Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Web AppBuilder Developer Edition 2.5 est disponible 21 juillet 2017
    Dans la foulée de la mise à jour de fin juin d’ArcGIS Online (et de Web AppBuilder for ArcGIS), les récentes évolutions du générateur d’applications web ArcGIS viennent d’être intégrées dans sa déclinaison « autonome ». Ainsi, depuis hier, Web AppBuilder for ArcGIS « Developer Edition » est disponible en version 2.5 sur le site Développeurs ArcGIS.Les évolutions de cette version 2.5 correspondent aux évolutions décrites dans cet article arcOrama publié il y a quelques semaines. Coté SDK, on pourra noter les améliorations suivantes:Une nouvelle classe SnapShot permet au développeur de créer des cartes web et des collections d’entités à partir d’un ou plusieurs tableau d’élément graphiques (Graphics).Un nouvel exemples de widget « Create a ListView » vous permettra de comprendre les étapes permettant de créer un widget affichant les entités d’une couche dans une liste avec, pour chaque entité, des champs préconfigurés.Une nouvelle rubrique « provide and consume data source in widget » a été ajoutée dans l’aide en ligne consacrée au développement de widgets personnalisés .La liste complète des nouveautés de cette version 2.5 se trouve dans cette page de l’aide en ligne. …
  • PerfTools for ArcGIS Pro 1.4 et 2.0 est disponible 20 juillet 2017
      Esri annonce aujourd’hui la sortie d’une nouvelle version (build 81) de l’outil complémentaire (gratuit) PerfTools for ArcGIS Pro compatibles respectivement avec les version 1.4 et 2.0 d’ArcGIS Pro. Cet outil déjà très largement exploité par les utilisateurs de l’application ArcMap permet de mesurer les temps d’affichage de votre carte, sur une étendue particulière, pour une ou plusieurs couches particulières, … Bien plus encore, il permet également d’investiguer sur les performances d’affichage d’une animation ou d’exécution d’une sélection spatiale sur les données de telle ou telle couche de votre carte.  Avec PerfTools, vous disposez aussi d’un environnement de scripting très simple à appréhender pour écrire et exécuter des scenarii de manipulation de cartes pour enregistrer les logs de performance. Ces scripts peuvent, par exemple, être exécutés avec différentes configurations pour comparer les performances d’ArcGIS Pro sur différentes machines ou différents paramétrages de votre environnement de virtualisation. Pour vous aider à démarrer, plusieurs exemples de scripts sont fournis.PerfTools (build 81) propose de nouvelles capacités par rapport à la version précédente:Execute …
  • Mise à jour de l'application ArcGIS 360 VR 19 juillet 2017
      Il y a quelques mois, j’évoquais dans cet article l’application de réalité virtuelle ArcGIS 360 VR. Cette dernière permet l’affichage d’environnements urbains 3D dans un casque de réalité immersive (Samsung Gear VR), tout cela depuis une scène 3D réalisée avec l’application CityEngine. L’application ArcGIS 360 VR est totalement intégrée à la plateforme ArcGIS. Les scènes de réalité virtuelle sont partagées avec les utilisateurs via la plateforme ArcGIS Online. Une mise à jour de l’application ArcGIS 360 VR permet désormais de supporter le périphérique de contrôle à distance « Gear VR Controller » qui permet une navigation dans l’environnement virtuel encore plus aisée à l’aide de cette télécommande. ArcGIS 306 VR est une application réalisée par les Labs Esri que pourrez télécharger depuis de l’Oculus Gear VR Store. …
  • Les APIs ArcGIS for JavaScript passent en 3.21 et 4.4 18 juillet 2017
    Avec un cycle de mise à jour trimestriel, Esri continue d’innover sur un rythme soutenu autour de ses APIs JavaScript 3.x et 4.x, socle de toutes les applications web et du portail de la plateforme ArcGIS. L’API 3.x est aujourd’hui la plus riche et la plus mature du marché. L’API 4.x lui succède progressivement avec une architecture plus moderne, des performances d’affichage supérieures et des capacités fonctionnelles qui, de version en version, dépassent celles de la génération 3.x notamment sur les aspects 3D.     La semaine dernière, Esri mettait en ligne une nouvelle version 3.21 et 4.4 de ses deux APIs avec des évolutions significatives que je résume ci-dessous.API ArcGIS for ArcGIS 4.4Un meilleur support des cartes webAvec cette version 4.4, Esri annonce un support de plus de 80% des cartes web aujourd’hui réalisées par les utilisateurs (ArcGIS Online). Avec l’ajout des 3 types de couches MapNotesLayer, WMSLayer et WMTSLayer, ce ratio devrait être largement dépassé. Les types de couches non encore supportées par l’API 4.x sont les suivants: Heatmap, KML, Bing, WFS et la notion de temporalité sur les couches. Tout cela est prévu pour les versions 4.6 (Q3) et 4.7 (Q4).Nouvelles …
  • Esri UC 2017, les vidéos de la plénière sont en ligne 17 juillet 2017
    La conférence mondiale des utilisateurs Esri est terminée, les vidéos de la session plénière du 10 juillet sont désormais en ligne. Vous pouvez les visualiser depuis le site vidéos.esri.com.    Un Top 10 des démos à visualiser (de mon point de vue) en priorité:ArcGIS HubArcGIS Pro 2.0Insights for ArcGISSmart DubaiArcGIS API for PythonVector Tile BasemapsArcGIS Enterprise, improving installation and configurationArcGIS Online Scene ViewerArcGIS Online Map ViewerArcGIS Business Analyst  …