QGis 2.14 et Grass 7: comment faire?

Depuis la version 2.14 de QGis, quelle qu’elle soit l’installation choisie, il est devenu impossible d’utiliser Grass 7 à partir de la fenêtre de traitements.

Un message d’erreur tel que le suivant (ou similaire) apparaît à chaque fois que l’on essaye de lancer un traitement de Grass 7.

message d'erreur d'un traitement grass 7 dans Qgis 2.14Voyons comment résoudre ce problème.

Quand vous ouvrez la fenêtre de configuration des traitements (menu Traitements->Options) vous avez un item Grass GIS7

traitements->options->Grass7 dans qgis 2.14

Le problème que nous rencontrons réside sur la bibliothèque Msys, présente dans les installations précédentes et totalement absente lors de l’installation de la version 2.14. Il n’y a pas de Msys dans le répertoire apps ni dans aucun autre répertoire de QGis Essen.

On ne peut donc pas configurer cette ligne correctement.

Nous allons tout d’abord télécharger la bibliothèque MinGW (qui contient Msys) à l’adresse :
https://sourceforge.net/projects/mingw/?source=typ_redirect

page de téléchargement de msys

Une fois téléchargé, exécutez le fichier d’installation mingw-get-setup.exe

installation de MinGW

A la fin de l’installation, vous aurez une fenêtre pour installer les modules complémentaires, dont Msys

modules complémentaires de mingw, avec msysSélectionnez Msys et marquez-la pour l’installation

sélection de msys pour être installéeDans le menu Installation, sélectionnez Apply Changes pour lancer l’installation de Msys sur votre poste.

 

lancement de l'installation de msysMaintenant que vous avec installé Msys dans le répertoire de MinGW (par défaut C:/MinGW) vous pouvez corriger le problème de QGis

correction du problèmeATTENTION! Vous rentrez dans une faille de la quatrième dimension. N’essayez pas de comprendre, suivez la recette…

Cliquez sur le bouton … du Répertoire MSys et pointez sur le répertoire d’installation. Si vous avez laissé les options par défaut c’est C:\MinGW\msys.

Vous aurez un message vous indiquant que le répertoire Grass n’existe pas. Ce qui est vrai puisque Essen est livré avec la version de Grass  7.0.4.

Utilisez le bouton … de répertoire GRASS7 et pointez sur le bon répertoire C:\Program Files\QGis Essen\apps\grass\grass-7.0.4

Quand vous cliquerez sur OK, vous aurez un message d’erreur pour le répertoire Msys. C’est là qu’il faut rester de marbre. Cliquez sur le bouton Annuler de la fenêtre d’Options (si,si le bouton Annuler).

Contrairement à toute logique, le bouton Annuler ferme la fenêtre mais avec les options configurées. Si vous rouvrez la fenêtre vous verrez votre nouvelle configuration:

g8Mais surtout, si vous lancez maintenant un outil de traitement de Grass7 vous aurez la fenêtre de l’outil qui s’affichera, en lieu et place de votre message d’erreur initial.

Et si après tout ça, ça ne marche pas…

Si ça coince quelque part, il va falloir utiliser les grands moyens. La configuration de Grass et Grass7 sont stockées dans deux fichiers,grass-script.bat et grass7_script.bat situés dans le répertoire users\nom utilisateur\.qgis2\processing.

Ouvrez le fichier correspondant à votre problème (ici on suppose que c’est avec Grass 6) et modifiez manuellement les lignes suivantes:

set GRASS_SH=
set PATH=
set WINGISBASE=
set GISBASE=
set GRASS_PROJSHARE=

Pour les deux premières lignes, si vous avez suivi la première partie de l’article en laissant les options par défaut, vous devez les remplacer par:

set GRASS_SH=C:\MinGW\msys\1.0\bin\sh.exe
set PATH=C:\MinGW\msys\1.0\bin;C:\MinGW\msys\1.0\lib;%PATH%

Pour les trois dernières,il faut retrouver la version 6 de Grass. Si vous avez installé la 2.14 et effacé vos versions précédentes, vous n’avez plus de Grass 6 sur votre poste…

Installez la version LTR 2.8 toujours disponible sur le site de téléchargement de QGis.

Dans ce cas les trois autres lignes devraient être:

set WINGISBASE=C:\Program Files\QGIS Wien\apps\grass\grass-6.4.3
set GISBASE=C:\Program Files\QGIS Wien\apps\grass\grass-6.4.3
set GRASS_PROJSHARE=C:\Program Files\QGIS Wien\apps\grass\grass-6.4.3\share\proj

Sauvegardez le fichier et lancez un traitement de Grass dans QGis…

 

1 pensée sur “QGis 2.14 et Grass 7: comment faire?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *