ArcMap: des données gratuites et officielles à portée d’un clic avec ArcGis Online!

La disponibilité de couches d’information en libre accès ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui il est possible d’accéder à de multiples sources de données utiles, non seulement d’un point de vue de l’analyse, mais aussi pour augmenter la qualité des rendus finaux.

ArcGis Online est une de ces sources, et ce qui est encore plus intéressant c’est la simplicité avec laquelle vous pouvez en profiter.

Combien de fois avez vous cliqué sur le bouton « Ajouter de données » d’ArcMap?
ajouter des données dans arcmap

Mais , est-ce que vous avez déjà cliqué sur la flèche déroulante du bouton?
ajouter des données arcgis online dans arcmap

C’est aussi simple que çà! Pas besoin de faire une connexion avec ArcCatalog, ni de la configurer.
Dès que vous cliquez sur « Ajouter des données à partir d’ArcGis Online » vous avez la fenêtre de sélection des données:
fenêtre de sélection des données arcgis online

Lers couches qui apparaissent dans la fenêtre c’est les dernières couches ajoutées à ArcGis Online. Chaque couche possède deux liens:

  • un lien « Details » qui affiche les métadonnées de la couche dans la fenêtre ArcGis Online
  • un lien « Add » qui charge la couche dans votre fenêtre d’ArcMap

Voici le résultat du clic sur la couche Carte Géologique de la France au 1:250 000
affichage de la carte géologique de la France d'ArcGis Online dans ArcMap

Vous remarquerez, en plus du fait de ne pas avoir à passer par la définition et configuration d’une connexion, une autre bonne nouvelle: vous n’avez pas besoin non plus d’un login en tant qu’utilisateur d’ArcGis Online.

Si vous avez un compte ArcGis Online, public ou privé, bien sûr vous pouvez accéder aux couches de ces comptes en cliquant sur « Sign in » en haut et à droite de la fenêtre. Mais sans passer par là, vous avez directement accès à toutes les couches qui ont été déclarées « Publiques » dans ArcGis Online.

Si vous entrez « France » dans la zone de recherche et vous lancez le processus, vous verrez qu’il y a plus de 500 couches de données disponibles.

Quelques « tips »?

Un certain nombre de couches, très intéressantes, ne vont pas se charger directement. Une fenêtre vous demandera un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à ArcGis Online.
Pas de panique! Un compte public vous donnera l’accès. Cela prend deux minutes, c’est gratuit et ne vous engage à rien de particulier.
Pour créer un compte public, allez sur le site d’inscription, et cliquez sur le bouton « CRER UN COMPTE PUBLIC ».

Ne vous fiez pas à ce que vous voyez quand vous venez de charger une couche. Souvent, ce que vous voyez c’est tout ce qui correspond à la couche. Mis, il y a des exceptions, et ce serait dommage de passer à côté.
Voici un exemple. Dans la fenêtre ArcGis Online on sélectionne la couche « ONF – Contours des forêts publiques »
chargement des forêts publiques d'arcgis online

La couche chargée dans ArcMap se présente comme suit:
forêts publiques chargées dans arcmap

Si l’on zoome sur une des forêts on a l’information suivante:
zoom sur une forêt publique dans arcmap

Avant de se contenter de ce qui est affiché, regardez s’il n’y pas d’autres informations disponibles. Pour cela cliquez sur la couche dans la fenêtre de légende, pour afficher ses propriétés.
Si vous voyez un onglet « Layers », vous avez d’autres informations disponibles. Vous pouvez sélectionner les autres couches qui ne sont pas affichées et les passer vers la fenêtre de droite pour qu’elles soient visibles dans ArcMap.
onglet layers des propriétés d'une couche arcgis online

Voici le nouvel affichage dans ArcMap:
affichage du parcellaire des forêts publiques

Que vous les utilisiez ou pas dans l’immédiat, une visite régulière au site d’ArcGis Online ne peut que vous réserver de bonnes surprises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *