Geomatick.com

http://www.geomatick.com/

  • Introduction à l’API Rest de GeoServer utilisée avec cURL et PHP sur Apache 10 septembre 2018
    Communiquer entre le site internet et le serveur cartographique est essentiel pour construire des architectures de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) intégrées. Ce court article introduit l’appel de l’API (Application programming interface) Rest (Representational state transfer) de GeoServer à l’aide des langages de programmation PHP (Hypertext Preprocessor) et cURL (client Uniform Resource Locator request library). Comme son l’indique, ce dernier langage permet de traiter les contenus issus d’URL comme par exemple les ressources en format JSON (JavaScript Object Notation) ou XML (Extensible Markup Language). Tout d’abord, on installe rapidement cURL sur le serveur Web Apache qui nous sert par la suite à retourner les informations de GeoServer. 1. Installation de cURL sur Apache et PHP On a vu comment installer Apache et PHP (en temps que module) sur Windows et on doit donc configurer l’environnement pour mettre en œuvre cURL. Pour cela, il suffit de modifier le fichier php.ini situé dans votre répertoire PHP et d’activer l’extension dédiée : extension=php_curl.dll Pour fonctionner, cURL a aussi besoin des librairies DLL: libeay32.dll et ssleay32.dll. Ces dernières sont lo …
  • Géomaticien, Télétravailleur et Nomade Digital : Est-ce possible? 3 septembre 2018
    Utopique pour une majorité et une réalité pour une minorité, le nomadisme digital est un phénomène contemporain en vogue qui fait rêver de nombreuses personnes. Qu’est-ce qu’un Nomade Digital? Par définition, un nomade digital est un individu travaillant à distance grâce à internet depuis n’importe quel endroit du monde. De plus en plus d’actifs réalisent leurs missions professionnelles à distance, on les appelle des télétravailleurs, ou remote workers en anglais. La plupart d’entre eux travaillent de leur domicile un ou quelques jours par semaine mais il est déjà plus rare de rencontrer des gens qui peuvent se permettre de voyager d’un pays à l’autre tout en accomplissant leurs missions. D’après les différentes études, et c’est une évidence, les métiers des Nouvelles Technologies d’Informations et de Communications (NTIC) possèdent un maximum d’avantages pour travailler d’où l’on souhaite avec une connexion internet et un pc portable. Mais alors, grâce à la Géomatique, peut-on devenir Nomade Digital? Après des chiffres sur le télétravail, cet article mettra en lumière quelques éléments de réponses défavorables à cette interrogation. Puis de manière opposée, on verra qu’il existe c …
  • Drone : Par où commencer? 27 août 2018
    Je viens d’acheter mon premier drone! Tout le monde m’a demandé pour quoi faire? J’ai alors répondu que dans un premier temps, je voulais savoir comment manipuler et « apprivoiser » la machine puis voir ce qu’il est possible de faire dans le domaine de la Géomatique. En clair, je commence par pratiquer le drone pour le loisir et j’envisage, par la suite, de devenir télé-pilote professionnel. Les secteurs d’activité faisant appel aux drones sont très nombreux, on peut citer la foresterie, l’agriculture, le bâtiment et travaux publics, le cinéma. Et les métiers de demain sont encore à inventer comme par exemple la livraison par télé-pilotage. Si vous êtes déjà expert dans l’usage des drones, vous pouvez commenter et donner des informations pour la communauté des géomaticiens. Si vous êtes au même stade de débutant que moi, apprenons ensemble les technologies des drones associées aux Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et à la Télédétection. Dans cet article, on parlera de l’utilisation des drones pour le loisir et comme vous le savez déjà, il existe de nombreuses restrictions en France. 1. Utilisation des drones pour le loisir Les principaux fabricants de drones sont le leade …
  • PostGIS : Nettoyage et Validation de données géographiques 20 juin 2018
    Vive le partage des données! Vive l’Open Data! On ne peut qu’être satisfaits de l’ouverture des jeux de données mais en matière de données géographiques, on peut vite « déchanter » en téléchargeant des fichiers (shapefile, GeoJSON, etc) corrompus. Vous savez quand vous vous lancez dans des géotraitements sur QGIS et que vous obtenez une multitude d’erreurs pour intersecter des entités vectorielles par exemple (figure 1). Figure 1 : Erreur lors d’une intersection de deux entités vectorielles dans QGIS L’erreur signalée par QGIS est ici « Invalid geometries », ce qui -comme vous le savez déjà- signifie que la géométrie spatiale de l’entité géographique concernée comporte une erreur. Cette dernière peut être causée par plusieurs incohérences géométriques tels une duplication des nœuds, un polygone avec moins de trois nœuds, des auto-intersections, une géométrie inexistante, etc.  Alors comment valider et nettoyer l’ensemble des géométries des vecteurs? En faisant quelques recherches sur internet, on s’aperçoit qu’il existe plusieurs méthodes et outils pour répondre à cette problématique. Ainsi, on peut se référer aux articles de François Atilio qui décrit certaines étapes de validatio …
  • Comment créer un Business Cartographique en ligne? 28 mai 2018
    Que vous soyez géomaticien dans le secteur privé ou public, fonctionnaire, salarié, étudiant ou indépendant, la création d’un business cartographique en ligne est un bon moyen d’arrondir ses fins de mois voire d’en vivre. En plus d’une motivation financière, cet objectif génère une montée en gamme de vos compétences en Géomatique et une diversité de vos tâches quotidiennes. Il existe une multitude d’outils et de moyens afin de mettre en place un Système d’Informations Géographiques en ligne générant des gains. Le plus important est la viabilité de l’idée et de se poser la bonne question : quelle valeur j’apporte à mes clients? Si vous ne savez pas répondre à cette interrogation de base, cela ne sert à rien de commencer un projet car votre idée peut être révolutionnaire à vos yeux mais personne n’achètera vos produits ou vos services. Dans cet article, on s’attache à donner quelques pistes de réflexions et expériences  dans la mise en œuvre d’un business cartographique. Dans un premier temps, on évoquera la valeur fondamentale de la donnée géographique puis les outils utilisés pour la bancariser jusqu’à la mise du produit sur le marché. 1. La Data SIG : le nerf de la guerre Les donn …