Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 18 avril 20213D: Déambulation Du Dimanche – #22
    Ma Déambulation Du Dimanche d’aujourd’hui reprend 3 nouveautés introduites dans la visionneuse de scènes 3D à l’occasion de la mise à jour d’ArcGIS Online il y a quelques jours.Profils altimétriquesIl est désormais possible de construire des profils en long intégrant à la fois le modèle de surface de votre scène mais également d’autres couches opérationnelles de votre scène.Mise en évidence des ombresPour mieux identifier les ombres portées des objets 3D actuellement sélectionnés, les ombres portées correspondantes sont représentées avec avec une couleur assombrie par rapport aux ombres voisines.Amélioration de la visualisationDans les versions précédentes de la visionneuse de scènes 3D, de nombreuses amélioration ont été apportées sur la qualité du rendu des bâtiments et des symboles 3D en particulier sur les éclairages et les ombrages des détails. Ces améliorations sont désormais visible même lorsque la qualité de rendu choisie est celle par défaut (et non plus uniquement sur « Qualité »). …
  • 18 avril 2021Le samedi, c'est Map Story !
    L’Amazonie est un des principaux lieux de concentration de la biodiversité sur notre planète. Avec environ 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d’eau douce et plus de 370 de reptiles, c’est une espèce sur dix connues sur Terre. Et pourtant, en 2020, la déforestation en Amazonie n’a jamais été aussi importante. C’est de ce constat que part la Story Map que j’ai sélectionnée cette semaine. Elle décrit la situation et l’évolution de la déforestation dans cette région du monde tout en expliquant les principales causes.La narration cartographique propose un focus sur la région du Mato-Grosso qui selon les deux auteurs est « le meilleur élève dans le domaine de la déforestation ». L’agriculture du Mato-Grosso est l’un des grands greniers à grains de la planète. Avec des cartes d’occupation du sole, des vidéos et des photos satellitaires,  on constate que depuis 50 ans, cette dynamique de conversion de zones forestières en terre agricoles a contribué à répondre à la demande alimentaires de la population brésilienne mais aussi de nombreux pays étrangers. D’un point de vue technique, ce remarquable récit a été réalisé à l’aide d’ArcGIS StoryMaps. Les différents contenus et l’a …
  • 16 avril 2021Map Viewer et Map Viewer Classic, quelques repères…
    Depuis la mise à jour d’ArcGIS Online, le nouveau Map Viewer (anciennement Map Viewer Beta) et Map Viewer Classic (anciennement Map Viewer) sont tous deux disponibles pour une utilisation en production par tous les utilisateurs. Étant donné que ces visionneuses de carte sont basées sur deux générations de l’API JavaScript ArcGIS (3.x et 4.x), certains workflows ne sont pas encore disponibles dans la nouvelle visionneuse de carte. Je vous propose donc ce résumé de leurs fonctionnalités respectives pour mieux comprendre à quel moment vous aurez à utiliser une visionneuse de carte plutôt que l’autre pour pouvoir réaliser votre travail. Fonctionnalités spécifiques au nouveau Map Viewer Ci-dessous les fonctionnalités proposées par le nouveau Map Viewer et que l’on ne retrouve pas dans le Map Viewer Classic (chaque point est illustré par un article, en anglais, du blog ArcGIS):Cartographie intelligente: Rendu par densité de pointsFenêtre contextuelle multi-éléments Cartographie intelligente: Rendu de type « au- dessus et en dessous » d’une valeur Affichage par fusion de couches Groupe de couches Symboles vectorielsÉtiquettes pour les clusters Capacité d’affichage au delà de 50000 pointsPri …