Modifiez vos géométries automatiquement par rapport à une référence dans QGis 2.12

Un des problèmes récurrents dans la gestion des couches géographiques provient des différences entre les entités d’une couche, selon leur origine. La même couche produite par deux sources différentes aura des légères différences de numérisation. Mais le terme « léger » ne s’applique qu’à notre perception visuelle. pour notre logiciel SIG, deux entités avec quelques points décalés, sont aussi différentes que deux entités qui se trouveraient aux antipodes.

La solution habituelle est de prendre une couche comme référence et d’appliquer des opérateurs d’analyse spatiale pour récupérer tant bien que mal les attributs des autres couches « similaires ».

En fin! Dans QGis 2.12 vous disposez d’un nouvel outil qui permet de modifier les géométries des couches « similaires » pour les faire correspondre exactement avec la couche que vous avez choisie comme référence.

Voyons l’outil avec un exemple simple.

Prenons comme exemple la couche Corine Land Cover.

exemple de la couche corine land cover

Ce sera notre couche de référence.

Supposons maintenant que nous recevons une couche, réalisée à partir de Corine Land Cover contenant de nouvelles données:

nouvelle couche de donnéesLe polygone rouge est notre nouvelle couche. Si on regarde dans le détail, on s’aperçoit que la géométrie n’est pas exactement la même:

différences de la géométrie entre les deux couchesPour corriger ce problème, on va utiliser un nouveau plugin disponible dans la version 2.12 de QGis : accrochage des géométries.

Vous devez l’activer, car le plugin est installé automatiquement avec la version 2.12 mais il n’est pas activé.

Cliquez sur le menu Extensions -> Gérer/Installer les extensions pour ouvrir la fenêtre du gestionnaire des extensions:

gestionnaire des extensions de qgis 2.12Cochez la case devant Accrochage des géométries.

Pour ouvrir la fenêtre du plugin, cliquez sur le menu Vecteur -> Outils de géométrie -> Accrochage aux géométries.

ouverture de la fenêtre du plugin accrochage aux géométries

La fenêtre de configuration s’ouvre:

fenêtre du plugin accrochage aux géométriesLa couche vectorielle en entrée correspond à la couche dont vous voulez corriger la géométrie.

La couche de référence est la couche où on prendra la géométrie correcte des entités.

Dans Distance maximale d’accrochage entrez la distance à partir de laquelle vous ne souhaitez pas que la géométrie soit corrigée. Dans notre exemple, on cherchera des points dans la géométrie de référence que dans une distance de 100 mètres par rapport à la géométrie à corriger.

Vous pouvez corriger directement la couche en entrée (toujours déconseillé) ou bien créer une nouvelle couche (toujours conseillé).

Cliquez sur Lancer, la couche corrigée est chargée dans la fenêtre cartographique:

résultat de l'accrochage des géométriesLe nouveau polygone (mauve) correspond exactement au polygone de la couche de référence, tout en gardant sa table attributaire.

Laissons de côté l »exemple et voyons ce que fait le plugin:

fonctionnement du plugin accrochage des géométriesPour les nœuds qui sont aux mêmes emplacements dans les deux géométries -> pas d’action.

Pour un nœud qui ne se trouve pas exactement au même emplacement (Displaced node dans la figure) , mais dans le rayon de recherche défini dans la fenêtre de paramétrage (Snap area de la figure)-> déplacement du noeud de la géométrie à corriger pour le situer exactement à l’endroit de la géométrie de référence.

Pour un nœud présent dans la géométrie à corriger mais qui n’a pas de correspondance dans la géométrie de référence dans le rayon de recherche défini dans le paramétrage (Extra node) -> pas d’action, les nœuds seront gardés dans la géométrie corrigée.

Pour les nœuds de la couche de référence qui n’ont pas de correspondance dans la géométrie à corriger (Missing node), mais qui se situent dans la zone de recherche (Snap area) -> ajout des ces points dans la géométrie corrigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *