Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • 20 mai 2022Se préparer pour ArcGIS Pro 3.0
    Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que la prochaine version de Pro sera ArcGIS Pro 3.0. Comme sa numérotation l’indique, il s’agira d’une version majeure et pour cette raison, je vous propose un premier article général pour vous donner les informations dont vous avez besoin pour être mieux préparé à cette mise à jour lorsque la version 3.0 sera publiée mi-juin en langue anglaise ou un peu plus tard en langue française.En résumé :ArcGIS Pro 3.0 étant une version majeure, elle entraine des changements ou des ruptures. Par exemple, si vous partagez des fichiers de projet ou certains jeux de données avec des versions antérieures d’ArcGIS Pro, des précautions seront à prendre. J’y reviens plus loin dans cet article et la documentation d’ArcGIS Pro 2.9 aborde déjà ces points pour plus d’informations.L’installation d’ArcGIS Pro 3.0 nécessitera le .NET 6 Desktop Runtime x64. Vous pouvez dès maintenant installer la dernière version disponible (si elle n’est pas déjà présente sur votre machine) et prendre ainsi un peu d’avance lors de l’installation de Pro 3.0. (voir ici le site de téléchargement)Si vous exécutez ArcGIS Pro via des licences flottantes (concurrent use), vous veil …
  • 19 mai 2022Quelques expressions Arcade pour booster vos formulaires dans ArcGIS Field Maps
    Apparues dans ArcGIS Field Maps lors de la mise à jour de mars dernier, les expressions calculées des formulaires de saisie permettent d’améliorer à la fois la productivité et la qualité des données collectées sur le terrain. Que cela soit pour calculer automatiquement un champ en fonction de la valeur d’autres champs, pour stocker l’emplacement du point saisie en tant qu’attribut ou encore l’extraction automatique d’attributs à partir d’enregistrements associés ou issus d’autres couches de la carte. Dans cet article de blog, je vous propose de voir des cas d’usages très courants avec les exemples de code correspondant pour vous permettre d’être opérationnel avec des expressions calculées dans vos propres formulaires.Si vous n’êtes pas familier avec le langage d’expressions Arcade, vous pouvez lire la documentation ou essayer de l’utiliser dans l’outil de test en ligne. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d’ajouter des expressions Arcade et automatiser ainsi le calcul de champs dans un formulaire, vous consulterez la rubrique Ajouter des expressions calculées de l’aide en ligne.  Ajout d’une expression de calcul Arcade sur un champ dans un formulairede saisie avec …
  • 11 mai 2022Mise à jour ArcGIS Field Maps – Mai 2022
    ArcGIS Field Maps est une puissante application mobile tout-en-un utilisée pour effectuer différentes tâches de consultation, de collecte et de mise à jour de données géographiques sur le terrain, plus rapidement, plus efficacement et avec plus de précision. Field Maps est utilisé pour explorer des cartes, collecter et mettre à jour les couches de données de votre SIG. Mais ce n’est pas tout, Field Maps permet aussi d’enregistrer et de partager la localisation des collaborateurs mobiles, et de pouvoir ainsi analyser ces positions en temps-réel ou différé pour valider ou optimiser les déplacements des équipes de terrain. À l’aide de l’application web Field Maps, incluse avec ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, les analystes SIG configurent les cartes, les formulaires et les paramètres de l’application pour fournir une expérience ciblée à leur personnel mobile. Support des valeurs conditionnelles La version de mai 2022 de Field Maps, disponible depuis quelques jours, ajoute la prise en charge des valeurs conditionnelles (« contingent values en anglais). Les valeurs conditionnelles sont couramment utilisées pour modéliser des dépendances entre les valeurs d’un champ et les valeurs d’au …