les méthodologies utilisées pour se géolocaliser et ajouter l’image sur la cartographie ? La géolocalisation, implémentée dans OpenLayers, sera déclenchée par un bouton mais cette action pourra être seulement lancée si l’image représentant la localisation a été choisie par l’utilisateur. Comme évoqué précédemment, l’image est sélectionnée dans une liste préchargée ou après son chargement sur le serveur. Pour ce dernier choix, on offre deux possibilités : la première est un upload d’une image que l’on superpose à un icon; la se …
  • Comment Joindre un fichier Excel à une Couche SIG dans QGIS en Python? 20 novembre 2017
    Vous cherchez une aide pour importer les données d’un fichier Excel dans QGIS puis les joindre à une couche SIG? Deux solutions s’offrent à vous : Grâce aux modules du Logiciel QGIS : la jointure du Fichier Excel avec les attributs d’une donnée géographique a été décrite étape par étape dans un post précédent. A l’aide du langage Python : cette deuxième possibilité est décrite dans ce tutoriel. QGIS Desktop est principalement construit à partir des langages C, C++ et Python et ce dernier langage a été choisi comme support de programmation pour faire appel aux fonctionnalités du logiciel : on parle de PyQGIS. Plusieurs utilisations de Python sont possibles dans QGIS : l’exécution de fichier Python, la programmation via la console, le développement de Plugins et d’applications. Une documentation introduisant les principales utilisation de PyQGIS et une description complète de l’API QGIS sont disponibles en anglais. Ici, on utilise la console pour décrire les étapes de fusion des données Excel et de la table attributaire d’un vecteur. 1. Import des Données SIG et Excel depuis la console Python Pour illustrer cet article, on dispose d’un vecteur en format shape représentant les localis …