Tutoriel ArcGis Pro 1.0 Français: 2- le Projet

Les PROJETS ArcGis Pro

L’application ArcGIS Pro vous permet de rassembler toutes les ressources nécessaires pour réaliser un projet en un seul endroit. Un projet contient des cartes, des mises en page, des tâches et des connexions aux serveurs, des bases de données, des boîtes à outils, des dossiers, des styles et ainsi de suite. Il peut également intégrer du contenu de votre portail ou d’ArcGIS Online de votre organisation.

Des projets peuvent être créés sur votre système de fichiers local et partagés en ligne comme un paquet de projet. Ces Projets en ligne peuvent être téléchargées vers votre poste en local.

Les modèles de projet

Les Modèles (templates) de projet vous aident à créer un nouveau projet. Par exemple, un modèle peut inclure des connexions vers des dossiers, des bases de données et serveurs ; un modèle peut fournir des ensembles de données complets ou simplement des références à des données externes au projet…

Quelques modèles de base sont fournis avec ArcGIS Pro pour vous aider à démarrer: au démarrage ArcGis Pro vous propose un projet Vierge, un projet Global Scene (vue 3D mondiale), un projet Local Scene (3D local) et un projet Map (carte 2D).

La gestion des éléments d’un projet

Pour gérer les éléments constituant votre projet, vous disposez de deux fenêtres: la fenêtre Panneau de Projet et la fenêtre Vue du Projet. Comme leurs noms l’indiquent, la première est un panneau arcgis pro, la deuxième une Vue.

Dans le panneau de projet et dans la vue du projet, vous pouvez :

  • Découvrir le contenu SIG des réseaux locaux ou du portail de votre entreprise.
  • Parcourir et Rechercher des couches à ajouter à une carte ou à analyser avec un outil.
  • Se connecter aux serveurs et bases de données.
  • Créer et importer des cartes, des scènes et des mises en page.
  • Décrire votre projet et ses éléments.
  • Gérer les éléments d’un un style ou d’une géodatabase.

Le panneau et la vue peuvent être ouverts en même temps. Par exemple, vous pouvez modifier des symboles dans un style personnalisé dans la vue de projet et ajouter des couches à une carte en utilisant le panneau de projet.

Le panneau et la vue de projet

La présentation suivante montre comment accéder et le contenu du panneau de projet et de la vue de projet.
Pour faire avancer la présentation, faites un clic gauche sur celle-ci. pour revenir en arrière, faites un clic droit.
Pour ouvrir la présentation dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur cliquez ici
Présentation du panneau et de la vue de projets d’arcgis pro

Les options de paramétrage de projet

Nous avons vu le panneau et la vue de projet. Mais il y a deux autres endroits où vous avez accès à des opérations concernant le projet. Le premier, c’est l’onglet Projet du ruban
onglet projet du ruban d'arcgis pro

Vous ouvrez alors la fenêtre de paramétrage de projet.

fenêtre de paramétrage de projet d'arcgis pro

Ici vous pouvez créer un nouveau projet, ouvrir un projet existant, sauvegarder le projet courant ou l’enregistrer sous un autre nom. Vous configurez les accès aux Portails, les licences et les compléments.

Vous avez aussi l’onglet « Options » qui vous permet de configurer les options par défaut de vos projets ArcGis Pro. Si vous cliquez sur Options vous ouvrez la fenêtre de paramétrage

fenêtre de paramétrage des options de projet d'ArcGis Pro

Les modèles et les paquetages de projet

Dernier endroit pour gérer des projets, l’onglet PARTAGER du ruban.
onglet partager du ruban

Les modèles vous permettent de définir et configurer  les éléments par défaut lors de l’ouverture d’un projet. Les éléments sont des cartes, des mises en page, des tâches et des connexions aux serveurs, des bases de données, des boîtes à outils, des dossiers, des styles.

Dans un modèle on fait référence à des données, mais celles-ci ne font pas partie intégrante du projet, dans le sens où elles ne sont pas copiées et contenues dans le fichier projet (.aprx). Ce qui est enregistré dans le fichier projet c’est l’adresse de ces données.

Dans un fichier Paquetage de projet (.ppkx) vous retrouvez les mêmes éléments que dans un modèle, mais les données nécessaires à son exécution sont copiées et contenues dans le fichier de paquetage.

Pour créer votre propre modèle de projet et l’ajouter aux modèles proposés par défaut à l’ouverture d’ArcGis Pro. Pour cela cliquez sur le bouton Modèle de projet, le panneau de définition du modèle s’ouvre
panneau modele de projetVous pouvez aussi empaqueter votre projet, en cliquant sur le bouton Projet Paquetage. Le panneau de paquetage s’ouvre.

img14

Pour résumer, ce qu’on doit retenir

Vous avez 4 endroits en relation avec votre Projet ArcGis Pro

  • L’onglet Projet du ruban pour ce qui est de l’ouverture, sauvegarde et le paramétrage des options par défaut du projet
  • L’onglet PARTAGER du ruban pour créer votre propre modèle ou pour empaqueter votre projet avec ses données
  • La Vue et le PANNEAU projet pour y travailler concrètement : rechercher des données, ajouter des dossiers, des boîtes à outils, etc

4 pensées sur “Tutoriel ArcGis Pro 1.0 Français: 2- le Projet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *