Les outils d’analyse de réseau QGis:zone de desserte

Dans le cadre d’une analyse de réseau avec QGIS, une zone de desserte fait référence à une zone géographique qui est couverte ou desservie par un réseau de transport ou de distribution spécifique. Cela peut inclure des éléments tels que des routes, des lignes de transport en commun, des réseaux d’eau ou d’électricité, des infrastructures de télécommunications, etc.

La zone de desserte représente l’étendue géographique à partir de laquelle les utilisateurs peuvent accéder aux services ou aux ressources disponibles via le réseau. Elle peut être définie en fonction de différents critères, tels que la distance maximale, le temps de trajet, la capacité du réseau, etc.

Zone de desserte (d’un point)

Si on ouvre l’outil Zone de desserte (du point) on retrouve une fenêtre de paramétrage similaire à celles du chemin le plus court.

paramétrage par défaut de l'outil zone de desserte (du point)

La différence se trouve dans le champ Coût du voyage. Nous allons renseigner dans ce champ

  • soit la distance maximale de notre zone de desserte, à partir du point de départ, en unités de la carte,
  • soit le temps de parcours maximal à partir du point de départ, en heures

Zone de desserte : cas le plus simple

Si nous laissons les options part défaut, l’outil calcule la zone de desserte (en mauve) en calculant tous les trajets possibles, d’une longueur de 2 Km à partir de notre point de départ.

résultat de la zone de desserte avec les paramètres par défaut

Zone de desserte: prise en compte des sens de circulation

Ces distance théoriques ne prennent pas en compte les sens interdits. Pour cela, nous allons faire comme pour les trajets les plus courts, en configurant un champ de direction. Pour prendre en compte les sens de circulation, nous disposons dans OSM de l’attribut oneway. Quand on trouve une valeur B ceci indique que le tronçon est à double sens, et quand on a la valeur F le sens de circulation est le sens de numérisation du tronçon. Une valeur T indique que le tronçon ne peut être emprunté.

paramétrage de la zone de desserte (du point) pour prendre en compte les sens de circulation

Le résultat (en jaune) montre que la zone de desserte est inférieure à celle qu’on avait calculé.

résultat de la zone de desserte en prenant en compte les sens de circulation

Mais dans cette zone urbaine il y a la plupart des axes dont la vitesse est limitée à 45 km/h mais d’autres à 60 Km/h.

A 45 Km/h nos 2 Km sont parcourus en 2 minutes 40 secondes. Si le facteur limitant de notre zone de desserte est le temps, nous pouvons modifier les paramètres pour trouver tous les trajets qui peuvent être réalisés en 2m40s (0.044333 heures). Pour cela nous configurons le champ de vitesse pour utiliser l’attribut maxspeed d’OSM et nous modifions le type de trajet à calculer en Le plus rapide.

paramétrage de zone de desserte (du point) pour prendre en compte le sens de circulation et la vitesse autorisée

Nous obtenons une zone de dessert (en rouge) qui est plus grande que celle que l’on avait calculé seulement avec les sens de circulation, car l’utilisation des axes plus rapides permet d’aller plus loin en gardant le même temps de parcours.

résultat de la zone de desserte (du point) en prenant en compte les sens de circulation et les vitesses maximales autorisées

L’autre outil disponible, Zone de desserte (de la couche), effectue les mêmes calculs mais pour chaque point contenu dans la couche. Le résultat est une zone de desserte par point.

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *