Nouveau : le site Open Data ArcGis d’ESRI est disponible pour le partage de données publiques

Esri a annoncé le lancement d’un nouveau site destiné à aider tous les utilisateurs à localiser des organisations partageant des données ouvertes dans le monde et fournir ainsi un accès direct à des milliers de jeux de données publiques. Les utilisateurs peuvent rechercher, télécharger, filtrer, et visualiser ces données par le biais de leur navigateur Web ou appareil mobile.

Depuis Juillet 2014, plus de 1 200 organisations gouvernementales de par le Monde, y compris l’ Agence National Geospatial-Intelligence (NGA) , des villes américaines et japonaises, Paries et Brest, eh oui, à la pointe de la France et de la technologie, ont utilisé l’Open Data ArcGIS d’Esri pour configurer les sites de données publiques, mises à disposition de leurs citoyens et des entreprises locales. Maintenant, le public peut effectuer des recherches dans tous ces sites pour trouver des données faisant autorité par leur emplacement et par leur sujet.
Actuellement toutes les données appartiennent à des organisations qui font autorité dans la gestion et la publication des données. Ces données sont mises à la disposition dans des formats ouverts lisibles par le public.

Andrew Turner, CTO d’Esri DC R&D Center a déclaré :«Nous sommes très enthoiusiastes par le grand nombre d’organisations qui partagent leurs données pubkiques et nous croyons avoir une excellente occasion de renforcer le soutien mondial au données ouvertes et au partage des connaissances ».
«Comme plusieurs des 380 000 organisations avec lesquelles nous travaillons à travers le monde commencent à fournir des données ouvertes, nous serons en mesure de favoriser l’innovation en connectant des millions de jeux de données créés par des organismes gouvernementaux et partagées par ArcGIS Open Data. »
Ceux qui sont autorisés à ajouter des données dans la base de données Open Data sont les centaines de milliers d’agences gouvernementales, entreprises, groupes et autres organisations qui utilisent ArcGIS pour gérer et publier leurs données.

Toute organisation peut rendre ses données disponibles sur ArcGIS Open Data, et les gens peuvent désormais découvrir ces données en se rendant sur le site opendata.arcgis.com

Un exemple valant plus qu’un long discours, ce week-end il paraît qu’il a faire beau à Brest, et si on programmait une sortie à vélo?
1-allons sur l’open Data Arcgis
2-rentrons Brest et vélo dans la zone de recherche

3-Open Data affiche toutes les couches correspondantes aux mots clés entrés.
Dans ce cas nous en avons 5.

4-Il suffit de choisir la couche qui nous intéresse, dans ce cas les « Itinéraires à vélo ». Le contenu de la couche apparaît dans la fenêtre cartographique et le bouton « download » permet de choisir le format souhaité et de télécharger la couche.

Le fichier téléchargé, une fois dézippé, est disponible pour être chargé directement dans votre ArcMap:

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *