QGIS et FELT: 2-le travail collaboratif

Si FELT s’avère un moyen rapide et efficace de mise en ligne d’une carte WEB, il s’avère aussi un outil simple de travail collaboratif.

FELT connaît quatre types d’utilisateurs:

  • le propriétaire de la carte (owner)
  • les collaborateurs au niveau de la construction de la carte (editors)
  • les collaborateurs au niveau de la visualisation de la carte (viewers)
  • le public en général

 : QGIS et FELT: 2-le travail collaboratif

Quand on souhaite partager une nouvelle carte, on utilise le bloc de contrôles en haut et à droite de la fenêtre:

Le premier icône indique les utilisateurs actifs sur la carte. Ici, avant le partage il n’y a que le créateur qui est actif.

Le bouton SHARE ouvre une fenêtre de partage:

Le sélecteur Share to web indique si vous souhaitez que la carte soit visible par toute personne sur le web. S’il est OFF, seules les personnes avec qui vous aurez partagé la carte pourront la voir. S’il est à ON, toute personne ayant le lien disponible avec Copy link pourra afficher la carte dans son navigateur. Le lien peut aussi être inclus dans un page WEB de manière à intégrer la carte dans cette page. S’il est à ON vous pouvez aussi utiliser le deuxième sélecteur, Allow public editing, pour autoriser quiconque à modifier la carte.

Pour partager la carte avec vos collaborateurs, vous devez rentrer le mail, définir le type de collaborateur (EDITOR ou VIEWER) et cliquer sur Invite.

Le nouveau partage apparaît immédiatement dans la fenêtre.

Pendant ce temps, FELT envoi un mail à l’adresse indiquée pour prévenir le collaborateur :

En cliquant sur Open, on accède à la page login de FELT. Si le collaborateur n’est pas déjà inscrit il devra remplir un nom d’utilisateur et mot de passe pour s’inscrire. Cette étape sera nécessaire pour tout utilisateur avec les prérogatives d’éditeur. Par contre, l’utilisation du lien de visualisation ne nécessite pas de login et l’utilisateur arrive directement sur la carte.

Dès qu’un collaborateur se connecte sur la carte, une icône est ajoutée à la barre d’outils

L’icône des utilisateurs connectés contient une lettre, tandis que s’il y a des utilisateurs non connectés, des viewers, un avatar est utilisé.

Toute modification de la carte est immédiatement visible par tous les utilisateurs. Et le propriétaire peut modifier à tout moment les droits de chaque collaborateur ou l’effacer de la liste.

Le dernier contrôle de la fenêtre de collaboration est SETTINGS.

Par défaut, l’option qui permet de copier la carte et les données est active. Dans ce cas, si on ouvre son espace de travail (menu déroulant à côté de FELT, en haut et à gauche de la fenêtre), on a la possibilité de faire une copie dans les cartes propres au collaborateur.

Dans ce cas, le lien entre les deux cartes est cassé et les modification de la carte d’origine ne seront plus répercutées sur la copie.

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *