Arcorama

http://www.arcorama.fr/

  • Le samedi, c'est Map Story ! 23 septembre 2017
    La météo annonce un dimanche ensoleillé et c’est une bonne nouvelle pour les 25000 coureurs qui participeront demain à la course du Paris-Versailles.  Cette épreuve de 16 kilomètres part du pied de la Tour Eiffel et emmène les coureurs jusqu’au château de Versailles en montant par la Route des Gardes puis la forêt de Meudon. A cette occasion, les agglomérations de Grand Paris Seine Ouest et Versailles Grand Parc proposent une série de cartes relative à cette manifestation via cette Story Map.      Cette narration cartographique présente le parcours, les ravitaillements, les postes de secours, les infrastructures de transport, les restrictions de circulation et les animations liés à cet événement. D’un point de vue technique, l’application est basée sur le modèle d’application Map Series d’ArcGIS Online. Les données et les cartes web sont également hébergées sur ArcGIS Online.Outre cette application publique, d’autres applications ArcGIS sont utilisées pour assurer la sécurité et suivre la progression de la course. En particulier, deux tablettes équipées de Collector for ArcGIS permettent la remontée automatique en temps réel des positions de tête et de fin de course vers les tablea …
  • La version française d'ArcGIS 10.5.1 est disponible 22 septembre 2017
    Disponibles en version anglaise depuis fin juin, ArcGIS Desktop et Enterprise 10.5.1 sont désormais utilisables dans différentes langues dont le français. Cela concerne l’interface et la documentation d’ArcGIS Desktop et d’ArcGIS Enterprise (GIS Server, Portal, DataStore, …). Pour mémoire les interfaces d’ArcGIS Enterprise (Manager, Portal, Insights et les autres apps du portail) étaient déjà disponibles en français depuis leur sortie en décembre. Vous pouvez donc dès maintenant télécharger, depuis votre espace my.esri.com, le module linguistique français (si vous avez déjà installé ArcGIS Desktop 10.5.1 en anglais) ou le média complet (si vous ne disposez pas encore d’ArcGIS Desktop 10.5 sur votre poste).    L’application ArcGIS Pro 2.0 (qui fait partie d’ArcGIS Desktop 10.5.1) est, elle aussi, disponible en version française dès aujourd’hui. Si votre ArcGIS Pro est actuellement en version 1.4 en langue française, la mise à jour en version 2.0 en français doit vous êtres proposée automatiquement à l’ouverture de l’application. Dans tous les autres cas, vous pouvez télécharger le supplément français sur my.esri.com.Les documentations en ligne d’ArcMap, d’ArcGIS Pro et d’ArcGIS En …
  • Mise à jour ArcGIS Online – Septembre 2017 21 septembre 2017
    Depuis la nuit dernière, la troisième mise à jour de l’année a été déployée sur la plateforme ArcGIS Online. Comme chaque trimestre, cette mise à jour inclut des corrections mais elle introduit également de nouvelles capacités que je vous propose de découvrir à travers ce résumé.    Agrégation dynamiques de points (Clustering)Dans votre carte web, lorsqu’une couche d’entités contient un très grand nombre de points, l’utilisation des rendus classiques ne permet généralement pas une visualisation optimum des tendances et des phénomènes dans vos données. Une solution possible dans ce cas est d’utiliser un rendu de type « carte de densités » (en anglais « Heatmap »). Une autre solution désormais consiste à activer la nouvelle option d’agrégation de points. Celle-ci permet de regrouper, à la volée, les points pour afficher un nombre plus réduit d’information à l’aide de symboles proportionnels.Par exemple, la couche ci-dessous contient plusieurs centaines de magasins sur toute la France.Avec l’option d’agrégation, les points sont regroupés et représentés en quelques dizaine de points. On notera que l’agrégation se fait uniquement pour l’affichage, qu’elle est recalculée à chaque changement …
  • L'API pour la Géodatabase Fichier passe en 1.5.1 15 septembre 2017
    Disponible depuis 2011, Esri poursuit sa stratégie d’ouverture avec la mise à jour régulière de son API pour la Géodabase Fichier (File Geodatabase API). Pour mémoire, cette API (gratuite) permet aux développeurs de manipuler les Géodatabases Fichier sans passer par les ArcObjects et de visualiser, créer/supprimer et mettre à jour des classes d’entités simples et des tables dans des applications non-Esri. Cette API C++ fournit des modules d’accès bas-niveau en lecture/écriture sur les fichiers de la Géodatabase Fichier pour développer des applications dans les environnements Linux, MacOS et Windows. Pour la plateforme Windows, l’API propose également les wrappers .Net et propose également une API .Net pour développer en C# ou VB .Net. Depuis quelques jours, une version 1.5.1 est disponible. Cette dernière n’introduit aucune évolution si ce n’est le support de Visual Studio 2017. Vous trouverez, via cette page GitHub, tous les détails ainsi que les liens de téléchargement et la documentation associée. …
  • Conseils & Astuces ArcGIS Online – N°82 12 septembre 2017
    N° 82 – Protéger l’accès en mise à jour sur des couches d’entités publiques à l’aide des vuesDans ce Conseils & Astuces de 2015, j’expliquais comment appliquer des droits en lecture seul à une couche d’entités publique tout en permettant à un groupe d’utilisateurs de l’organisation d’y accéder en lecture/écriture. Cette méthode consistant à utiliser des groupes de mise à jour est toujours possible mais il existe aujourd’hui, via la notion de « vues » d’ArcGIS Online, une méthode plus simple et plus souple pour le faire.Je vous propose donc de voir comment procéder pour gérer, sur une même couche d’entités, un accès en lecture seule pour le grand-public et un accès en lecture/écriture pour certains membres de votre organisation.Afin de pouvoir gérer les droits d’accès sur la couche d’entités et créer une vue à partir de celle-ci, vous devez être propriétaire de cette couche d’entités. A noter également que cette couche doit être une couche d’entités hébergée sur ArcGIS Online.Imaginons que vous êtes chargé d’étude concernant le déploiement du réseau très haut débit sur votre territoire. A partir des informations fournies par les opérateurs, vous souhaitez que votre équipe puisse mettr …