Geomatick.com

http://www.geomatick.com/

  • Blog SIG : Chiffres et Statistiques 5 novembre 2018
    Déjà 2 ans de blogging sur les technologies des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), les mois passent si vite… qu’il est temps de faire un point d’activité sur le blog SIG. Avec 60 articles en 24 mois et de nombreuses heures à écrire du contenu, il faut bien admettre que la cadence de parution d’articles sur le blog de Geomatick n’est pas très soutenue. Même si j’essaie toujours d’apporter de la valeur au sujet de la géomatique en présentant : Des idées nouvelles et discutables sur le métier de géomaticien; Quelques codes sur les technologies libres du SIG; Certaines possibilités de création de Business SIG. Je dois avouer qu’il n’est pas toujours simple et rapide de proposer du contenu de qualité qui peut intéresser la communauté des géomaticiens. Toutefois, si je maintiens le blog SIG en parallèle de mes activités de Consulting SIG, c’est que j’y prends du plaisir et que de nombreux lecteurs et partenaires m’encouragent à le faire. Et bien évidemment, j’attache de l’importance à ces retours positifs venant de personnes qui partagent une passion commune. Créer un blog SIG, c’est du travail et de la persévérance. Si vous hésitez encore à franchir le cap, j’espère que cet ar …
  • Matching Géographique et SIG : Définition, Outil et Algorithme 31 octobre 2018
    Dans le secteur des Nouvelles Technologies d’information et de Communication (NTIC), les exemples de business déployés sur le concept du Matching Géographique sont relativement nombreux. On peut citer les sites d’annonces, de covoiturage, les sites de rencontre, les réseaux sociaux, les sites d’informations. Par extension, certains business font directement référence au terme de Matches comme l’application Tinder par exemple (figure 1). Toutefois, même si les activités des différents sites intègrent clairement la dimension géographique, la mise en place d’un Système d’Informations Géographiques (SIG) est loin d’être systématique. Figure 1 : Statistiques des Matches sur l’application Tinder. Dans la majorité des cas, on assiste plutôt à une correspondance entre des noms représentant des limites géographiques. En clair, les caractères sont les paramètres des requêtes. Alors, comment prendre en compte la puissance de la dimension géographique pour concevoir du Matching Spatial? Comment élaborer un SIG capable de gérer le Matching Géographique? Et ce, grâce à des technologies Open Sources? Dans un premier temps, on définit de manière plus approfondie le concept de Matching Spatial. Pui …
  • Géomatique : 11 Manières de Devenir Indépendant grâce aux technologies SIG 3 octobre 2018
    Vous êtes en pleine réflexion sur votre avenir professionnel? Vous vous ennuyez dans votre travail actuel, vous avez le goût du risque ou vous cherchez un complément financier pour arrondir vos fins de mois? Vous souhaitez créer un business cartographique ou une start-up s’appuyant sur les fondements de la Géomatique? Être indépendant et géomaticien est possible et cet article présente onze manières pour apporter de la valeur à vos clients dans les domaines des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et de la Télédétection. Chaque catégorie présente des missions associées avec des potentiels de mise en œuvre réels mais inégaux selon les compétences requises et la pérennité des revenus. 1. Gestion de données géographiques Certainement l’un des piliers le plus pérenne, la gestion de données géographiques ou GeoDataManagement offre un panel important de prestations à réaliser puisqu’elle se décline dans la phase de prise en charge de l’information et aussi en fonction des différents domaines d’applications. Comme aujourd’hui tout passe ou passera par le numérique, comme une grande majorité des éléments est spatialisée et comme le monde est en mouvement perpétuel, il n’y a aucun do …
  • Introduction à l’API Rest de GeoServer utilisée avec cURL et PHP sur Apache 10 septembre 2018
    Communiquer entre le site internet et le serveur cartographique est essentiel pour construire des architectures de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) intégrées. Ce court article introduit l’appel de l’API (Application programming interface) Rest (Representational state transfer) de GeoServer à l’aide des langages de programmation PHP (Hypertext Preprocessor) et cURL (client Uniform Resource Locator request library). Comme son l’indique, ce dernier langage permet de traiter les contenus issus d’URL comme par exemple les ressources en format JSON (JavaScript Object Notation) ou XML (Extensible Markup Language). Tout d’abord, on installe rapidement cURL sur le serveur Web Apache qui nous sert par la suite à retourner les informations de GeoServer. 1. Installation de cURL sur Apache et PHP On a vu comment installer Apache et PHP (en temps que module) sur Windows et on doit donc configurer l’environnement pour mettre en œuvre cURL. Pour cela, il suffit de modifier le fichier php.ini situé dans votre répertoire PHP et d’activer l’extension dédiée : extension=php_curl.dll Pour fonctionner, cURL a aussi besoin des librairies DLL: libeay32.dll et ssleay32.dll. Ces dernières sont lo …
  • Géomaticien, Télétravailleur et Nomade Digital : Est-ce possible? 3 septembre 2018
    Utopique pour une majorité et une réalité pour une minorité, le nomadisme digital est un phénomène contemporain en vogue qui fait rêver de nombreuses personnes. Qu’est-ce qu’un Nomade Digital? Par définition, un nomade digital est un individu travaillant à distance grâce à internet depuis n’importe quel endroit du monde. De plus en plus d’actifs réalisent leurs missions professionnelles à distance, on les appelle des télétravailleurs, ou remote workers en anglais. La plupart d’entre eux travaillent de leur domicile un ou quelques jours par semaine mais il est déjà plus rare de rencontrer des gens qui peuvent se permettre de voyager d’un pays à l’autre tout en accomplissant leurs missions. D’après les différentes études, et c’est une évidence, les métiers des Nouvelles Technologies d’Informations et de Communications (NTIC) possèdent un maximum d’avantages pour travailler d’où l’on souhaite avec une connexion internet et un pc portable. Mais alors, grâce à la Géomatique, peut-on devenir Nomade Digital? Après des chiffres sur le télétravail, cet article mettra en lumière quelques éléments de réponses défavorables à cette interrogation. Puis de manière opposée, on verra qu’il existe c …