Formatage conditionnel des tables attributaires dans QGis 2.12

Suite des nouveautés apportées par la version 2.12 de QGis : comme dans les tableaux Excel, maintenant vous pouvez contrôler la mise en forme des cellules de la table attributaire d’une couche.

Vous pouvez maintenant appliquer des règles conditionnelles à la mise en forme de la table attributaire.Pour cela, ouvrez la table attributaire d’une couche. Vous verrez à droite un nouveau bouton pour la mise en forme conditionnelle.

ouverture de la table attributaire dans qgis 2.12

Cliquez sur le bouton pour ouvrir le panneau de mise en forme.

panneau de mise en forme conditionnelle de la table attributaire de qgis 2.12Vous pouvez appliquer une mise en forme à une colonne en particulier ou à toute la ligne, en sélectionnant Champ ou ligne complète. Pour le champ, vous devez indiquer quel est le champ sur lequel vous voulez appliquer une condition de mise en forme.

Pour inclure une règle de mise en forme, cliquez sur le bouton Nouvelle règle. Vous aurez alors le panneau de configuration de la règle conditionnelle de mise en forme :

paramétrage de la règle onditionnelle de mise en formeVous pouvez rentrer un nom, mais pour l’instant, il n’est utilisé nulle part.

La variable @value représente la valeur de la cellule. Vous pouvez taper directement une condition, par exemple @value > 3.0 ou bien ouvrir l’assistant de condition en cliquant sur le bouton ε .

assistant d'expression conditionnelle

Comme dans toutes les expression classiques dans QGis, vous pouvez faire référence aux autres champs de la table. Une fois la condition rentrée, vous contrôlez la mise en forme associée avec le panneau inférieur:

panneau de mise en forme des cellulesLe menu déroulant présente quelques options pré-établies de mise en forme.

Vous pouvez contrôler les couleurs d’arrière-plan et des caractères, ajouter un icône en début de cellule (à partir des caractères QGis), et contrôler la mise en forme et la police des caractères.

Pour une même colonne vous pouvez entrer plusieurs règles de mise en forme. Dans l’exemple suivant, les hauteurs de vagues sont classées en trois groupes, avec chacun une mise en forma différente. La colonne heure est classée pour mettre en évidence le jour et la nuit.

table avec une mise en forme conditionnelle dans qgis 2.12

Attention: la mise en forme est sauvée dans le projet QGis. Si vous ouvrez la table dans un autre projet, la mise en forme n’est pas prise en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *