Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Accéder aux archives du fond de carte "World Imagery" d'ArcGIS 13 juillet 2018
    Si vous êtes un utilisateur du fond de carte Esri « World Imagery » dans vos applications ArcGIS, vous savez que ce dernier est mis à jour régulièrement pour vous offrir une imagerie actualisée sur l’ensemble du monde. Pour autant, il est peut être arrivé de regretter de ne pouvoir afficher une version plus ancienne de cette imagerie pour répondre à certains de vos besoins de cartographie, de saisie ou d’analyse dans une période passée. Et bien désormais, c’est possible avec un nouveau fond de carte nommé « World Imagery (Wayback) ». Stadium Groupama – LyonEsri vient d’annoncer la mise en ligne de ce fond de carte étendu qui vous permettra d’accéder aux archives des 80 versions du fond de carte « World Imagery » diffusées au cours des 5 dernières années. Bien que l’ensemble du globe ne soit pas mis à jour à chaque version, vous pourrez retrouver, sur la zone souhaitée les versions disponibles.   Comment ça marche ?Esri met à votre disposition l’application web World Imagery Wayback qui vous permet de naviguer sur l’ensemble du monde et de lister, sur la zone courante, l’historique des versions d’imagerie disponibles. Vous pourrez ensuite sélectionner et visualiser interactivement le fond …
  • ArcGIS Pro 2.2 est disponible (en anglais) 10 juillet 2018
    A quelques jours de la conférence mondiale des utilisateurs Esri, la nouvelle version 2.2 d’ArcGIS Pro vient d’être mise en ligne (en langue anglaise pour le moment).Cette version 2.2 est probablement la mise à jour la plus riche depuis la version 1.0. Elle intègre des améliorations que vous avez demandées mais également de nombreuses innovations fonctionnelles. Aujourd’hui la richesse fonctionnelle en 2D/3D, l’intégration étroite au SIG web et la performance du socle 64-bit d’ArcGIS Pro la rendent incontournable. Si vous n’avez pas encore relayé votre ArcMap au second plan, il est temps de le faire !    Dans cet article, je vous propose un résumé des évolutions qui me paraissent les plus notables.    Scènes 3D  Un outil supplémentaire d’analyse exploratoire 3D nommé « Slice Tool » a été ajouté. Il permet de masquer interactivement certaines couches de votre scène en la découpant à l’aide d’une forme planaire ou volumique.       Très utile, cet outil permet par exemple d’afficher différentes couches du sous-sol comme des couches géologiques (voir ci-dessus) ou encore explorer l’intérieur de bâtiments (voir ci-dessous).      Vous pouvez désormais créer une scène locale ou globale dire …
  • Suivre en live la plénière de la UC 2018 5 juillet 2018
    A partir de lundi prochain se tiendra la User Conference Esri 2018 à Sans Diego. Avant de monter dans l’avion pour rejoindre mes collègues ainsi que nos partenaires et utilisateurs français, je voulais vous informer d’une nouveauté intéressante. En effet, pour la première cette année, la session plénière sera retransmise en live via Facebook. Comme des milliers d’utilisateurs du monde entier présents durant cette semaine, vous pourrez donc suivre en directe les présentations de Jack Dangermond (Président et fondateur d’Esri) et des équipes d’Esri pour mieux comprendre la vision, la stratégie et les innovations technologiques actuelles et futures.      Durant cette plénière vous découvrirez par exemple les nouveautés d’ArcGIS 10.6.1, d’ArcGIS Pro 2.2 ou encore de nouvelles solutions comme ArcGIS Urban ou ArcGIS Indoors.Rendez-vous lundi 9 juillet à 17h30 (heure française)…Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et suivre #EsriUC avant la traditionnelle synthèse qui sera publiée sur ce blog durant la semaine. …
  • Toute l'imagerie Sentinel-2 disponible gratuitement dans ArcGIS 30 juin 2018
    Après avoir mis à disposition, il y a quelques années, l’imagerie Landsat aux utilisateurs de la plateforme ArcGIS, ce sont désormais les scènes Sentinel-2 qui sont accessibles aux utilisateurs d’applications ArcGIS. A partir de l’Atlas Dynamique ArcGIS (ArcGIS Living Atlas), la plus riche collections de contenus géographiques sur le monde entier, les utilisateur peuvent dorénavant accéder à un service d’imagerie leur permettant de visualiser et analyser en ligne les scènes multi-spectrales collectées par les satellites d’observation de la Terre du programme Copernicus de l’Agence Spatiale Européenne.  Le service d’imagerie mis en ligne par Esri (actuellement en version beta) est implémenté à l’aide de la technologie ArcGIS Image Server qui diffuse une mosaïque raster contenant environ 2,5 millions d’images. Mise à jour quotidiennement, ces images correspondent à une sélection de scènes Sentinel-2 collectées sur les 14 derniers mois. Chaque scène inclut les 13 bandes d’informations que l’utilisateur pourra combiner et filtrer à sa guise dans ses applications.   Pour consulter ce service d’imagerie ainsi que sa description et ses métadonnées, vous pouvez tout simplement vous rendre …
  • Mise à jour ArcGIS Online – Juin 2018 27 juin 2018
      Depuis quelques heures maintenant, la seconde mise à jour d’ArcGIS Online de 2018 a été déployée. Cette nouvelle version introduit plusieurs évolutions fonctionnelles intéressantes comme la possibilité de publier des contenus labellisés « contenus officiels », la capacité d’extraire des zones prédéfinies pour les usages déconnectés, de nouveaux styles cartographiques pour vos cartes web, la redéfinition de l’interface d’administration de votre organisation ou encore l’arrivée d’une nouvelle application « ArcGIS Companion » pour vous aider à gérer votre portail ArcGIS de n’importe où.      Contenus officiels publics  Esri introduit dans cette mise à jour d’ArcGIS Online la possibilité de publier des contenus « officiels » et permettre ainsi aux utilisateurs d’ArcGIS Online de trouver des contenus (publics) issus d’organisations dont l’identité a été « vérifiée » par Esri.       Les organisations vérifiées ont demandé qu’Esri valide leur identité. Les organisations ainsi vérifiées par Esri peuvent désigner des éléments qu’elles ont partagés de manière publique comme étant « officiels ». La désignation d’éléments publics comme officiels permet aux utilisateurs à l’intérieur et à l’extérieur d …