Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 27 janvier 2023Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°158
    N° 158 – Afficher une fenêtre contextuelle avec des valeurs issues d’entités d’une autre coucheDans mon précédent article de Conseils & Astuces ArcGIS Online, nous avons vu comment utiliser Arcade pour afficher, dans la fenêtre contextuelle, l’attribut d’une entité et la mettre en perspective de la somme, la moyenne, le min/max, … de ce même attribut calculé pour tout ou partie des entités de cette couche. Ce type de calcul statistique peut également se faire sur les entités d’une autre couche. Par exemple, cliquer sur un département et calculer dynamiquement des statistiques sur les points des festivals culturels contenus dans ce département.Je vous propose de voir comment mettre en oeuvre cette notion de filtrage spatial pour sélectionner et effectuer des calculs sur les entités d’une autre couche de la carte.Connectez-vous tout d’abord sur votre portail puis ouvrez la carte web contenant vos 2 couche d’entités. Ici dans notre exemple, nous disposons donc d’une couche des départements français et d’une seconde couche décrivant les festivals pour l’année 2021. Ces derniers sont représentés en fonction de la discipline prédominante de chaque festival.Dans la zone de configuration …
  • 26 janvier 2023Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°157
    N° 157 – Afficher une fenêtre contextuelle avec des valeurs relatives aux autres entités de la coucheLorsque vous affichez des valeurs d’attribut dans une fenêtre contextuelle, il est parfois utile de pouvoir relativiser ou mettre en perspective cette valeur par rapport à la somme, la moyenne, le min/max, … de tout ou partie des entités de la couche. Par exemple, si vous affichez la fréquentation annuelle d’un musée, il sera intéressant de comparer cette valeur à la fréquentation moyenne de tous les musées de la couche ou ceux de la même région. Pour cela, les expressions Arcade vous seront d’une aide précieuse et je vais vous montrer comment à travers un exemple concret.Dans cet exemple, nous disposons de tous les magasins d’une enseigne de jardinage sur la France. Ces derniers sont organisés par secteurs commerciaux (Ile de France, Nord-Ouest, Sud-Ouest, …) et contiennent des informations sur leur chiffre d’affaires. Notre objectif est d’afficher, dans la fenêtre contextuelle, la valeur de ce chiffre d’affaires mais également ce qu’il représente (en %) du chiffre d’affaires total de tous les magasins du même secteur commercial.Connectez-vous tout d’abord sur votre portail pui …
  • 25 janvier 2023Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°156
    N° 156 – Extraire et télécharger les pièces jointes de vos couches d’entités Lorsque vous utiliser des couches d’entités ayant des pièces jointes, ces dernières peuvent être gérés (affichées, ajoutées, supprimées, …) via différentes applications de la plateforme ArcGIS. Cependant, il peut être nécessaire de récupérer en local sur votre poste toutes ces pièces-jointes (des photos par exemple). Dans cet article de Conseils & Astuces ArcGIS Online de 2017, je vous proposais une méthode basée sur l’export de la couche d’entités vers une Géodatabase Fichier. Cette méthode est toujours valable mais il existe aujourd’hui une solution plus rapide et plus simple, en utilisant les capacités de l’API Python et un Notebook ArcGIS. Je vous explique ci-dessous comment procéder :Vous vous connecterez tout d’abord sur votre portail ArcGIS avec le compte qui est propriétaire de la couche d’entités dont vous souhaitez exporter les pièces jointes. Vous aurez besoin également de créer un Notebook et de l’exécuter. Veuillez donc vérifier que le rôle associé à votre compte intègre bien le privilège « Créer et mettre à jour des notebooks » (ce n’est pas le cas du rôle « Editeur » par exemple).Dans cet exem …