Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 30 mars 2020Un nouveau tableau de bord plus complet et plus détaillé pour suivre l'épidémie du Covid-19
    Quand nous avons réalisé ce premier tableau de bord pour le suivi des cas et des décès du Codiv-19 il y a deux semaines, nous n’avions pas imaginé qu’il serait vu plus d’un million de fois chaque jour et repris sur autant de sites. Supporter une telle charge à un coût aussi dérisoire (1.5 crédits pour les 2 semaines) sont deux avantages importants d’une plateforme comme ArcGIS Online.   Il y a deux semaines encore, nous n’avions pas imaginé non plus que le sujet du Coronavirus continuerait à occuper une large partie de mes journées. Parmi les différents applications que nous réalisons actuellement pour nos propres besoins ou pour aider nos utilisateurs dans la gestion de la crise, je voulais vous signaler ce nouveau tableau de bord (et sa version mobile) présentant pour la première fois des données départements sur l’évolution de l’épidémie.         J’ai réalisé ce tableau de bord à partir d’un nouveau jeu de données de Santé Publique France disponible en Open Data depuis une semaine et largement depuis jeudi dernier. Téléchargeable depuis le portail data.gouv.fr, il contient notamment le nombre de patients hospitalisés, placés en réanimation ou décédés à cause du Covid-19. Pour la …
  • 29 mars 2020Le samedi, c'est Map Story !
    Pas évident de choisir cette semaine un récit cartographique sans retomber dans les centaines d’applications et tableaux de bord (ici par exemple pour la France) qui ont été publiés au sujet de la crise du Covid-19. Puisque de tout manière c’est l’unique sujet dans l’actualité depuis maintenant deux semaines, j’ai choisi une application qui aborde indirectement le thème du Covid-19 et plus particulièrement du confinement auquel presque tous les lecteurs francophones d’arcOrama sont désormais soumis. Il s’agit de cette application collaborative très simple qui permet à chacun d’exprimer ses humeurs, de raconter un moment sa journée, témoigner de son expérience,… sur sa situation de confinement. Tout cela à l’aide d’une photo, d’un titre et d’un petit message… avec souvent un peu d’humour .Réalisée à partir du modèle Story Map Crowdsource, l’application permet de présenter les photos dans une partie de l’interface et la position géographique correspondante sur la carte. Cette localisation est récupérée automatiquement dans la photo et/ou précisée manuellement par l’utilisateur lorsqu’il la poste, de manière anonyme. Un mécanisme de modération permet à l’auteur de la Story Map (ou …
  • 29 mars 2020Calculer la zone des 1 Km du confinement Covid-19
    Hasard de la météo, depuis le début de la crise du Covid-19 et des mesures de confinement, il fait plutôt beau et assez chaud. Bien qu’autorisée très ponctuellement, ces mesures permettent tout de même de pratiquer une activité physique individuelle en extérieur à proximité de mon domicile. Pour cela, la règle est simple, rester à moins de 1km de son domicile. Et bien voilà une contraindre très géographique !Même quand on connait parfaitement les environs de son domicile, il est parfois difficile de bien se représenter à quoi peut vraiment correspondre cette distance dans toutes les directions possibles et en empruntant les voies piétonnes. Pour cela, certains de mes collègues chez Esri France ont développé cette application qui permet de localiser son domicile puis de calculer cette zone des 1km.    L’application présente différents avantage par rapport à d’autres applications mises en ligne depuis quelques jours. En effet, elle permet en particulier de:Géolocaliser automatiquement l’utilisateur à l’aide de l’API de géolocalisation de son navigateur (qui utilise son adresse IP).Saisir une adresse ou un nom de lieu pour centrer la carte et créer le point correspondant au domicile.C …