Charger des données Geopackage dans Postgresql/Postgis avec QGis

Parmi les différentes options pour charger des données dans Postgresql, nous verrons ici celle qui, à mon avis, est la plus simple et rapide. Nous allons tout simplement utiliser QGis et son Gestionnaire de Base de données.

https://www.sigterritoires.fr/index.php/charger-des-donnees-geopackage-dans-postgresql-postgis-avec-qgis/ : Charger des données Geopackage dans Postgresql/Postgis avec QGis

Retrouvez cette vidéo sur notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/@sigterritoires

Nous allons charger une couche volumineuse pour l’exemple. La couche Bâtiments de la BD topo est un bon exemple.

Celle du département 65 contient 385 880 entités polygonales. De plus ce sont des entités xyz.

Nous allons charger cette couche dans une base Postgis sous PostgreSQL 15.

Ouvrez le gestionnaire de base de données de QGis

Cliquez devant l’icône PostGIS pour vérifier que vous êtes bien connectés à la base de données PostgreSQL. Sui ce n’est pas le cas, vous devez aller dans le panneau explorateur->PostgreSQL et cliquer sur Nouvelle connexion, pour définir la base de données et les autorisations de connexion.

Placez vous sur le schéma de la base de données dans lequel vous voulez charger la nouvelle table, puis dans le menu Table sélectionnez Import de couche/fichier

Vous pouvez définir les données à charger et où elle seront chargées. Vous pouvez aussi modifier les paramètres par défaut.

Dans cet exemple, le seul intéressant à modifier est la case à cocher « Créer un index spatial ». Vu le nombre d’entités de la table, il sera forcément utile lors des requêtes spatiales.

Vous cliquez sur OK, et c’est parti!

Le chargement de grand nombre d’entités peut prendre un temps certain. Ajoutez que l’index spatial prend aussi son temps, donc, soyez patient…

Attendez le message : Importation réussie. Vous verrez alors la nouvelle couche dans le panneau de gauche. Cliquez dessus et vous verrez le résultat complet de l’opération.

Vous pouvez faire de même dans pgAdmin:

Vous remarquerez que ce sont bien des polygonZ qui ont été créés.

L’index de type GIST lui aussi est bien là. Si vous souhaitez d’autres types d’index, il faudra les mettre en place directement avec pgAdmin.

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *