Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Mise à jour ArcGIS Online – Septembre 2018 19 septembre 2018
       Depuis la nuit dernière, la troisième mise à jour d’ArcGIS Online de 2018 a été déployée. Cette nouvelle version introduit de nouveaux outils d’analyse et des améliorations fonctionnelles sur différents aspects du portail de votre organisation.    Outils d’analyse spatialeUn nouvel outil « Synthétiser le centre et la dispersion » permet de mesurer la distribution d’un ensemble d’entités en calculant certaines caractéristiques des groupes identifiés tels que le center, la compacité et l’orientation. Cet outil permet, par exemple, de suivre des changements dans la distribution spatiale et statistique de vos entités au cours du temps.       Un nouvel outil « Rechercher des agrégats de points » permet d’identifier des groupes de points sur la base de leur répartition spatiale et parmi un nuage de points pouvant contenir du bruit. L’outil retrouve où se trouvent les concentrations de points et les distingue des zones sous-peuplées ou vides.  Les outils « Identifier des emplacements existants » et « Dériver des emplacements similaires » peuvent désormais utiliser une relation spatiale de type « proximité » pour sélectionner les entités se trouvant à proximité des entités d’une autre couche.  Pa …
  • Les données OSM accessibles en tuiles vectorielles dans ArcGIS 7 septembre 2018
    OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif et ouvert visant à créer une carte du monde modifiable par tous. Elle est élaborée et enrichie par une communauté de cartographes qui contribuent et maintiennent les données sur les routes, les chemins, les bâtiments, les restaurants, les musées, … et bien d’autres couches encore. De nombreux utilisateurs d’ArcGIS sont d’ailleurs des contributeurs actifs à OSM, en utilisant un des éditeurs OSM populaires ou des outils comme ArcGIS Editor for OSM pour partager directement certaines données de leur SIG. Certains utilisateurs d’ArcGIS sont également des consommateurs de ce fond de carte OSM, que ce soit dans leurs applications web, mobiles ou bureautique ArcGIS.    Depuis de nombreuses année, Esri a inclus la cartographie OSM à la liste des fonds de carte par défaut de la plateforme ArcGIS et elle est assez largement utilisée au même titre que les fonds « Street Map » ou « Topographic Map » d’Esri. Jusqu’à présent, le fond de carte OSM était hébergé par la fondation OSM et servi aux utilisateurs ArcGIS en tant que service web de tuiles raster. Depuis quelques années, Esri a introduit la notion de services web de tuiles vectorielles qui offr …
  • Les alertes Waze en "live" dans ArcGIS 5 septembre 2018
    Lors de la conférence utilisateur SIG 2016, j’avais eu l’occasion de présenter une démonstration illustrant les capacités de collecte des flux de données temps-réel de Waze (alertes, fermetures de voies, informations de trafic, …) grâce au composant GeoEvent Server et au connecteur Waze proposé par Esri pour simplifier l’accès à l’API de Waze. J’avais d’ailleurs publié cet article sur arcOrama pour signaler l’existence de ce connecteur et pour évoquer le programme collaboratif « Connected Citizens » de Waze qui permet l’accès et la contribution aux flux d’information de l’application routière collaborative la plus utilisée dans le monde.    Visualisation en temps-réels des flux Waze dans un tableau de bordavec Operations Dashboard for ArcGIS      Depuis , de nombreuses collectivités territoriales et opérateurs de réseaux routiers ont mis en place des services web ArcGIS (Online ou Enterprise) pour alimenter et enrichir les contenus de l’application Waze. Dans le même temps, ces organisations ont souvent configuré GeoEvent Server pour la collecte, la diffusion et l’archivage des flux de données de Waze. Avec des applications comme Operations Dashboard, Insights for ArcGIS ou ArcGIS …
  • Comprendre les modalités de gestion des données dans ArcGIS Enterprise 3 septembre 2018
    L’infrastructure de stockage et de gestion des données est un aspect essentiel du déploiement d’ArcGIS. Elle joue un rôle important dans la façon dont votre organisation va pouvoir accéder, gérer, contribuer, éditer et partager les données du SIG. ArcGIS propose différentes options pour stocker et gérer les données parce que les cas d’usages nécessitent de disposer de modèles allant des fichiers locaux (Excel, CSV, Shapefiles, …) aux DataStores (dans votre infrastructure ou en ligne) en passant par les différentes implémentations de la Géodatabase (Fichier, Workgroup et Enterprise). Ainsi, choisir le lieu de stockage et de maintenance de vos données est un choix important pour les administrateurs, les analystes et les utilisateurs charger de publier des contenus.    Pour vous aider à faire les bons choix, en fonction des jeux de données à gérer et des usages à couvrir, Esri a récemment publié deux ressources qui pourront vous guider.White Paper « Data in ArcGIS: User Managed and ArcGIS Managed »Un White Paper intitulé « Data in ArcGIS: User Managed and ArcGIS Managed » vient d’être publié par Esri. Comme son titre l’indique, le document présente les deux principales stratégies pour s …
  • Esri et 20 autres entreprises géospatiales annoncent la création du WGIC 29 août 2018
       Le 1er août dernier, dans le cadre de la 8ème session de l’UN-GGIM (United Nations – Global Geospatial Information Managment) à New-York, Jack Dangermond (Président et fondateur d’Esri) a annoncé la création du World Geospatial Industry Council (WGIC). Le WGIC est une association d’entreprises leaders représentant l’écosystème de l’industrie géospatiale dans le monde qui a pour vocation de développer la contribution de cette industrie auprès de la société, mais aussi de la représenter et la défendre auprès des grandes autorités publiques. Ses trois principales missions sont les suivantes:Améliorer la place de l’industrie géospatiale et renforcer sa contribution dans une société et une économie globalisée.Faciliter les échanges et le partage de connaissance au sein de l’industrie géospatiale et favoriser la co-création d’opportunités commerciales pour l’industrie géospatiale.Représenter les intérêts économiques, partager les perspectives de l’industrie géospatiale et jouer un rôle de représentant auprès des autorités publiques, des agences multilatérales et des autres acteurs et décideurs majeurs.    Réunis autour d’une même proposition de vision et de missions, le WGIC regroupe …