Felt vient de mettre à disposition de la communauté QGis un nouveau plugin : Add to Felt.
Les utilisateurs de QGIS peuvent donc créer des cartes Felt directement à partir de projets QGIS grâce au nouveau plugin QGIS.
Le texte de l’annonce est assez sommaire:
Comme pour l’instant il n’y a aucune documentation sur les possibilités du plugin, nous avons testé une série de projets pour savoir jusqu’où va l’exportation du projet QGis.
Accès aux services distants
Tuiles XYZ et services WMS / WMTS
EMODnet est une connexion de type tuiles XYZ. Elle ne peut pas être chargée dans la carte Felt. Par contre nous avons déjà intégré cette connexion dans des cartes Felt mais sous forme de background Intégrer un service WMTS de tuiles raster dans QGis 3 et Felt.
Nous avons testé des connexions WMS mais le message comme quoi la couche n’est pas supportée est systématique.
Services WFS
Nous avons testé plusieurs sites WFS, français et américains, avec plusieurs systèmes de coordonnées, et systématiquement nous sommes tombés sur un message d’erreur:
Alors, pour l’instant, il ne faut pas compter sur le plugin pour intégrer des connexions distantes sur la carte.
Couches raster
Nous avons essayé des projets contenant des couches raster en geotiff.
Pourtant, ce raster peut être chargé sur la carte avec l’outil « Upload anything » des cartes Felt.
Étant donné que l’on peut charger manuellement ces rasters sur les cartes Felt, il faut s’attendre à que le plugin soit rapidement corrigé pour éviter ces messages d’erreur.
Données vecteur
Pour ces données, pas de messages d’erreur. Les données sont bien chargées sur Felt. Reste à signaler quelques limitations sur la symbologie.
Étant donné que Felt ne reconnaît pas les fichiers de type .qml tout ce qui est symbole non standard n’est pas reconnu et est remplacé par une symbologie simple standard.
Les couches avec classification sont bien chargées, mais les couleurs du projet QGis ne sont pas respectées. Même si ce point peut paraitre un point de détail, il fait que le rendu de la carte sous Felt n’est pas le même que dans le projet QGis et nécessite, soit une opération manuelle pour adapter le rendu de la carte Felt, soit une adaptation de l’utilisateur à ce nouveau rendu.
Un exemple assez parlant est un projet de cartographie d’une zone viticole, avec des surfaces en jaune, rose et bordeaux, correspondantes aux zones de production des vins blancs, rosés et rouges. Sur la carte Felt on a des surfaces oranges, beige et vertes… Et comme c’est une couche classée on peut changer la palette mais pas les couleurs individuelles de chaque classe.
Conclusions
Comme on dit souvent, c’est un bon début. La volonté de faciliter l’export des projets QGis est là, mais l’outil reste à améliorer. Si le but final est de pouvoir exporter les couches et symbologie d’un projet pour pouvoir le partager facilement, mis à part les bugs normaux de tout nouvel outil, il faudra faire un effort sur la symbologie. Si QGis a été pratiquement redéveloppé entre les versions 2 et 3 c’est justement pour pouvoir bénéficier d’outils de symbologie extrêmement puissants. Et les utilisateurs de QGis ont su en profiter et les utilisent maintenant avec aisance. Amputer un projet de cette aspect réduit largement l’intérêt du partage collaboratif.