Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 29 octobre 2020Pendant le confinement, suivez le nouveau MOOC Spatial Data Science d'Esri !
    Alors que nous allons tous avoir du temps chez nous, bien au chaud, pendant les prochaines semaines, je vous propose d’étendre vos compétence sur le thème de la Data Science appliquée, entre autres, aux données spatiales. Un nouveau MOOC « Spatial Data Science: The New Frontier in Analytics » est proposé par Esri, gratuit et d’une durée de 6 semaines, il vient de démarrer hier. Il faudra compter environ 2 à 3 heures par semaine pur sur le plan de formation proposé.   Une bonne occasion d’entretenir son anglais par la même occasion ! …
  • 28 octobre 2020ArcGIS Maps SDK for game engines est disponible en beta !
    Evoqué sur ce blog il y a maintenant quelques mois à l’occasion du Developer Summit en mars 2020, Esri vient d’annoncer la première version beta de ses deux SDK ArcGIS Maps pour les moteurs de jeu Unity et Unreal.Depuis plusieurs années, ArcGIS est devenue une plateforme SIG 3D permettant d’adresser toutes les étapes du cycle de vie de contenus SIG en 3D. Nous avons ainsi vu de nombreuses organisations enrichir leurs référentiels SIG avec différents modèles de données 3D. Ces nouvelles capacités SIG 3D font en même temps émerger une demande grandissante pour des applications clientes qui ciblent des workflows spécifiques qui nécessitent de nouvelles expériences plus réalistes et plus ludiques mais basées sur des données du monde réel (celles qui gérées quotidiennement par les SIG). Ces nouvelles applications doivent tirer parti des capacités graphiques haut-niveau des appareils modernes et utiliser du matériel spécialement conçu pour prendre en charge les expériences de réalité étendue (AR, VR, XR). Ces applications doivent être hautement interactives, visuellement convaincantes et profondément immersives pour augmenter l’engagement, améliorer la compréhension et optimiser l’expéri …
  • 27 octobre 2020Nouveautés d'ArcGIS Urban – Octobre 2020
    Lors de SIG2020, j’ai eu le plaisir de présenter un atelier d’introduction à ArcGIS Urban de 30 minutes que vous pouvez voir en replay ici (s’inscrire à SIG2020 si vous ne l’êtes pas). Ce tour d’horizon bien que trop rapide m’a tout de même permis d’évoquer brièvement la mise à jour d’octobre d’ArcGIS Urban. Depuis quelques jours, celle-ci est désormais en ligne. Après la version 2.0 sortie en juin dernier, qui était une évolution importante pour ArcGIS Urban concernant le modèle de données sous-jacent, cette mise à jour d’octobre 2020 introduit de nouvelles fonctionnalités. On notera, par exemple, l’usage de fonds de carte de type photomaillage 3D (Textured Mesh), une intégration de données BIM améliorée, l’exploration de parcelles, l’intégration avec les utilisateurs d’un site communautaire ArcGIS Hub et une planifications plus rapide à grande échelle. Esri annonce également la version beta de l’API Urban, élément clé pour les partenaires Esri souhaitant étendre et interagir avec les modèles ArcGIS Urban. Prise en charge des photomaillages 3D (Textured Mesh)En plus des couches de scènes d’objets 3D texturés de vos bâtiments, vous pouvez apporter un contexte encore plus réel à vot …