Comment faire un profil topographique avec QGis 3.26 (2ème partie)

Voici un tutoriel en 5 chapitres sur la nouvelle fonctionnalité de QGis à partir de la version 3.26 : les profils d’élévation.

Chapitre 1: Profils à partir de couches vecteur

Chapitre 2: Profils à partir de couches raster

Chapitre 3: Profils à partir de nuages de points (Lidar)

Chapitre 4: Profils dans la mise en page

Chapitre 5: Profils dans QField

Chapitre 2: Travailler avec des rasters

Les données nécessaires pour ce tutoriel sont disponibles ici.

La première différence que vous constaterez par rapport au travail avec les couches vecteur est que, quand vous chargez un raster dans votre projet, il n’apparaît pas dans le panneau de couches des profils.

Pour qu’il soit pris en compte dans la fenêtre des profils, il faut aller dans les Propriétés de la couche-> Elevation et cocher la case Représente la surface d’élévation

A partir de ce moment, la couche est chargée dans la fenêtre des profils et on peut l’utiliser. Vous remarquerez que la représentation est obligatoirement une ligne continue.

Vous pouvez charger dans la fenêtre de profils autant de couches que nécessaires, raster ou autres. Les profils se superposent à l’affichage, permettant, par exemple, de les comparer.

Vous pouvez utiliser d’autres formats rasters, tels que les TIN

Dans cette image nous avons le profil du TIN représenté en surface verte, le profil du raster tif représenté par la ligne continue, et le profil issu des courbes de niveau représenté sous forme de points.

Utiliser des lignes existantes pour définir le profil

Au lieu de tracer une ligne à main levée sur la carte, vous pouvez utiliser des lignes existantes dans une couche vecteur.

Pour cela, on utilise l’outil

Si nous chargeons une couche du réseau routier dans notre projet:

Un clic avec cet outil sur un tronçon de route, permettra de le capturer et faire apparaître son profil

Un autre type d’outil est complémentaire et très pratique:

Ces deux outils permettent de déplacer la ligne de profil vers la droite ou vers la gauche et d’avoir automatiquement le profil correspondant à ce déplacement

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *