Avec QGis

Parmi la grande variété d’outil proposés par QGis pour réaliser le travail de classification d’images, nous utiliserons dans ce tutoriel:

  • le plug-in SEMI AUTOMATIC CLASSIFICATION
  • les outils de traitement de QGis

Nous donnerons la marche à suivre pour les versions 2.18 et 3.4 de QGis.

Le tutoriel abordera les trois grandes phases du travail de classification d’images:

  • le prétraitement et l’exploration des données
  • la classification d’images à proprement parler
  • le post-traitement des classifications

1-Introduction

2-Pré-traitement des images

2.1- Correction atmosphérique

2.2- Rehaussement des images

Nouveau tutoriel

Un nouveau tutoriel aborde la classification d’images aériennes de drone en milieu littoral. Il utilise QGis dans sa version 3.16 et le plugin SCP dans sa version 7.3.

Le but de ce tutoriel est de trouver un moyen de multiplier les trois bandes RGB des images aériennes en utilisant des calculs de texture de sol et de l’analyse en composantes principales.

1- La texture de sol avec Grass 7 : principes et concepts

2- Les différentes mesures de texture de sol

3- Les mesures statistiques descriptives

4-Calculs de texture d’une image aérienne

5-Traitement classique des trois bandes RVB

6-Traitement avec les trois bandes RVB et les calculs de texture de sol

7-Traitement avec ACP (analyse en composantes principales) des dix bandes de r.texture