Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Le samedi, c'est Map Story ! 11 mai 2019
    Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire – et notamment de l’histoire des mémoires – de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Pour l’année scolaire 2018-2019, le thème retenu, annoncé par le ministre de l’éducation nationale le 15 mai 2018 à l’occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand est : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ». C’est le travail réalisée par une classe de 3ème dans le cadre de ce concours que je vous propose cette semaine.       A travers cette Story Map, les 25 élèves ont présentés le résultat de leurs recherches documentaires collective sur le thème des répressions et des déportations dans la région lyonnaise entre 1939 et 1945.Après un onglet « Présentation » qui présente leur projet …
  • Créer un profil 3D à partir d'une ligne 2D avec ArcGIS Pro 2 mai 2019
    Imaginez que vous venez de saisir, à partir d’un fond de carte 2D, le parcours du prochain événement sportif ou des nouveaux sentiers de randonnées sur votre territoire. Imaginez maintenant que l’on vous demande de produire des profils en long pour montrer la topographie de ces parcours. Avec les outils et les contenus standards d’ArcGIS Pro, vous pourrez réaliser facilement cette opération. Voici comment procéder.      Si votre parcours est issue d’une saisie sur une carte 2D, alors il est probablement modélisé à l’aide de Polylignes simple (décrites par des coordonnées x,y mais pas de z).Exemple de parcours saisi en tant que polyligne 2DL’objectif est donc de le transformer en une PolyligneZ (décrites par des coordonnées x,y et z). Pour cela, ArcGIS Pro vos permet d’utiliser les valeurs altimétriques d’un MNT. Si votre organisation ne dispose pas d’un MNT spécifique sur votre territoire, vous pouvez utilisé le service altimétrique mondial d’Esri. Pour cela, vous suivrez la démarche suivante:Dans votre catalogue, placez-vous sur l’onglet « Portail » puis la catégorie « LivingAtlas »  Rechercher ensuite le service web nommé « Terrain »  Faites-le glisser pour l’ajouter à la carte courant …
  • Un nouveau blog francophone dédié aux développeurs d'applications Géo 26 avril 2019
    Je m’adresse régulièrement sur arcOrama aux développeurs d’applications géospatiales en faisant état notamment des évolutions des différents SDKs et APIs de la plateforme ArcGIS. Aujourd’hui l’usage de ces SDKs et de ces APIs s’est profondément élargi au point qu’il était opportun de proposer un blog dédié aux développeurs, rédigé par des développeurs, pour évoquer en détails ces technologies. Ainsi, un nouveau blog en français nommé CodeTheMap est en ligne depuis quelques semaines. Animé par mon collègue Sébastien Szollosi, il s’adresse aux développeurs Python, JavaScript, .Net, Java, iOS, Android C++, QT… souhaitant mieux comprendre et intégrer la cartographie et l’analyse spatiale dans le développement de leurs applications.       Je continuerai, bien entendu, à évoquer sur ce blog les SDKs et les APIs d’Esri, notamment leurs principales évolutions et leurs usages directement liés aux autres composants de la plateforme ArcGIS. Je reprendrai occasionnellement certains articles lorsqu’ils sont pertinents pour des géomaticiens déjà convaincus de l’intérêt de la cartographie et de l’analyse spatiale.  Longue vie à CodeTheMap et bienvenu dans le club des blogs francophones relatifs …