Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Patch de sécurité important pour ArcGIS Server 15 mai 2018
    Dans le cadre de sa veille constante autour de la sécurité de ses solutions, Esri a découvert une vulnérabilité potentiellement critique dans ArcGIS Enterprise/ArcGIS Server pouvant provoquer une validation incorrecte du contrôle d’accès lorsque des requêtes spécialement conçues pour cela sont envoyées au serveur. Il en résulte que des services sécurisés et leurs données peuvent potentiellement être exposés à des utilisateurs alors qu’ils ne devraient pas y avoir accès.      Dès aujourd’hui, un patch de sécurité a été mis en ligne pour l’ensemble des version actuellement supportées (de la version 10.2.1 à 10.6) sur les plateformes Windows et Linux. Bien que l’exploitation de cette faille n’ai pas été constatée à ce jour, Esri recommande vivement à l’ensemble des administrateurs de sites ArcGIS Enterprise/ArcGIS Server d’appliquer ce patch dans les délais les plus brefs pour minimiser tout risque. A noter:A la différence des patches de sécurité ArcGIS habituels, ce patch n’est pas cumulatif. Idéalement, il convient d’appliquer les patches déjà existants avant d’installer ce patch mais cela n’est pas un pré-requis. Pour vous aider à lister les patches déjà installer/non-installer vou …
  • Explorer for ArcGIS passe en version 18.1 14 mai 2018
      Explorer for ArcGIS est une application native (gratuite) pour vos tablettes et smartphones qui permet la consultation et l’annotation de cartes web de votre organisation dans n’importe quel contexte à partir d’appareils mobiles iOS ou Android. Explorer for ArcGIS vous permet d’interagir avec vos couches de données géographiques, que vous soyez connecté ou non à votre portail ArcGIS.   L’application continue son évolution régulière et passe en version 18.1 (signifiant première version de l’année 2018). Cette mise à jour se focalise en particulier sur l’accès des cartes web en mode « offline », sur l’ergonomie et sur l’isofonctionnalité entre les plateformes iOS et Android.Nouveautés sur AndroidExplorer for ArcGIS 18.1 sur Android a été largement modernisée en terme d’ergonomie et de capacités pour correspondre à celle de l’app sur iOS. On remarquera notamment les évolutions suivantes:Puisque vous ne pouvez pas être connecté en permanence à internet et à votre portail ArcGIS, il est important de pouvoir embarquer certaines cartes en local sur votre appareil. Pour cela, il est désormais possible de préparer des cartes à l’aide d’ArcGIS Pro et de les enregistrer en tant que paquetage …
  • BIM et SIG – un webinaire Autodesk et Esri le 16 Mai 9 mai 2018
    BIM et SIG ? Ensemble ?J’ai eu l’occasion d’évoqué rapidement sur ce blog la collaboration technologique entre Autodesk et Esri annoncé à l’automne 2017. Ceux d’entre vous qui étaient présents à BIM World en avril ont même pu voir quelques exemples des pistes de synergie technologique en cours de développement. Je reprends ci-dessous le post de Gwenael Bachelot sur son blog « Geospatial made in France » qui annonce le premier séminaire web commun Autodesk / Esri traitant de cette nouvelle collaboration.Vous pourrez donc en apprendre plus le 16 Mai prochain, à 18h (heure française), durant ce webinaire Autodesk / Esri (en anglais).    Durant ce webinaire, Wes Newman (Autodesk, Technical Marketing Manager), et Rafael Fernandes (ESRI, AEC Solution Engineer), expliqueront les bénéfices du partenariat, l’état actuel quant à l’intégration des solutions, et les différentes possibilités pour le future.Parmi les sujets abordés :- Esri et Autodesk : pourquoi ce partenariat ?- Workflows entre solutions à ce jour- Travail en cours- Les possibilités pour le futurInscrivez-vous en ligne sur ce lien !Je reviendrai pour ma part plus en détails sur les évolutions coté Esri qui prendront forme très pr …
  • Mise à jour d'Insights for ArcGIS – Mai 2018 7 mai 2018
    Une nouvelle version 2.3 d’Insights for ArcGIS est disponible depuis quelques jours pour ArcGIS Enterprise sur votre espace « My Esri ». Dans le même temps, la version d’Insights sur ArcGIS Online a également été mise à jour.Cette nouvelle version intègre de nouveaux outils d’analyse, ainsi que de nouveaux types de diagrammes et de rendus cartographiques. Les principales évolutions de cette mise à jour concernent  l’analyse de relations dans vos données, avec les cartes et les diagrammes de liens. Cette nouvelle version introduit également des capacités prédictives avec 2 nouveaux outils d’analyse de régression, « Créer un modèle de régression » et « Prédire une variable », des nouvelles capacités d’affichage de diagrammes de matrice de nuages de points et la notion de jeux de données de fonctions.Analyser les relations dans vos donnéesInsights for ArcGIS permet désormais de représenter et de comprendre les liens ou les connexions qui existent entre des personnes, des lieux, des événements, des ressources, … ou tout autre type d’entité que vous gérez dans votre organisation.Si vos données sont géographiques elles peuvent être représentées sous la forme de cartes de liens.Les liens peuv …
  • Mise à jour de Web AppBuilder for ArcGIS – Avril 2018 2 mai 2018
    A l’occasion de la mise à jour d’ArcGIS Online, le générateur d’applications web de la plateforme ArcGIS ( Web AppBuilder for ArcGIS) a également été actualisé avec plusieurs améliorations notables. On notera également que depuis quelques jours, l’édition autonome de Web AppBuilder (Web AppBuilder Developer Edition 2.8) est elle aussi disponible et en téléchargement depuis cette page.Je vous propose donc un résumé des principales évolutions de cette nouvelle version qui se retrouveront également dans la prochaine édition du Web AppBuilder d’ArcGIS Enterprise 10.6.1 qui sortira en juin/juillet prochain.Un nouveau widget « Data aggregation » est introduit en version beta (donc non traduit en français pour l’instant). Il permet à l’utilisateur de charger un fichier CSV local, de le géocoder par une adresse ou par des coordonnées X/Y, puis d’ajouter les données à une couche prédéfinie de la carte. L’utilisateur peut, au moment de l’import, sélectionner les attributs à mettre en correspondance.Un nouveau widget « Graphique de référence quadrillé » permet à l’utilisateur de votre application de construire une grille sur la zone de son choix. Différentes options sont proposées pour définir ce …