Publiez vos cartes QGis sur le web avec QGis Cloud

QGIS cloud est un moyen gratuit de mettre en ligne des cartes et de les partager avec n’importe qui. L’avantage de Qgis cloud est de pouvoir préparer ses propres cartes sous Qgis et de les mettre en ligne en quelques clics.

Vous aurez besoin de créer un compte QGis Cloud (gratuit,simple,bref) et d’installer le plugin QGis cloud dans votre version de QGis.

Commentaire de juillet 2017: Le contenu de l’article est toujours valable. La démarche est toujours la même. Par contre des liens exemple ne sont plus actifs
.

Créer son compte QGis cloud

Allez sur la page http://qgiscloud.com/

création d'un compte qgis cloudCliquez sur Sign Up et remplissez les paramètres de votre compte

paramètres du compte qgis cloudVoilà, c’est fait!

Installation du plugin QGis cloud

Dans QGis, allez dans le menu Extension -> Installer/Gérer les extensions.

Recherchez le plugin QGis Cloud et cliquez sur Installer l’extension

installation du plugin qgis cloud dans qgisVous aurez un nouvel élément de menu sous Extension

menu de qgis cloud dans qgisVoilà. Vous avez tout ce qu’il faut pour publier vos cartes sur Internet.

Publier une carte

La seule contrainte à respecter et de ne pas ajouter des rasters dans le projet. Vous pouvez avoir autant de couches vectorielles que vous le souhaitez, des couches WFS mais aussi des couches WMS.

projet qgis exemple de chargement dans qgis cloud

Prenons un exemple simple: une carte avec les parkings à vélos de la ville de Brest. En cliquant sur Cloud settings (Extension -> Cloud -> Cloud settings) on obtient la fenêtre suivante:

qgis cloud login

Cliquez sur Login et renseignez votre compte QGis Cloud.

Vous devez avoir une base de données dans le cloud pour stocker les données de vos projets. La première fois vous êtes obligé d’en créer une. Par la suite vous pouvez choisir d’en créer une nouvelle (jusqu’à cinq bases sont autorisées) ou d’en utiliser une existante.

création d'une base de données dans QGis CloudAllez dans l’onglet Account . Cliquez sur le bouton Create pour créer une base de données.

Une fois la base créée ou sélectionnée, vous devez charger les données présentes dans le projet QGis. Si vous essayez de publier votre carte sans avoir chargé les données, un message d’erreur vous l’indique.

chargement de vos données locales dans le qgis cloudAllez dans l’onglet Upload Data. Sélectionnez les couches et cliquez sur Upload data.

Pour publier votre carte, allez dans l’onglet Map. Vous avez deux boutons. Le premier vous permet de choisir un fond de carte pour votre carte. Le deuxième publie la carte dans le cloud.

Pour définir le fond de carte, cliquez sur Add background layer

définition d'un fond de carte pour la publication dans qgis cloud

Comme vous pouvez le constater dans la copie d’écran précédente, vous avez un large choix de couches de fond de carte.

Pour finir la publication, il vous reste à cliquer sur le bouton Publish Map. Vous aurez en retour les adresses du cloud de votre carte.

résultat de la publication de la carte dans qgis cloudComme vous pouvez le constater, vous obtenez une adresse web classique, une adresse pour les terminaux mobiles et une adresse WMS. Que demander de plus?!!

Vous pouvez consulter le résultat en cliquant sur l’adresse obtenue: http://qgiscloud.com/SigEtTerritoires/velos

Vous pouvez inclure dans votre projet des connexions WFS ou WMS. A la carte précédente, par exemple on peut lui ajouter les pistes cyclable, disponibles sur un serveur WFS de la ville de Brest.

Vous pouvez voir le résultat à l’adresse http://qgiscloud.com/SigEtTerritoires/cyclos2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *