Changer le nom d’un champ dans ArcGis: comment s’y retrouver.

Vous avez déjà été confronté au problème d’un nom de champ qui ne vous satisfait pas. Mais dès que des données on été rentrées dans la table, il n’est plus possible de modifier les caractéristiques d’un champ. La solution utilisée consiste à créer un nouveau champ avec les  caractéristiques souhaitées, copier avec la calculatrice de champ le contenu de l’ancien, puis effacer l’ancien champ de la table.

Pas très élégant ni pratique, plusieurs solutions ont été introduites dans les dernières versions dArcGis. Le problème c’est maintenant de s’y retrouver au moment du changement de version.

Faisons donc le point de comment faire, selon la version que vous utilisez.

Nous allons voir comment  modifier les caractéristiques d’un champ dans une géodatabase fichier, les autres formats, n’ayant pas vocation à évoluer.

Jusqu’à la version 10.1, nous restons dans la méthode création d’un nouveau champ, calcul des valeurs, effacement de l’ancien champ.

Version 10.2

Une nouveauté de la version 10.2 c’est la possibilité de changer le nom d’un champ dans une geodatabase fichier et même, s’il n’y a pas encore d’enregistrements créés, de changer le type du champ.

Pour cela, il suffit d’ouvrir la fenêtre de propriétés de la classe d’entités, d’aller dans l’onglet « Champs » et de taper le nouveau nom du champ souhaité.

modifier un champ dans arcgis 10.2

 

Version 10.3

L’interface de gestion des propiétés et en particulier celle des champs de la classe d’entités à été modifiée, et… la nouveauté de la version 10.2 disparue!

modifier un champ dans arcgis 10.3

Par contre, un outil spécifique est disponible dans la toolbox : Modifier un champ

outil modifier un champ de la toolbox

Vous pouvez toujours modifier le nom et l’alias, et s’il n’y a pas encore d’enregistrements dans la table, le type.

paramètres de modifier un champ

Dans ArcGis Pro 1.0

Dans ArcGis Pro vous accédez aux paramètres des champs en cliquant droit sur une couche pour ouvrir le menu contextuel, puis sur Design -> Fields

ouverture de la fenêtrre fields dans arcgis pro

Une fenêtre de propriétés des champs s’ouvre:

fenetre fields d'une classe d'entites de geodatabase

 

Vous pouvez modifier le nom et l’alias directement sur cette table. Une fois fini, vous devez sauvegarder les modifications en cliquant sur SAVE dans le ruban.

sauver des modifications de la structure de la table

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *