Pendant la guerre 39-45 le service cartographique britannique a été amené à produire une importante masse de cartes pour tous les zones du conflit. Dans des articles précédents nous avons vu des projections utilisées pour les théâtres européens.
Ici nous verrons le système utilisé pour le théâtre d’Afrique du Nord.
Les seules cartes détaillées disponibles pour les pays du Maghreb (Maroc,Algérie,Tunisie) étaient les cartes françaises d’avant-guerre (1920-1936).
Le problème de ces cartes était essentiellement le maillage en grades par rapport au méridien de Paris, spécificité bien française. La solution la plus simple trouvée a été de sur-imprimer sur les cartes originales un maillage en mètres, calculé en fonction de méridien de Greenwich.
On retrouve donc sur ces cartes un maillage original en couleur noire (à ne pas utiliser), et le maillage utilisé pendant le conflit 39-45 en couleur pourpre. C’est ce dernier qui est utilisé pour le géoréférencement de ces cartes.
La gestion de la projection NW Africa Grid dans ArcGis
Vous ne trouverez pas cette projection dans les projections disponibles en standard avec ArcGis.
Une fois créée la projection il ne sera pas nécessaire, comme pour d’autres projections du conflit, de rentrer les méthodes de transformation vers les systèmes usuels (WGS84, NTF, RGF93). En effet, les cartes du Maghreb de l’époque sont basées sur l’ellipsoïde de Clarke 1880, tout comme les projections de métopole (Lambert I,II,etc.). On pourra donc utiliser la transformation NTF pour ces c artes.
Les paramètres de la projection NW Africa Grid sont les suivants:
False_Easting 1 000 000.0
False_Northing 500 000.0
Central_Meridian 0°E
Standard_Parallel_1 34°N
Scale_Factor 0.9994
Pour ce qui est du système géodésique, les paramètres sont ceux du datum présent das la liste de datums d’ArcGis:
Name: GCS_NTF
Angular Unit: Degrés
Prime Meridian: Greenwich
Datum: Clarke_1880_IGN1
Spheroid: Bessel 1841
Semimajor Axis: 6378249.2
Semiminor Axis: 6356515.0
Inverse Flattening: 293.4660212936265
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger un fichier .prj avec toutes les définitions nécessaires.
Pour affecter cette projection au bloc de données ou à une couche SIG, ouvrez la fenêtre de définition des systèmes de coordonnées, puis cliquez sur le bouton importer:
Mise en place des transformations dans ArcMap
La transformation du datum GCS_NTF se fait par le biais d’une transformation disponible en standard dans ArcMap.
Cliquez sur le bouton transformations et sélectionnez la transformation souhaitée.
La gestion de la projection NW Africa Grid dans QGis
Avec QGis, techniquement, c’est beaucoup plus simple qu’avec ArcGis. Si vous téléchargez une des cartes en projection NW Africa Grid disponible dans la page Cartes, vous n’aurez rien à faire.
QGis lit le fichier .aux d’ArcGis présent dans le téléchargement et génère automatiquement la projection personnalisée correspondante. Si vous ouvrez le menu Préférences -> Projection personnalisée vous verrez:
Vous pouvez donc vous en contenter, mais dans quelques jours, le titre SRC Généré suivi d’une série de paramètres vous ne dira peut être plus grand chose.
Profitez alors pour enregistrer les paramètres avec un nom plus explicite:
- cliquez sur le bouton + (ajout d’une projection)
- dans Nom rentrez NW Africa Grid/NTF
- dans Paramètres copiez-collez ceux du SRC généré
+proj=lcc +lat_1=34 +lat_0=34 +lon_0=0 +k_0=0.9994 +x_0=1000000 +y_0=500000 +a=6378249.2 +b=6356515 +units=m +no_defs
- cliquez sur OK
Dans la liste des projections disponibles vous pourrez alors entrer NW Africa Gride dans le filtre et retrouver simplement l’affectation de cette projection.
ATTENTION!Les fichiers téléchargés ont un fichier de géoréférencement (World) avec l’extension .jgwx (générée par ArcGis). QGis, pour l’instant, ne reconnaît pas cette extension. Vous devez la modifier en jgw , avant de charger une image, pour que le géoréférencement soit pris en compte.
salut, j’ai un problème dans le calage des carte ancien de l’algérie, ces dernier sont en grade,