Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 29 septembre 2022Suppression des anciennes applications de mobilité ArcGIS sur les App Stores
     Comme je l’ai déjà évoqué sur ce blog en décembre 2020, ArcGIS Collector, ArcGIS Explorer et ArcGIS Tracker ont été retirés sur Android et iOS le 31 décembre 2021. Leur successeur est ArcGIS Field Maps, l’application mobile tout-en-un d’Esri pour les opérations sur le terrain.  Le 1er novembre 2022, ces applications seront supprimées du Google Play et de l’App Store d’Apple. Qu’est-ce qu’ArcGIS Field Maps ? ArcGIS Field Maps est une application mobile tout-en-un qui inclut les mêmes fonctionnalités que Collector, Tracker et Explorer, ainsi que de nombreuses nouvelles fonctionnalités et capacités. A termes, ArcGIS Field Maps intégrera également les fonctionnalités d’ArcGIS Workforce et d’ArcGIS Navigator.Parmi les nombreux avantages à utiliser ArcGIS Field Maps, on pourra citer par exemple, l’application Web Field Maps qui vous permet de configurer les cartes destinées à être utilisées par les équipes mobiles, de concevoir des formulaires intelligents et même de choisir où le partage de localisation est activé grâce à l’utilisation de Geofences.  Pour en savoir plus, consultez la page  ArcGIS Field Maps Resources.Comment accéder à ArcGIS Field Maps ? ArcGIS Field Maps est disponibl …
  • 20 septembre 2022Pas à Pas – Analyse de liens avec ArcGIS Insights
    Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d’un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé du système ArcGIS. Je reprends ci-dessous l’article publié dans le numéro 33 paru en juin 2022. Celui-ci présente en quelques étapes l’analyse de relations dans vos données en utilisant l’application ArcGIS Insights.     ArcGIS est une plateforme complète qui permet l’analyse de tout type de données. Ces analyses ne sont pas uniquement tabulaires, graphiques ou cartographiques ; elles peuvent parfois nécessiter des algorithmes et des modalités de représentation spécifiques liés à la structure ou à la sémantique des données. C’est le cas avec les données décrivant des relations entre différentes entités (personnes, événements, objets, concepts, …) à l’aide notamment d’outils d’analyse de liens et de représentation par graphes. ArcGIS Pro et ArcGIS Insights sont les deux applications qui proposent en standard ce type d’analyse. Dans ce pas à pas, je vous propose de découvrir un exemple d’analyse de liens avec ArcGIS Insights à partir d’un jeu de données du HCR relatif aux mouvements de réfugiés. 1. La premièr …
  • 15 septembre 2022Pas à Pas – Exploiter vos images orientées dans ArcGIS
    Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d’un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé du système ArcGIS. Je reprends ci-dessous l’article publié dans le numéro 32 paru en mars 2022. Celui-ci présente en quelques étapes intégrer et explorer des images orientées dans ArcGIS. Les données d’imagerie orientées peuvent être d’origines et de natures très diverses en provenant par exemple, de vos propres services (photos obliques de drone, photos terrestres 180° ou 360°, photos prises avec ArcGIS QuickCapture, vues immersives réalisées par un prestataire et exploitées en local ou en Saas, …).    Depuis longtemps, on utilise dans les SIG des images collectées par des satellites, des avions ou des drones de manière verticale (nadir) afin d’obtenir, après correction, des images orthorectifiées calées dans un système de coordonnées cartographique. Il existe cependant de nombreuses autres sources d’images intéressantes à exploiter dans un SIG. Ces images dites « orientées » (non-nadir) sont des images prises selon des directions différentes et avec champs de vision variables. On peut par exemple évoquer …