Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Fin du support de Windows 7 et 2008, les conséquences coté Esri 18 novembre 2019
    Le 14 janvier 2020, après une période de 10 ans, Microsoft mettra fin au support de ses systèmes d’exploitation Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 (voir ici la page officielle de Microsoft).    Conséquences sur vos solutions Esri…Comme annoncé depuis fin 2018, après le 14 janvier 2020, Esri ne pourra plus supporter ses logiciels sur les environnements Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 pour Esri. Si vous utilisez toujours des logiciels Esri sur ces systèmes d’exploitation, il est vivement recommandé de mettre à niveau votre architecture vers Windows 10 ou une version plus récente de Windows Server, telle que Windows Server 2016 ou Windows Server 2019, avant janvier 2020.Si vous restez sur ces anciens systèmes d’exploitation après le 14 janvier 2020, vous pourrez bien entendu continuer à utiliser vos solutions Esri, mais celles-ci ne seront plus supportées. Esri ne pourra donc pas résoudre les problèmes liés aux systèmes d’exploitation Microsoft qui eux-même ne sont plus supportés.  Vous retrouverez toutes les informations dans ce document sur le site du support Esri. …
  • Le samedi, c'est Map Story ! 16 novembre 2019
    Au cours des siècles passés, en Afrique, les éléphants étaient abondants et en sécurité dans leurs habitats naturels. Malheureusement, la forte demande d’ivoire est le fondement de la motivation d’un braconnage qui décime depuis des décennies la population d’éléphants. L’Afrique a vu sa population d’éléphants passer de 10 millions au 20ème siècle à environ 300 000 aujourd’hui. La Story Map que je vous propose cette semaine résume les enjeux de cette crise de l’ivoire en Afrique qui provoque la disparition de nos pachydermes.A travers plusieurs graphiques et illustrations cartographiques, ce récit vous permettra de comprendre les révolutions quantitatives des prélèvements, les réserves de protection, ou encore les flux d’ivoire vers l’Asie qui constituent une part importante de ce marché de contrebande qui pèse aujourd’hui plus d’un milliard par an.  Le récit est en anglais, mais vous pouvez forcer la traduction en français avec des navigateurs comme Google Chrome.Techniquement, cette narration cartographique a été réalisée avec le nouveau générateur ArcGIS StoryMaps. L’ensemble des contenus est hébergé sur ArcGIS Online.Bon week-end ! …
  • Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°121 15 novembre 2019
    N° 121 – Proposer les fonds de carte vectoriels aux utilisateurs de votre portailLes fonds de cartes constituent une partie essentielle de vos cartes (ou scène) web. Votre portail ArcGIS propose une galerie de fonds de carte qui vous offre un large choix avec des styles et des contenus variés sur l’ensemble du monde: Topographie, Imagerie, Rues, Navigation, … A ces fonds de carte par défaut peuvent être ajoutés d’autres fonds de carte propres à votre organisation. Ils sont généralement basés sur les données de votre organisation et couvrent plus spécifiquement et précisément votre territoire. Pendant de nombreuses années, ces fonds de carte étaient exclusivement diffusés sous la forme de services de tuiles raster. Depuis fin 2015, ces fonds de carte sont également disponibles sous la forme de tuiles vectorielles offrant de nombreux avantages: actualisation plus fréquente, volumétrie en stockage et en streaming plus faible, style personnalisable, filtrage du contenu, support de la rotation de la carte, …Depuis la mise à jour de juin 2019 d’ArcGIS Online, les nouveaux portails ArcGIS Online sont initialisés avec par défaut les fonds de carte vectoriels. Si votre portail a été dép …