Une brève introduction à QGIS
Dans ces pages, vous apprendrez comment utiliser le logiciel SIG OpenSource QGIS . Si vous n’avez pas accès à des logiciels coûteux tels qu’ArcGIS, vous verrez que c’est possible de faire des cartes avec des outils et des données libres.
Qu’est-ce que c’est un logiciel open source?
On désigne les logiciels open source ceux où le code informatique qui constitue le programme est publié librement, afin que n’importe qui puisse le lire et le modifier. Cela signifie que n’importe qui peut trouver et corriger des bugs dans le logiciel, ce qui peut le rendre plus stable et moins sensible aux bogues ou aux virus informatiques. Le logiciel libre est également (presque toujours) gratuit, ce qui est un avantage supplémentaire.
L’inconvénient des logiciels open source c’est qu’ils ont la réputation de manquer d’interfaces conviviales, et d’être difficiles à apprendre. Le logiciel libre est aussi généralement en constant développement, ce qui signifie que certaines fonctionnalités peuvent être absentes ou incomplètes. Cela dit, certains logiciels open source sont plus stables et conviviaux que leurs homologues payants.
Il existe plusieurs programmes open source SIG tels que GRASS , uDig , gvSIG , OpenJUMP et Cartographica . Dans ces pages, nous allons utiliser QGIS que vous pouvez télécharger gratuitement, et qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux.
Alors que QGIS ne contient pas tous les outils que vous trouverez dans ArcGIS, il vous permet de faire la majeure partie des opérations de base d’un SIG et, plus généralement, les tâches cartographiques dont vous êtes susceptible d’avoir besoin. Il comprend également une gamme de fonctions SIG avancées dans le module GRASS, et vous pouvez ajouter des plug-ins écrits en Python si vous avez besoin des fonctionnalités supplémentaires.
Articles concernant QGis:
Comment créer une version portable de QGis 2.8
Créer une base de données SpatiaLite avec QGis 2.8
Importer une table dans une base de données Spatialite
La gestion des tables d’une base de données SpatiaLite avec QGis 2.8
Introduction à la boîte à outils (toolbox) de QGis 2.8
Geocodage d’adresses avec QGis 2.8
Utiliser les images Landsat (gratuites) dans QGis 2.8 pour le NDVI
Créer des profils de terrain sous ArcGis ou QGis
QGis 2.8 Wien: calcul des Courbes hypsométriques
Créer une animation des prévisions marines avec QGis
Intégrer des prévisions météo marines et terrestres gratuites dans QGis
Affichage des cartes marines S57 dans QGis
Comment trouver le systèmes de coordonnées d’une couche dans QGis 2.X?
Bonjour,
Je cherche à utiliser une requête SQL pour afficher la somme totale des valeurs dans un champ.
Merci pour votre aide,
Cordialement.
SELECT SUM(nom du champ) FROM nom de la table
Bonjour
Merci à vous pour ce blog très enrichissant.
Savez-vous s’il est possible d’ajouter une condition avec l’outil Distance Matrix.
Je m’explique, je souhaite créer un distancier avec uniquement les magasins intersport à moins de 5 kms des stades de foot, comment cela est possible avec l’outil Distance Matrix.
Merci d’avance,
Cordialement
Avec si peu d’informations je ne suis pas sûr de vous donner une bonne réponse, mais, la première chose qui me vient à ‘esprit est de sélectionner tous les magasins intersport dans la couche source, les exporter en tant que nouvelle couche et d’utiliser cette couche comme premier fichier de Distance Matrix. Le deuxième fichier étant la couche avec les stades de foot.
Il n’y a pas d’option pour utiliser dans Distance Matrix seulement une partie des éléments du fichier source.
Bonjour François,
Dans un premier temps merci à vous pour votre réponse,
Oui ça je l’ai fait j’ai donc une couche vecteur avec uniquement les POI Intersports et une autres avec uniquement les stades football et du rugby.
Ce que je souhaite faire c’est un distancier mais comprenant uniquement les distances à moins de 5 kms, je ne veux pas le distancier complet car je ne vois pas l’intérêt de faire un distancier entre le Parc des princes et l’intersport de Marseille Grand Littoral par exemple.
Désolé, mais il n’y a pas d’option dans Distance Matrix pour limiter la recherche à une distance. Vous pouvez seulement limiter le nombre de voisins « les plus proches ». Ce n’est pas exactement ce que vous recherchez, mais si vous connaissez le maximum de magasins possibles près d’un stade, vous limiterez grandement le nombre de lignes de la matrice.
Bonjour Atilio Francois,
Je tiens à vous remercier pour les efforts que vous avez consentis pour écrire ce blog qui est très instructif pour tout GeoInformaticiens.
J’espère vraiment voir le même contenu de haute qualité de votre part à l’avenir.
En fait, vos capacités d’écriture créative m’ont inspiré pour créer mon propre blog maintenant
N’hésitez pas à visiter mon site Web:
Bonsoir à tout les membres du site cartographique , au faite Doumbo Souleymane étudiant en Géographie physique niveau licence3 ,Nationalité Malienne et sollicite fortement votre site comme assistant .
Veillez agréer ma demande.
L’expression de mes sentiments les plus considérables.