Geomatick.com

http://www.geomatick.com/

  • PostGIS : Nettoyage et Validation de données géographiques 20 juin 2018
    Vive le partage des données! Vive l’Open Data! On ne peut qu’être satisfaits de l’ouverture des jeux de données mais en matière de données géographiques, on peut vite « déchanter » en téléchargeant des fichiers (shapefile, GeoJSON, etc) corrompus. Vous savez quand vous vous lancez dans des géotraitements sur QGIS et que vous obtenez une multitude d’erreurs pour intersecter des entités vectorielles par exemple (figure 1). Figure 1 : Erreur lors d’une intersection de deux entités vectorielles dans QGIS L’erreur signalée par QGIS est ici « Invalid geometries », ce qui -comme vous le savez déjà- signifie que la géométrie spatiale de l’entité géographique concernée comporte une erreur. Cette dernière peut être causée par plusieurs incohérences géométriques tels une duplication des nœuds, un polygone avec moins de trois nœuds, des auto-intersections, une géométrie inexistante, etc.  Alors comment valider et nettoyer l’ensemble des géométries des vecteurs? En faisant quelques recherches sur internet, on s’aperçoit qu’il existe plusieurs méthodes et outils pour répondre à cette problématique. Ainsi, on peut se référer aux articles de François Atilio qui décrit certaines étapes de validatio …
  • Comment créer un Business Cartographique en ligne? 28 mai 2018
    Que vous soyez géomaticien dans le secteur privé ou public, fonctionnaire, salarié, étudiant ou indépendant, la création d’un business cartographique en ligne est un bon moyen d’arrondir ses fins de mois voire d’en vivre. En plus d’une motivation financière, cet objectif génère une montée en gamme de vos compétences en Géomatique et une diversité de vos tâches quotidiennes. Il existe une multitude d’outils et de moyens afin de mettre en place un Système d’Informations Géographiques en ligne générant des gains. Le plus important est la viabilité de l’idée et de se poser la bonne question : quelle valeur j’apporte à mes clients? Si vous ne savez pas répondre à cette interrogation de base, cela ne sert à rien de commencer un projet car votre idée peut être révolutionnaire à vos yeux mais personne n’achètera vos produits ou vos services. Dans cet article, on s’attache à donner quelques pistes de réflexions et expériences  dans la mise en œuvre d’un business cartographique. Dans un premier temps, on évoquera la valeur fondamentale de la donnée géographique puis les outils utilisés pour la bancariser jusqu’à la mise du produit sur le marché. 1. La Data SIG : le nerf de la guerre Les donn …
  • API de la Base Adresse Nationale française : Exemple d’utilisation du Géocodage avec OpenLayers 23 avril 2018
    Vous travaillez sur la mise en place d’une interface de WebMapping avec la possibilité de localiser une adresse? Ce module est relativement facile à développer avec les API de Géocodage de Google Maps et de Bing par exemple. A l’échelle de la France, on est ravi de pouvoir utiliser  l’API de la Base Adresse Nationale (BAN) mise à disposition par l’ETALAB qui a pour mission de coordonner l’ouverture et la réutilisation des données publiques (Open Data) depuis 2011, notamment à travers la plateforme de data.gouv. La BAN est comme son nom l’indique le référentiel géographique de l’ensemble des adresses françaises issu d’un travail collaboratif de nombreux acteurs comme la DGFiP, La Poste, l’IGN, OpenStreetMap et encadré par l’Administrateur Général des Données et le Conseil National de l’Information Géographique. Ici, on utilise l’API BAN pour localiser une adresse française sur une carte dynamique grâce à OpenLayers (v4) et jQuery. La documentation de l’API BAN indique que la réponse retournée par l’interrogation du lien : https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=+adresse est un objet GeoJSON contenant plusieurs entités géographiques (features). Le nombre de ces dernières peut être …
  • Interface de WebMapping : avec ou sans Serveur Cartographique? avec ou sans base de données? 16 mars 2018
    Créer une architecture SIG depuis la base de données jusqu’à l’interface de WebMapping demande d’analyser les besoins finaux des utilisateurs : Ces derniers interviennent-ils sur la donnée géographique par différentes opérations (création, modification, suppression) ou est-ce simplement une consultation des couches SIG? La mise en place de requêtes sur les géométries spatiales ou les données attributaires jouent un rôle important dans la structuration du SIG (Requêtes en backend ou en frontend). La problématique de diffusion des données doit également être considérée (Protocoles HTTP, API). A titre d’exemple, prenons le cas de la création d’une interface de WebMapping créée avec OpenLayers sur laquelle chaque membre enregistré peut intervenir sur une couche SIG. https://www.geomatick.com/wp-content/uploads/2018/03/2018-03-15-13-40-54.mp4   Le contenu de cette vidéo est réalisé : soit avec la mise en place d’un serveur cartographique de type GeoServer. soit sans avoir recours au serveur. Et pourtant les résultats avec l’enregistrement des opérations sur les couches SIG dans la base de données sont identiques dans les deux situations. Et de même, il est tout à fait possible de diffus …
  • Les Géomaticiens savent-ils draguer sur Internet? 14 mars 2018
    Pour les géomaticiennes et géomaticiens qui ne savent pas comment s’y prendre, vous lisez le bon article pour apprendre à draguer sur Internet. On ne parlera pas de matching spatial comme certains auraient pu l’imaginer mais de translation de donnée vectorielle. En clair, un objet géographique n’est pas localisé au bon endroit sur la cartographie pour diverses raisons et il est indispensable de le situer précisément. A titre d’exemple, il arrive souvent que la géolocalisation ou encore le géocodage d’une adresse génèrent des coordonnées géographiques incorrectes. Pour corriger cette erreur, OpenLayers (v4) a implémenté la classe ol.interaction.Translate qui permet à l’utilisateur de déplacer un objet sélectionné grâce à la classe ol.interaction.Select. D’ailleurs, un exemple basique de translation de pays est mise à disposition sur le site d’OpenLayers. Dans ce tutoriel, après le chargement de l’API d’OpenLayers, on code un script qui autorise l’utilisateur à draguer un objet géographique dessiné par ses soins. 1. Dessin d’une géométrie spatiale avec OpenLayers Les géométries spatiales composant un vecteur peuvent être un point, une ligne, un polygone, des multi points, des multi l …