Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°105 14 novembre 2018
    N° 105 – Remplacer les données sources d’une couche d’entitésDepuis fin 2017, ArcGIS Online propose un mécanisme très simple pour écraser l’ensemble des données d’une couche d’entités hébergée, sans avoir à supprimer et republier la couche. Cette capacité est très intéressante lorsque la couche est utilisée dans différentes applications et qu’elle ne peut pas être supprimée (ou temporairement indisponible) et que son URL ne doit pas changer.Ci-dessous, je propose de voir comment procéder pour remplacer toutes les données de votre couche d’entité par un nouveau jeu de données.Imaginons que vous avez publié sur votre site web une carte du Marathon de La Rochelle pur l’année 2017. Pour cela, vous avez publié le parcours de la course en tant que couche d’entités sur votre portail ArcGIS de votre organisation. L’édition 2018 approche et on vous demande de faire la même chose pour présenter le nouveau parcours de cette année. En remplaçant simplement les données sources de la couche, vous n’aurez pas besoin de refaire la symbologie de la couche ou la carte web de la course.Ouvrir la page de description de la couche d’entités à actualiser  Cliquer sur la commande « Mettre à jour les donnée …
  • Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°106 14 novembre 2018
    N° 106 – Modifier ou ajouter des données par lots dans une couche d’entitésLorsque vous publiez une couche d’entités sur le portail de votre organisation, cette couche peut être activée en mise à jour pour permettre à certains utilisateurs d’jouter, supprimer ou modifier les entités de cette couche à travers différentes apps de la plateforme ArcGIS. Cependant, il peut parfois être nécessaire de faire des ajouts ou des mises à jour de manière plus automatique (par lots) lorsque les données sont maintenus dans des systèmes ou des applications non connectés au service web de votre couche.   Il existe un moyen simple et rapide de faire ce type d’actualisation partielle de vos couches d’entités, voici comment procéder…Imaginons que vous avez publié sur votre portail une couche d’entités avec les emplacements de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite. Cette couche est mise à jour régulièrement par le service de la voirie qui, depuis son application métier, vous transmet tous les 6 mois un Shapefile avec les emplacements ajoutés ou modifiés. Vous allez suivre la démarche suivante pour actualiser la couche:   Afficher tout d’abord la page de description de la couche d’en …
  • Compléter ou modifier les données de vos couches d'entités en "batch" 13 novembre 2018
    Je poursuis ma série de tutoriels consacrés à l’usage de l’API ArcGIS for Python. Aujourd’hui, je vous propose de voir comment automatiser la mise à jour et/ou l’ajout de données en « batch » sur vos couches d’entités ou tables hébergées sur  votre portail ArcGIS. Le tutoriel montre également comment supprimer tout ou partie des enregistrements de votre couche d’entités (ou de votre table).     Le Notebook présenté ci-dessous est téléchargeable ici. @import « https://dl.dropbox.com/s/4z8f5g6hy1ghf46/jupyter_notebook.css »; Tuto 5: Compléter ou modifier les données de vos couches d’entités en « batch »¶Dans ce tutoriel, nous allons voir comment écraser ou mettre à jour par lot les données d’une couche d’entités (ou d’une table). ArcGIS Online permet en effet de compléter ou de mettre à jour les données d’une couche en une seule opération. Si votre jeu de données est régulièrement complété ou modifié, vous pourrez automatiser avec l’API Python ArcGIS le processus d’actualisation sans avoir à supprimer, rechercharger et republier les données à chaque mise à jour.In [35]:from IPython.display import displayfrom arcgis.gis import GISmy_gis = GIS(‘https://www.arcgis.com’, ‘username’, ‘password’ …