Ajouter Orfeo Toolbox dans QGis 3.X

Si vous avez utilisé le fournisseur de traitements Orfeo TB avec QGis 2.X et que vous le cherchez dans la nouvelle version 3, vous serez déçus. En effet, la réécriture du plugin Orfeo a pris un peu plus de temps que prévu et il ne fait plus partie des plugins installés par défaut.

Il reviendra, une fois tous les tests effectués. Mais en attendant, vous n’êtes pas obligés de vous en passer. Vous pouvez installer Orfeo dans la version 3, mais manuellement.

Voici la démarche à suivre.



Téléchargez la bibliothèque Orfeo

A partir de l’adresse https://www.orfeo-toolbox.org/download/ téléchargez la version correspondante à votre système d’exploitation.

Dézippez le fichier zip téléchargé, et copiez le répertoire décompressé (OTB-6.6.0-Win64 ) dans un répertoire de votre disque C:. Vous pouvez renommer ce répertoire mais notez son emplacement et son nom car vous en aurez besoin pour la configuration du fournisseur de services de traitements de Qgis.

Pour notre exemple disons qu’on le copie directement sur c: et qu’on le renomme « OTB ». Vous aurez donc un répertoire c:/OTB.

Le contenu de ce répertoire est bien la bibliothèque Orfeo. Vous avez maintenant besoin de télécharger les fichiers qui configurent le plugin Orfeo pour QGis.

Téléchargez les fichiers plugin d’Orfeo

Allez à l’adresse https://gitlab.orfeo-toolbox.org/orfeotoolbox/qgis-otb-plugin.

Téléchargez le répertoire et décompressez le fichier zip résultant.

Copiez le contenu du répertoire qgis-otb-plugin-master dans un nouveau répertoire que vous devez créer sur votre disque c: et que vous nommerez, OBLIGATOIREMENT, c:\qgis-plugins\qgis-otb-plugin

Vous devreez obtenir la structure de fichiers suivante:

L’installation est terminée. Reste maintenant à effectuer la configuration du plugin.

Configuration des traitements Orfeo dans QGis

Dans la barre d’outils du panneau Traitements, cliquez sur le bouton Options. Dans la fenêtre Options sélectionnez l’onglet Traitement.

Orfeo ToolBox (OTB) apparaît maintenant comme fournisseur de traitements.

  • Cochez la case Activate pour activer la fonction.
  • Dans le champ OTB application folder cliquez sur le bouton recherche (…) et allez pointer sur le répertoire /lib/otb/applications du répertoire où vous avez installé la bibliothèque. Dans notre exemple ci-dessus nous avons choisi c:/OTB. Il nous faut don rentrer c:/OTB/lib/otb/applications
  • Dans le champ OTB folder rentrez le répertoire où vous avez installé la bibliothèque. Dans notre cas c:/OTB
  • Cliquez sur OK.

Si vous avez fait une erreur en renseignant les répertoires, vous aurez un message d’erreur explicite et la case Activate sera décochée automatiquement.

Une fois bien configuré le fournisseur de traitements, vous verrez la liste des traitements Orfeo dans le panneau de traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *