Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 14 juillet 2025L'assistant IA de la documentation ArcGIS est disponible en beta !
    Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir poser des questions à la documentation de son application ArcGIS comme on pourrait le faire auprès d’un collègue ou d’un expert d’Esri. Aujourd’hui, en intégrant des capacités d’IA générative, Esri vous permet de le faire. Le nouvel assistant de documentation utilise l’intelligence artificielle pour lire la documentation ArcGIS et fournir des réponses concrètes à vos questions sur les produits Esri. Cette fonctionnalité est actuellement disponible sur tous les sites de documentation ArcGIS.Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits et fonctionnalités d’ArcGIS, l’assistant de documentation peut vous aider à parcourir notre vaste collection de ressources.L’assistant peut ajouter de la valeur à votre travail de diverses manières, par exemple :Découvrir Pour les nouveaux utilisateurs de la plateforme ArcGIS, l’assistant peut vous aider à trouver et utiliser les outils auxquels vous avez peut-être déjà accès. Au lieu de parcourir la documentation et les pages produits, posez simplement votre question en langage naturel.Accélérer vos flux de travail. Pour les utilisateurs expérimentés disposant déjà de flux de travail, l’assistant de documentation …
  • 12 juillet 2025Le samedi, c'est Map Story !
    Je le fais rarement lorsque je choisi la Story Map de la semaine, mais aujourd’hui je vous propose de découvrir une Story Map réalisée par Esri France…Il y a presque trois ans Esri France mettait en place, avec le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national du Château de Saint-Germain-en-Laye, une convention de mécénat portant sur la restauration de la dalle de Saint-Bélec. Aujourd’hui, ce merveilleux objet archéologique est exposé au public dans le cadre de la très belle exposition « Les maîtres du feu » qui vient de s’ouvrir à Saint-Germain-en-Laye. Imaginez une dalle de pierre découverte en 1900, puis oubliée pendant plus d’un siècle avant de refaire surface dans les réserves d’un musée… Voici l’incroyable histoire de la dalle de Saint-Bélec, un mystère de l’Âge du Bronze qui pourrait être l’une des plus anciennes cartes en relief d’Europe !Cette immense dalle de schiste (2,23 mètres de long, 1,53 mètre de large, une tonne !) est couverte de gravures complexes. Grâce à des technologies de pointe comme la photogrammétrie et les scanners 3D, les chercheurs ont pu révéler que sa morphologie et ses motifs ne sont pas aléatoires : ils représentent une portion des Montagnes Noi …
  • 10 juillet 2025Esri UC 2025, à suivre la semaine prochaine…
    La semaine prochaine aura lieu à San Diego la plus grande conférence SIG au monde : la conférence mondiale des utilisateurs Esri (Esri UC 2025). Cette semaine réunit des utilisateurs du monde entier pour échanger sur leur expérience, partager les dernières innovations autour des sciences géospatiales et découvrir les der nières actualités et la stratégie des solutions Esri. Au-delà de la session plénière le lundi 14 juillet (à partir de 17h heure française) qui sera retransmise en Live (inscription gratuite ici), vous pouvez également vous inscrire en « Digital Access » et assister ainsi à plus de 70 sessions diffusées en direct et plus de 100 autres sessions enregistrées et disponibles en replay à partir du mois d’août. L’inscription en « Digital Access » est offerte aux utilisateurs Esri disposant d’un numéro de client valide et faisant partie d’une organisation sous condition de maintenance et de licence. Sous réserve de l’approbation du responsable de la maintenance Esri de votre organisation. Les laissez-passer gratuits ne sont pas transférables à d’autres organisations.Pour s’inscrire en « Digital Access » c’est facile et rapide :Aller sur la page suivante puis l’onglet « Registrati …
  • 9 juillet 2025Mise à jour d'ArcGIS Experience Builder – Juin 2025
    Avec la mise à jour d’ArcGIS Online de juin 2025, Experience Builder se voit enrichi de nouvelles fonctionnalités, dont certaines très attendues comme par exemple le support d’Arcade, l’édition par lot des attributs ou encore la restauration de l’état de l’application. Dans cet article, je vous propose de découvrir ensemble ces nouveautés déjà disponibles dans ArcGIS Online, et attendues pour la version 1.18 (juillet 2025) de la Developer Edition et dans la version 12.0 d’ArcGIS Enterprise (prévue pour novembre 2025).     Édition par lot des attributs   Avec la nouvelle option « Modification par lots » du widget « Mettre à jour », vous pouvez désormais sélectionner plusieurs entités et les mettre à jour en une seule fois. Notez que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour le mode d’édition « Attribut uniquement », mais est prévue dans une prochaine mise à jour. Il n’est également pas disponible dans les scènes 3D, et possède des limitations sur le nombre d’entités éditables à la fois que vous retrouverez dans la documentation.    Expressions Arcade   Arcade est désormais supporté par Experience Builder pour vous permettre de la mise en forme avancée ainsi que l’ajout de donn …
  • 8 juillet 2025De nouvelles applications incluses dans vos types d'utilisateurs ArcGIS
    Depuis deux ans maintenant, Esri a engagé un remodelage des types d’utilisateurs nommés pour simplifier leur déploiement en fonction des besoins de vos collaborateurs mais aussi et surtout pour ajouter davantage de capacités à chaque type d’utilisateur. Dans ArcGIS, les types d’utilisateurs sont le moyen principal d’accéder aux applications et aux capacités de la plateforme. Bien que les principales évolutions soient désormais en place depuis 2024, Esri continue à faire évoluer certains types d’utilisateurs pour offrir un accès élargi aux fonctionnalités, aux applications et aux contenus dont vos utilisateurs ont besoin pour travailler tout en rationalisant vos licences ArcGIS.Depuis le 27 juin 2025, des applications supplémentaires ont été incluses dans certains types d’utilisateurs ArcGIS pour vous permettre d’en faire toujours plus sans impacter votre budget de licences. Dans cet article je vous fait un rapide résumé de ce qui a changé.Les nouvelles applications inclusesArcGIS Business Analyst Web App StandardBien connue des géomaticiens spécialisés en Géomarketing, ArcGIS Business Analyst Web App est une application web qui permet une analyse sociologique, économique et démogra …
  • 6 juillet 20253D – Déambulation Du Dimanche – #55
    J’évoque souvent ces derniers mois les évolutions importantes dans l’implémentation du standard « 3D Tiles » dans ArcGIS. Il y a cependant un certains nombre de workflows qui sont plus simples et plus puissants pour gérer des couches de scènes 3D sur le web en utilisant le standard I3S Esri. Dans cette Déambulation Du Dimanche (3D), je vous propose d’en voir un exemple avec la gestion unifiée de la collection de photomaillages 3D de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Avec environ 17,9 millions d’habitants, c’est le Land le plus peuplé de l’Allemagne. Le Ministère de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) a mis en place un jumeau numérique pour la réponse aux catastrophes, basé sur un photomaillage 3D (3D textured mesh) à l’échelle de l’État soit 34000 km². Ce projet vise à fournir un aperçu rapide et réaliste des situations d’urgence, même pour des utilisateurs non spécialistes du SIG, en répondant à des questions pratiques comme l’accessibilité des rues pour les camions de pompiers ou la portée des échelles. En partenariat avec Geobasis NRW, IT.NRW et l’intégrateur con terra, le photomaillage 3D a été produit à partir de sous-secteurs de l’État, assemblés ensuite en un servic …
  • 5 juillet 2025Le samedi, c'est Map Story !
    En ce jour de départ du Tour de France 2025, j’ai retenu ce récit cartographique original qui s’appuie sur le parcours de l’épreuve cycliste la plus populaire au monde pour parler des aspects géologiques des territoires traversés par les coureurs.La StoryMap restitue le contenu du document « Tour de France 2025/ Aide au commentaire géologique » rédigé par Patrick De Wever et Pierre Thomas, professeurs émérites, avec la collaboration de divers experts, il décrit, étape par étape, les particularités des lieux traversés.Le document aborde une large gamme de sujets, notamment :La géologie et la formation des paysages, par exemple l’origine des terrils, des monts des Flandres, de la craie, ou des massifs volcaniques comme la Chaîne des Puys.Les ressources naturelles et leur exploitation, incluant le charbon, la pierre de Caen, les ardoises, l’ocre, ou le sel.Les impacts humains et environnementaux, comme les catastrophes minières (Courrières en 1906), la gestion de l’eau (puits artésiens, polders, wateringues), ou les risques naturels (éboulements de Séchilienne).Le patrimoine culturel et historique lié à la géologie, tel que les terrils classés UNESCO, les carrières souterraines utilisée …
  • 4 juillet 2025ArcGIS CityEngine 2025.0 est disponible
    ArcGIS CityEngine est l’application de référence d’Esri pour la modélisation d’environnements urbains en 3D. L’application repose sur une notion de règles procédurales permettant de générer rapidement des villes, des quartiers ou des zones de projet cohérents, réalistes et interactifs. Pensé à la fois pour les urbanistes, architectes, collectivités locales et gestionnaires de SIG 3D, CityEngine permet d’explorer des scénarios de développement urbain à toutes les échelles, tout en s’intégrant parfaitement à l’écosystème ArcGIS (ArcGIS Urban, ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise, ArcGIS Earth, Unity, Unreal, etc.). Avec ArcGIS la version 2025.0 de CityEngine, l’application franchit une nouvelle étape en termes d’ergonomie, de puissance graphique et de fonctionnalité, notamment grâce à l’arrivée d’un tout nouvel outil : Street Designer et de nouveaux opérateurs CGA. Je vous propose un tour d’horizon des nouveautés les plus marquantes. Une nouvelle génération d’outil pour la conception des rues Le nouvel outil « Street Designer » d’ArcGIS CityEngine 2025.0 permet aux urbanistes et aux concepteurs urbains de créer des espaces de voirie multimodaux en 3D. Les villes peuvent ainsi atteindre eff …
  • 2 juillet 2025Le SDK ArcGIS Maps for JavaScript 4.33 est disponible
    La nouvelle version 4.33 du SDK ArcGIS Maps for JavaScript est disponible depuis quelques jours. Comme à chaque mise à jour, le SDK JavaScript ArcGIS introduit de nombreuses évolutions dont les plus notables sont les suivantes : Nouvelle URL de paquet de composants : https://js.arcgis.com/{version-number}/{component-package}/. Édition par lots : Modifiez les attributs ou déplacez/supprimez plusieurs entités simultanément. Zone de mise au point (Focus Area) : Mettez en évidence des zones spécifiques dans les scènes 3D avec styles et contours. Étiquetage des géométries multipoints : Prise en charge des étiquettes pour les multipoints. Modification des maillages 3D Tiles : Découpez, masquez ou remplacez des sections de maillage intégré 3D Tiles via SceneModifications. Cartes par pics (Spike maps) : Nouveau thème pour visualiser les données numériques comme des pics, améliorant la perception des différences relatives. Impression d’itinéraires : Option d’impression (beta) pour les directions complétées. Plages d’échelle par couche : Contrôlez la visibilité de couches entières en 3D selon l’échelle. Analyse 3D personnalisée : Démarrez les opérations d’analyse interactives par programmati …
  • 30 juin 2025ArcGIS Pro 3.5 est disponible en version française
    Disponible depuis mais 2025 en langue anglaise (voir les principales évolutions dans cet article), la version 3.5 d’ArcGIS Pro est désormais disponible dans différentes langues dont le français.Si vous n’avez pas encore installé ArcGIS Pro, vous trouverez le média d’installation complet en français sur votre espace « My Esri ». Si vous disposez actuellement d’ArcGIS Pro 3.4(ou antérieure) en français sur votre poste, la mise à jour vous sera proposée automatiquement au démarrage de l’application. Si vous avez déjà installé ArcGIS Pro 3.5 en anglais, il vous suffit de télécharger et d’installer uniquement le supplément français depuis « My Esri ». Pour mémoire, depuis ArcGIS Pro 3.4, vous devez préalablement installer le Microsoft .NET Desktop Runtime 8.0.0. Pour toute information relative à la configuration requise pour ArcGIS Pro 3.5, vous devez consulter cette page de la documentation.A noter également qu’Esri a mis en ligne deux premiers patches ArcGIS Pro 3.5.1 et 3.5.2 qui seront automatiquement proposés à l’ouverture d’ArcGIS Pro 3.5 et dont l’installation est recommandée. Ces patches 3.5.1 et 3.5.2 sont compatibles avec le supplément français.J’en profite pour vous rappeler que …