QGis 2.18 est disponible

Depuis quelques jours la nouvelle version de QGis Las Palmas (2.18) est disponible pour téléchargement.

Cliquez ici pour aller à la page de téléchargement du projet QGis.

qgis 2.18 las palmas

Pour l’instant il n’y a pas de page en français décrivant les « nouveautés » de cette version.

Vous pouvez consulter la page en anglais des changements (« Visual changelogs ») en cliquant ici.

Il vaut mieux le dire tout de suite, il n’y a pas de changement majeur. L’essentiel des modifications concerne des algorithmes de traitement des géométries:

  • l’algorithme de fusion de polygones accepte maintenant multiples champs en entrée,
  • l’algorithme de découpe de polygones a été amélioré,
  • l’algorithme de fusion de lignes a été réécrit,
  • on peut positionner les étiquettes sur les contours des polygones,
  • etc…

Et surtout, pour ceux qui doivent travailler avec des sources dxf, une nouvelle interface d’import (même si je n’ai pas pu voir, pour le moment, un changement en ce qui la concerne ).

Ce qu’il faut retenir est que cette version est la dernière de la lignée 2.X

La prochaine version sera la version 3.0 avec deux modifications majeures: l’intégration de Python 3.0 et de QT5.

C’est difficile, en tant que non participant au projet QGis, d’avoir des informations sûres sur les sujets autour de la version 2.18

A mon avis, et je n’engage que moi, je pense qu’il n’y aura pas de documentation 2.18

Depuis un certain temps, l’équipe projet de QGis s’est occupé de faire la documentation seulement pour les version de type LTR. La 2.18 n’a pas été cataloguée LTR, on peut supposer alors que la dernière version de la documentation pour la lignée 2.X sera la documentation de  la version 2.14.

On a donc 3 mois avec un certain flou, avant la livraison de la version 3.0, prévue  en février (?) 2017.

En tout cas, on ne devrait pas s’inquiéter outre-mesure sur la disponibilité des fonctionnalités de la 2.18 dans la 3.0, l’équipe projet QGis s’étant fixé le portage de tout ce qui est disponible actuellement.

Par contre la période de flou sera un peu plus longue pour les plugins, car ils doivent être revus et corrigés pour rentrer dans le moule Python 3.0…

Une réflexion sur « QGis 2.18 est disponible »

  1. Bonjour,
    Suivant d’un peu plus près le projet QGIS, si je puis me permettre quelques commentaires:

    – Toutes les décisions et discussions sur le projet QGIS sont disponibles en ligne et notamment sur ses listes de diffusion http://qgis.org/en/site/getinvolved/mailinglists.html#qgis-mailinglists mais je comprends qu’on ne puisse pas tout suivre.

    – l’outil d’intégration dxf/dwg est prévu pour la 2.18 mais n’est pas encore prêt (surement pour une 2.18.1 ou 2.18.2); et d’ailleurs, sauf erreur de ma part, il n’est pas mentionné dans le changelog.

    – Pour la doc, le projet était de publier une version 2.x après la 2.14 et d’arriver à terme à publier la doc peu de temps après la sortie de la version (pour les 3.x). Mais au vu de la faible intensité des contributions actuellement (moins de 5 contributeurs sur le dernier mois, à la grosse louche), je ne sais même pas si les fonctionnalités de la 2.18 seront intégrées avant la sortie de la 3.0. Le souci n’est donc pas une décision de non publication mais un manque flagrant de volontaires pour rédiger (alors que les fonctionnalités s’accumulent). Les informations à intégrer à la doc sont listées à https://github.com/qgis/QGIS-Documentation/issues. Je dirais « il n’y a plus qu’à ». Donc si des lecteurs tiennent à une version 2.18 dans les meilleurs délais, n’hésitez pas à venir contribuer, l’anglais n’est pas une barrière insurmontable (l’équipe est là pour aider et on n’est pas anglophone)

    – QGIS 3.0 n’est pas vraiment prévu pour février 2017; pas encore de date réelle mais l’objectif est une sortie au plus tard à l’été 2017. Mais, à mon sens, ce n’est pas tellement un problème vu que d’ici là, la 2.14 et la 2.18 seront maintenues.

    – A priori, même s’il existe déjà des plugins pour rendre compatibles les autres plugins à la génération 3.x de QGIS, avant la sortie de QGIS 3.0, il y aura une période de portabilité des extensions. Donc la 3.0 arrivera avec un certain nombre de plugins mis à jour (le problème est que leur disponibilité dépendra aussi de celle du concepteur).

    Désolé pour ce long message qui, je l’espère, apporte quelques éclairages au lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *