Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Le samedi, c'est Map Story ! 18 novembre 2017
    Lors de la conférence SIG2017, Esri France avait le plaisir d’accueillir Yvan Bourgnon et Patrick Fabre pour un témoignage marquant sur la pollution des océans par les déchets plastiques. Ce fut l’occasion pour les deux cofondateurs de TheSeaCleaners, à la fois de sensibiliser l’auditoire de la conférence sur la problématique du rejet des déchets plastiques dans nos océans et de présenter le projet de construction d’un bateau nettoyeur des mers asphyxiées par les conséquences de comportements irresponsables de nos sociétés de consommation.Partant de ce partenariat autour de cette problématique éminemment géographique, Esri France avait décidé d’en faire le sujet de base pour le concours « Les 24 heures du SIG ». L’objectif, pour les 3 équipes d’étudiants, était de construire une narration cartographique expliquant les mécanismes et les enjeux autour de cette pollution des océans par nos déchets plastiques. J’ai dons retenu cette semaine la Story Map qui a remporté le premier prix du concours.En utilisant le modèle Story Map Journal d’ArcGIS Online, Baptiste Derudet et Elisabeth Felix-Goutal ont collecté, structuré et publié les éléments nécessaires à présentation et la compréhension …
  • CityEngine: can't live without ! 17 novembre 2017
      C’est sous le titre « Can’t live without ! » (à peine exagéré 😉) que ma collègue Taisha Riccara du centre de R&D 3D de Zurich a démarré depuis quelques semaines une série de vidéo hebdomadaire sur les évolutions récentes de CityEngine.  Si l’actualité de CityEngine vous intéresse et que vous souhaitez rester à jour des innovations que cette application propose en termes de modélisations urbaine 3D et de GeoDesign, alors n’hésitez pas à suivre cette playlist de la chaîne YouTube CityEngineTV. …
  • CityEngine 2017.1 est disponible 15 novembre 2017
    Depuis quelques jours les utilisateurs de CityEngine (qui sont sous conditions de maintenance) peuvent télécharger et installer la dernière mise à jour 2017.1 de l’application de modélisation 3D et de GeoDesign d’Esri. Cette nouvelle version, toujours disponible pour Windows, Linux et MacOS, introduit des fonctionnalités innovantes notamment en termes d’analyse de visibilité et de GeoDesign collaboratif avec d’autres utilisateurs de la plateforme ArcGIS.    Analyses de visibilitéCityEngine 2017.1 propose une nouvelle série d’outils permettant des analyses interactives de visibilité. Vous pouvez utiliser ces outils pour, par exemple, connaître le point vue depuis les fenêtres d’un appartement ou valider qu’une construction ne va pas modifier une vue protégée.L’outil « Viewshed » permet d’identifier interactivement les zones visibles et non-visibles depuis un point d’observation.L’outil « Dome » permet de calculer la visibilité à 360° à partir d’un ou plusieurs points d’observation. Le panorama visible depuis le point d’observation est affiché en même que le dôme.L’outil « View Corridor » permet de modéliser et de matérialiser dans votre scène des vues protégées. Les parties des modèles 3D …
  • Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°90 14 novembre 2017
    N° 90 – Activer les capacités de « Clustering » pour rendre vos couches plus lisiblesLorsqu’une couche d’entités ponctuelles contient un nombre important de points, il est généralement difficile de faire ressortir une tendance ou un phénomène sans procéder à des regroupements et ainsi simplifier la lecture de la carte. ArcGIS Online propose un type de rendu permettant l’agrégation à la volée des points d’une couche avec un algorithme Clustering dont vous pouvez modifier la tolérance de regroupement et sur lequel vous pouvez définir des calculs statistiques sur les attributs des entités regroupées.   Je vous propose de voir les étapes permettant d’activer ces capacités d’agrégation dynamique.  Connectez-vous à votre portail ArcGIS Online puis ouvrir la carte web contenant votre couches de points. Dans mon exemple, il s’agit d’une couche contenant les 2033 cinémas référencés par le CNC en 2015.     Pour activer l’agrégation sur la couche, dérouler le menu contextuel de cette dernière puis exécuter la commande « Agrégation ».  Le rendu de votre couche bascule automatiquement en mode « clustering ». Le symbole de la couche est conservé mais sa taille est modifiée en fonction du nombre d’enti …
  • Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°89 13 novembre 2017
    N° 89 – Dynamiser ses cartes à l’aide de symboles GIF animésSur ArcGIS Online, lorsque vous définissez la symbologie d’une couche d’entités ponctuelles vous pouvez choisir des symboles parmi des librairies prédéfinies ou définir votre symbole en pointant vers une image (PNG, GIF ou JPEG). Si vous utilisez des fichiers GIF animés, vous aurez la possibilité d’afficher les animations de l’image directement sur la carte.Pour cela, la démarche est la suivante:Tout d’abord, préparer le fichier GIF que vous souhaitez utiliser dans votre carte. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils desktop comme PhotoShop, Gimp, Easy GIF Animator,…  ou des outils en ligne comme ezgif.com, gifmaker.me ou encore giphy.com.  Il faudra ensuite que ce fichier GIF soit accessible sur le web via une url. Pour cela, vous pouvez le publier sur votre propre serveur web ou sur une plateforme gratuite comme Flickr, Dropbox, Google Photos, TinyPic ou encore Imgur. Une fois votre fichier GIF en ligne, noter son URL.  Connectez-vous ensuite à votre portail puis ouvrir la carte web que vous voulez modifier. Cette carte doit contenir la couche d’entités ponctuelles à laquelle vous souhaitez associer des symbo …