Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 25 mai 2020Mise à jour du Map Viewer Beta
    Depuis quelques jours, la version beta du nouveau Map Viewer d’ArcGIS Online a été mise à jour. Plusieurs améliorations notables ont été récemment apportées concernant: l’étiquetage, les dégradés de couleurs, les rendus par densité de points, un nouveau rendu s’adaptant aux échelles, et des interactions plus directes entre la carte et le paramétrage des couches. Tout cela devrait vous donner encore plus de raisons d’utiliser la future visionneuse de cartes du portail ArcGIS !            Quoi de neuf dans cette mise à jour ?   Deux améliorations importantes ont été ajoutées dans la version de mai 2020 du Map Viewer Beta:- les rendus de type « carte de chaleur »- les rendus par clustering basés sur des attributs ou des expressions Arcade.  Tous les styles de rendu « Smart Mapping » de la visionneuse de carte classique sont désormais implémentés dans le Map Viewer Beta pour analyser et représenter automatiquement vos données avec des paramétrages par défaut intelligents.     Cartes de chaleur   Vous utilisez des cartes de chaleur lorsque vous souhaitez afficher la densité d’un phénomène ou lorsque vous avez beaucoup de points qui se chevauchent. Ce type de rendu permet de mettre en éviden …
  • 23 mai 2020Le samedi, c'est Map Story !
      En cette période de déconfinement, vous pensez probablement à vos prochains voyages en France ou un petit peu plus loin… Pas certain que la destination que j’évoque aujourd’hui sera accessible cet été mais en tout cas, elle vaut le détour. En début d’année nous recevions, comme souvent chez Esri France, une jeune élève de 3ème pour un stage d’une semaine. Parmi ses réalisations, Emma nous a proposé cette Story Map dans laquelle elle nous invite à découvrir La Croatie.      Très riche en illustrations, elle a utilisé ses souvenirs de voyage et différents documents qu’elle a recherchée sur le web. Elle a ensuite exploité pleinement les différentes options narratives proposées par ArcGIS Story Maps (sidescars, slideshows, guided tours).    L’ensemble des contenus ainsi que l’application est hébergée sur ArcGIS Online.  …
  • 18 mai 2020Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°129
    N° 129 – Sécuriser la consultation des données collectées par un formulaire Survey123 public   Lorsque vous déployez un formulaire Survey123 for ArcGIs auprès du grand public pour collecter des données, ce dernier est bien entendu public et activé en mise à jour. Dès lors, vous devez penser à vérifier les options de sécurité sur le formulaire et potentiellement sur le service sous-jacent pour vous assurer, si c’est votre souhait, que les utilisateurs non-authentifiés ne puisse consulter les données collectées à travers ce formulaire. Je vous propose de voir comment vous en assurer.  Prenons l’exemple d’un formulaire de collecte des besoins des citoyens en masques contre le Covid-19 généré avec le concepteur web. Le formulaire est public:En terme de droits pour la consultation, le formulaire n’est autorisé qu’au propriétaire du formulaire.La couche (Collecte des besoins en masque) créée par Survey123 est donc privée. Via cette couche, seul le propriétaire peut requêter les données.En terme de droits pour la contribution, le formulaire est autorisé à tout le monde.La vue de couche (Collect des besoins en masques_fieldworker) créée par Survey123 pour la saisie des données est donc pub …