Nouvelle version d’ArcBruTile, compatible ArcGis 10.3

La nouvelle version, 0.5, d’ArcBruTile est disponible. Pour la télécharger, suivez ce lien :https://arcbrutile.codeplex.com/#

Comme il n’est pas facile d’avoir une documentation à jour de cet outil, voici dans cet article quelques informations utiles pour l’exploiter de manière optimale.

demo arcbrutile

Nous allons voir une par une les options disponibles dans la barre d’outils.

OpenStreetMap

option openstreetmap d'arcbrutile

L’option disponible sous cet élément de menu est Mapnik

Mapnik est un logiciel libre de rendu de carte qui est utilisé par OSM pour dessiner la carte principale. OSM utilise Mapnik pour dessiner des carrés de 256 x 256 px, qui sont ensuite délivrés à partir du serveur de pavés (tile server) à l’adresse tile.openstreetmap.org.
Les pavés de Mapnik sont générés et stockés sur le serveur tile.openstreetmap.org. Ils sont calculés par une extraction hebdomadaire qui est actuellement effectuée le mercredi matin (fuseau GMT/BST). Chaque pavé a sa date de création et un simple marquage d’obsolescence (drapeau ou flag) signifiant qu’il est prêt à être recalculé. Le moteur de rendu suit ces quelques règles :

  • Lorsque un utilisateur regarde un pavé sur le site OSM, il y a un contrôle automatique pour voir s’il est vieux de plus de sept jours.
  • S’il est effectivement vieux de plus de sept jours, il est alors marqué comme obsolète (et sera donc régénéré).

Un processus de rendu génère en tâche de fond une liste de tous les pavés ‘obsolètes’ puis lance le nouveau rendu pour ces pavés. Une fois terminé, il demande à nouveau une nouvelle liste de pavés marqués comme obsolètes.

Ainsi, si personne ne regarde une zone, elle ne sera pas remise à jour souvent. Les pavés sont recalculés sur une base d’intérêt/attention en premier. Marquer un pavé comme obsolète ne marque pas les pavés couvrant la même zone aux niveaux de zoom supérieurs comme obsolètes. Si vous voyez s’afficher ‘More OpenStreetMap coming soon…’ sur un pavé, cela signifie qu’il n’y a pas de données pour celui-ci et qu’il est maintenant dans la file d’attente pour être recalculé.

L’autre moteur de rendu d’OSM, Osmarender, n’est pas accessible avec ArcBruTile.

Bing

option bing d'arcbrutile

Depuis qu’ArcBruTile n’affiche plus les cartes Google, cette option reste la plus utilisée. Inutile de chercher les options de type Trafic de Bing, vous êtes limités aux affichages de base.

Stamen

option stamen d'arcbrutile

Stamen est une entreprise basée à San Francisco, ayant développé des applications à partir d’OpenStreetMaps.

L’option Terrain ne couvre que les Etats Unis, tandis que les deux autres, Watercolor et Toner, couvrent le monde entier.

L’option Watercolor (aquarelle) est utilisée pour l’habillage de cartes. Elle applique des effets sur la couverture OpenStreetMaps qui donnent une impression de dessin à la main avec  des aquarelles.

L’option Toner est un rendu en noir et blanc, à haut contraste des données OpenStreetMap.

La figure suivante montre un exemple d’utilisation de ces deux rendus conjointement.

exemple des rendus watercolor et toner de l'option stamen d'arcbrutile

Mapbox

Mapbox est une entreprise américaine spécialisée dans la cartographie en ligne et très liée à OpenStreetMaps.

option mapbox d'arcbrutileLa couverture satellite, avec une définition nettement inférieure à Bing Satellite, n’offre pas de grand intérêt.

MapQuest

MapQuest est une entreprise américaine qui travaille sur les données OpenStreetMap.

option mapquest d'arcbrutile

L’option OpenAerialMap ne couvre que les Etats Unis.

L’option OSM affiche les mêmes données qu’OpenstreetMap avec un rendu légèrement différent.

Strava

Strava est un site dédié au cyclo-tourisme. Vous pouvez simplement afficher les tronçons de Strava, mais aucune information associée. L’intérêt d’un tel affichage m’échappe. Mais si vous en trouvez, c’est possible de le faire.

Tianditu

Tianditu est le serveur mondial chinois. Le seul problème c’est que je ne suis jamais parvenu à afficher les tuiles de ce serveur au bon endroit. Mon meilleur score est in affichage décalé de 1 600km!. Soyons honnêtes, j’ai cherché un peu mais mon chinois étant des plus rudimentaires et la plupart des articles étant en VO, je n’ai pas trouvé de solution. Il faut dire qu’avec la version 0.4 tout ce que j’avais obtenu en essayant d’afficher la couche Tianditu c’est de planter ArcMap à chaque tentative.

En tout cas, si vous avez des pistes, j’en suis preneur.

Les autres fournisseurs

Nous avons parcouru tous les éléments de la barre d’outils ArcBruTile, mais il en reste un,

option ajout de tms d'arcbrutileEn cliquant sur Add TMS service vous ouvrez une fenêtre qui vous permet de sélectionner un fournisseur (provider) et, au sein de ce fournisseur, un service.

ajout d'un provider dans arcbrutileOutre les services disponibles directement dans la barre d’outils, vous trouverez GISCloud (une couverture de type Map et une autre de type satellite, pour l’instant quasi inexistante) et VWorld, le serveur Coréen avec une couverture principalement asiatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *