ArcBruTile :Afficher Google Maps, Bing Maps, OpenstreetMaps et plus, en fond de carte dans ArcMap

Un des éléments les plus pratique avec QGis est la possibilité de travailler avec, comme fond de carte, les images de Google Earth, Bing, etc. Il suffit d’installer le plug-in et le tour est joué.
Pour les utilisateurs d’ArcGis ceci ne semble pas possible… à première vue, seulement.
Les avantages de charger directement les images satellites de Google Earth, ou les cartes, dans ArcGIS, et de pouvoir travailler avec ses propres données par dessus, ne sont plus à dénombrer.
Alors, comment faire?
Au niveau de l’utilisation, ce sera aussi simple que dans QGis. Par contre au niveau de l’installation c’est un peu plus compliqué, mais à la portée de tout le monde.
Suivons ensemble les différentes étapes.

La première étape est de télécharger ArcBruTile

ArcBruTile est une barre d’outils développé dans le cadre du projet Codeplex
On vous propose ici deux téléchargements:
Télécharger ArcBruTile – Basemaps in ArcGIS Desktop 0.2.2 Cette version n’est pas la dernière mais elle permet de travailler avec Google et Bing.

Télécharger ArcBruTile – Basemaps in ArcGIS Desktop 0.4 Celle-ci est la dernière version. Mais elle ne prend plus en compte Google Maps. Par contre elle permet de travailler avec Bing, OpenStreetMap,Stamen, MapQuest, CloudMade, et MapBox.

A vous de voir laquelle vous préférez.

Nous allons continuer cet article en supposant que vous avez choisi la première option, car elle est la plus compliqué à configurer. Si vous téléchargez la deuxième, la barre d’outils ArcBruTile est ajoutée automatiquement à ArcMap.
Dans le cas de la version 0.2, il faut le faire manuellement.

Une fois le téléchargement effectué, décompressez le fichier et lancez le setup.exe.

Si vous avez laissé les options d’installation par défaut, les fichiers de la barre d’outils se trouvent fans le répertoire C:\Program Files (x86)\CodePlex
Il faut enregistrer la dll ArcBruTile.dll dans ArcGis pour qu’il puisse l’utiliser. Si vous n’avez pas l’habitude, voici comment faire.
Dans le gestionnaire de fichiers Windows:
Cliquez avec le bouton droit sur ArcBruTile.dll pour ouvrir le menu contextuel
Vous sélectionnez « Ouvrir avec »
Dans la fenêtre qui s’ouvre vous cliquez sur le bouton « Parcourir »

Vous devez trouver l’application ESRIRegAsm.exe et la sélectionner pour ouvrir le fichier ArcBruTile.dll. Cette application se trouve dans les « Common files » d’ArcGis. En principe C:\Program Files (x86)\Common Files\ArcGIS\bin, mais cela dépend de votre système d’exploitation.
Cliquez sur OK et acceptez l’exécution du programme et de l’enregistrement.
Maintenant en ouvrant ArcMap vous pouvez afficher la barre d’outils ArcBruTile en allant
Menu Personnaliser -> Barres d’outils -> ArcBruTile

Si vous avez opté par la version 0.4

Lancez le programme setup.exe. Il s’occupe d’enregistrer la barre d’outils dans ArcMap. Vous pouvez, une fois finie l’installation,
lancer ArcMap
Menu Personnaliser -> Barres d’outils -> ArcBruTile
Vous aurez la barre d’outils version 0.4

Utilisation de la barre d’outils

Premier conseil: chargez toujours des données avant de demander l’affichage d’images ou cartes. Ceci permet d’avoir une emprise logique pour le chargement des images et des cartes.
Deuxième conseil: même si ça marche, ou ça devrait marcher, quand vous travaillez en systèmes de coordonnées projetées, si vous voyez des décalages ou des problèmes d’affichage, passez le système de coordonnées du bloc de données en géographique WGS84.

Si non, c’est tout simple, dans la barre d’outils ArcBruTile, sélectionnez la couche que vous voulez afficher, cele-ci est ajoutée en haut de la fenêtre de légende.

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *