Intégrer une bibliothèque de symboles 2D de haute qualité dans ArcGis (Symboles IAN)

Nous allons voir comment récupérer et intégrer une bibliothèque de symboles 2D dans ArcGis.

Le serveur de symboles IAN

Le Réseau local d’intégration et d’application (IAN : Integration and Application Network) est un groupe de scientifiques dont l’objectif est la résolution, non seulement l’étude, des problèmes environnementaux. IAN est une initiative de l’Université du Maryland Center for Environmental Science. La mission de l’IAN est d’inspirer, de gérer et de produire des synthèses et des évaluations en temps opportun sur les questions environnementales clés, avec un accent particulier sur la baie de Chesapeake et son bassin versant. IAN est un réseau qui comprend différentes agences et institutions des Etats Unis d’Amérique.
L’IAN met à disposition librement et gratuitement d’une série de bibliothèques de symboles. Le site est à l’adresse http://ian.umces.edu/symbols/

Téléchargement des bibliothèques de symboles

La bibliothèque contient actuellement 2782 symboles, regroupés par catégories.
Cliquez sur l’option « download » pour avoir la liste des catégories disponibles.

Il faut que vous choisissiez le format à télécharger. Il y en a trois possibles: svg,adobe illustrator et png. Les deux premiers sont des formats vecteur et le dernier un format raster.
Le seul qui est utilisable directement par ArcGis est le format raster .png. Mais, justement, il est recommandé d’éviter les symboles raster:

  • ils consomment pas mal de ressources et dès qu’il y a beaucoup de symboles , ça rame
  • ils supportent mal l’agrandissement,la pixelisation les rendant vite pas très esthétiques
  • On va voir ici comment récupérer les symboles svg (en plus ils sont directement utilisables avec QGis) qui ont l’avantage d’être des symboles vectoriels et de ne pas avoir les deux inconvénients des symboles raster.
    Choisissez donc vos bibliothèques et l’option « SVG (vector) » et « Individual : single files in folders ».
    Vous pouvez télécharger aussi la version png. Comme cela vous pourrez voir dans le gestionnaire de fichiers les images, contrairement aux fichiers svg qui ne s’affichent pas sous forme de vignettes.

    Convertir les fichiers svg en emf: Inkscape

    Comme les fichiers svg ne sont pas lisibles par ArcGis nous devons les convertir en un format lisible. Le format vecteur utilisé par ArcGis est le format emf.
    Un logiciel libre et gratuit qui peut faire cette conversion est Inkscape. Vous pouvez le télécharger à l’adresse: https://inkscape.org/fr/download/
    Une fois installé, pour convertir un symbole svg en emf:
    Ouvrez Inkscape et chargez le symbole svg à convertir

    Enregistrez le fichier en sélectionnant le format emf

    Voilà! c’est fait!
    Vous pouvez dès à présent utiliser le symbole dans ArcGis: Ouvrez l’éditeur de symboles de la couche, sélectionnez symbole ponctuel image (eh oui! c’est bien une image vecteur), pointez sur le fichier emf que vous venez de créer, et le tour est joué.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *