Dimension Explorer : suite et fin du mode d’emploi

Dans l’article précédent (Dimension Explorer sous ArcGis 10.3 :du Curseur temporel au curseur multidimensionnel) nous avons commencé le mode d’emploi de Dimension Explorer 1.1.

Voici la suite et fin de ce mode d’emploi.

Enregistrement et réouverture modèles tridimensionnels

Avec le panneau « Save / Open » vous pouvez enregistrer et rouvrir les modèles dimensionnels dans le document courant. Pour enregistrer le modèle dimensionnel actuel, entrez un nom dans la zone de texte et cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Veillez également à enregistrer le document (.mxd) avant de fermer ArcMap. Les modèles sont enregistrés dans le fichier .mxd . Pour ré-ouvrir un modèle dimensionnel enregistré, il suffit de le sélectionner dans la liste.

Modification des modèles tridimensionnels

Les boutons du panneau  « Edit » vous permettent de contrôler quelles valeurs dimensionnelles apparaissent dans les curseurs. Avec eux, vous pouvez définir les valeurs de début et de fin d’une dimension et enlever et/ou  restaurer les valeurs de dimensions sélectionnées. Les boutons ne sont activés que lorsque les conditions sont appropriées. Par exemple, le bouton « Start = Current » est désactivé lorsque le curseur est placé sur la valeur de dimension minimale ( le début et la valeur  actuelle sont déjà le même).

panneau time de dimension explorer
Start=current: définit la valeur de départ du curseur à la position actuelle de celui-ci
End = current: définit la valeur du curseur à la position actuelle de celui-ci
Start = Min: définit la valeur de départ du curseur à la valeur minimale dans la couche
End= Max: définit la valeur de fin du curseur à la valeur maximale dans la couche
Remove value: exclut la valeur actuelle du curseur et avance le curseur à la valeur suivante
Restore Value: restaure la dernière valeur exclue du curseur

Réglages du temps
Le panneau «Time» contient les paramètres de la dimension temporelle.

panneau time de dimension explorer
Format d’affichage (Display format): Ce paramètre définit le format d’affichage de la date / heure dans la fenêtre de navigation. Choisissez un format d’affichage à partir de la liste proposée.
Fenêtre de temps (Time window): Ce paramètre définit l’étendue temporelle des données affichées, par rapport à la position courante du curseur. Si la fenêtre de temps est supérieure à l’espacement entre deux divisions du curseur, tous les pas de temps compris dans cette fenêtre temporelle sont affichés simultanément.
L’étendue de la fenêtre de temps est affiché sur la commande de curseur comme une barre bleue sous le curseur.

fenêtre temporelle du curseur de dimension explorer
Cumulative: Ce paramètre force l’affichage de tous les pas de temps entre le début du curseur et la position actuelle.

Le curseur de la dimension de temps comprend un bouton «full time extent » pour régler l’affichage sur la totalité des pas de temps de la couche. Lorsque cette case est cochée, la carte affichera toutes les données qui entrent dans la totalité de la dimension temporelle.

ta11

Pour afficher uniquement les données à la position courante du curseur , définissez les unités de la fenêtre Réglage de l’heure à « None ».
Mode de mise à jour (Time Update Mode): Ce paramètre contrôle la façon dont les données temporelles affichées sur la carte sont lues depuis la source de données lorsque vous déplacez le curseur. Cette option est activée uniquement pour les mosaïques temporelles  et les services d’imagerie.
« Définition Time » est le mode par défaut. Lorsque ce mode est sélectionné, le curseur de Dimension Explorer contrôle le paramètre « Temps » de l’affichage de la carte :
o Toutes les couches temporelles activées dans la carte répondent selon le curseur de Dimension Explorer.
o La résolution temporelle maximale est de 1 seconde.
o La totalité de l’affichage de la carte visible est rafraîchie lorsque le temps est mis à jour.

C’est exactement le même fonctionnement que le curseur temporel classique d’ArcMap.
« Lock raster » fournit un mode plus précis de navigation temporelle pour les mosaïques temporelles et les services d’imagerie. Ce mode fonctionne en appliquant la méthode de la mosaïque « Verrouillage sur le raster » à la couche sélectionnée. Lorsque ce mode est actif:
o Seul la couche sélectionnée répond à la commande de curseur de Dimension Explorer.
o La résolution temporelle maximale est d’une milliseconde.
o La carte affichera uniquement les données qui correspondent au filtre spatial défini lorsque le modèle dimensionnel a été construit.
o L’affichage de la carte est rafraîchi seulement sur l’enveloppe de l’imagerie / trames actuelles lors de la navigation avec le curseur de Dimension Explorer.
o Le réglage de l’affichage du temps de la carte est réglé sur la pleine mesure de la dimension temporelle. Par conséquent, si la carte contient d’autres couches temporelles,  toutes leurs données seront affichées simultanément.
Notez que le mode «Lock Raster » est activé uniquement dans les conditions suivantes:
o Le modèle dimensionnel a été construit à partir d’une couche temporelle, une mosaïque temporelle ou un service d’images.
o La couche de carte est définie avec un système de coordonnées projetées.
o Le système de la couche de carte et celui de la carte (bloc de données) sont les mêmes.

Paramètres de lecture

Les paramètres du panneau « Playback » contrôlent le comportement de l’animation lorsque vous utilisez les boutons  « Play Forward » et « Play Reverse » sur les curseurs dans la fenêtre de navigation.

ta12ta13

Le paramètre « Play rate » définit le temps en millisecondes entre le dernier rafraîchissement de la carte et le passage au prochain pas de temps du curseur. La valeur par défaut est de 500 millisecondes. Lorsque « Turn repeat on » est cochée, l’animation va redémarrer en boucle, depuis le début quand elle atteint la fin.

Réglages d’exportation

Avec le panneau « Exporter » vous pouvez exporter la carte visible soit sous forme d’une seule image ou d’une série d’images. Ces images peuvent être utilisées pour créer des animations vidéo à l’aide de programmes gratuits tels que ffmpeg et Movie Maker (inclus dans Windows Essentials). Les images exportées sont stockées dans un dossier portant le même nom que la couche sous la rubrique «Mes documents \ Dimension Explorer ». Ces paramètres vous permettent de contrôler le format de sortie d’image, la qualité de compression, l’échelle de la carte, et la taille (lignes et colonnes) de l’image (s) exportée.
Si vous avez plusieurs moniteurs, assurez-vous que la fenêtre principale de l’application ArcMap est positionnée complètement dans un seul d’entre eux durant l’exportation des images.

panneau d'exportation des images de dimension explorer

Format de sortie: PNG ou JPEG

  •  PNG (Portable Network Graphic) supporte la compression sans perte de données.
  • JPEG (Joint de Photographic Experts Group) supporte la compression avec perte de données

Qualité de compression: Applicable uniquement si JPEG est sélectionné comme format de sortie. Des valeurs inférieures produisent des fichiers image plus petits, mais au détriment de la qualité de l’image. Les valeurs élevées produisent des fichiers plus volumineux avec une meilleure qualité d’image. Pour changer la valeur par défaut, tapez une valeur de 1 à 100.
Échelle de la carte de sortie: L’échelle de la carte du fichier (s) exporté. Par défaut, cette valeur est égale à l’échelle de la carte actuelle. La valeur est modifiée automatiquement chaque fois que l’étendue de la carte visible est modifiée. Vous pouvez également modifier la valeur en tapant une valeur et en appuyant sur la touche Entrée ou Tab. La valeur de ce paramètre a un effet inverse sur le nombre de lignes et de colonnes de l’image exportée. Par exemple, en entrant une valeur inférieure ceci va augmenter le nombre de lignes et de colonnes de l’image exportée.
Verrouiller actuelle (Lock current): Si elle est décochée, la valeur change  chaque fois que l’étendue visible de la carte change. Quand elle est cochée,  la valeur indiquée ne change pas avec le changement d’étendue de la vue dans ArcMap.
Résolution de sortie:

colonnes et  lignes: le nombre de colonnes et de lignes dans l’image (s) exportée. Ces valeurs dépendent de la taille et définition de l’écran. Vous pouvez modifier les lignes et les colonnes de l’image exportées en ajustant manuellement la taille à l’écran de la fenêtre d’ArcMap.
DPI: les points par pouce de l’image (s) exportée. Ce paramètre a un effet direct sur le nombre de lignes et de colonnes de l’image (s) exportée. La valeur est définie à partir des  paramètres d’affichage actuels dans Windows. Si vous voulez exporter en utilisant une valeur de DPI différente, changez le réglage DPI dans Windows, puis fermez et ré-ouvrez le panneau d »exportation.
  * 2, * 3 ces boutons peuvent être utilisés pour augmenter le nombre de lignes et de colonnes à un nombre plus élevé que celui disponible dans le dispositif d’affichage (moniteur). Cela peut être utile si vous souhaitez exporter les images à une résolution supérieure à celle disponible dans l’affichage.
* 2: double le nombre de lignes et de colonnes de l’image (s) exportée, change le réglage de l’échelle à la moitié de la valeur actuelle.
* 3: triple le nombre de lignes et de colonnes des images (s) exportés, change le réglage de l’échelle à un tiers de la valeur actuelle.
Reset: remet le nombre de lignes et de colonnes pour les paramètres d’affichage actuels, modifier le réglage  de l’échelle à celui de la carte actuelle.
Exporter une seule image: Ce bouton exporte la carte étendue visible vers une seule image. Ceci est utile si vous souhaitez tester vos paramètres d’exportation avant de générer une série complète d’images pour chaque valeur dimensionnelle.
Exporter pendant la lecture automatique (FWD): Quand cette option est cochée, une série d’images fixes est générée pour chaque valeur dimensionnelle (c.-à-temps, profondeur, hauteur, etc.) lorsque le bouton Autoplay Forward de la fenêtre de navigation est pressé.

ta15

Ces images peuvent être utilisées dans des applications telles que ffmpeg ou Windows Movie Maker pour générer des animations vidéo.

ATTENTION! Quand « l’exportation pendant la lecture automatique » est cochée, l’affichage de la carte ne sera pas rafraîchi pendant la lecture automatique, lorsque le curseur se déplace. Ceci est normal  : les images exportées sont générées hors écran (ce ne sont pas de copies d’écran).

Pendant l’export, ne touchez pas aux boutons de contrôle des curseurs, si non, vous avorterez l’export en cours.

Si vous souhaitez arrêter l’export, cliquez sur le bouton Stop.

bouton stop
Pendant le processus d’exportation, un message apparaît sur la barre d’état d’ArcMap précisant «Exportation des images de carte à: <chemin du dossier>. S’il vous plaît patientez …. « Le processus d’exportation cessera automatiquement lorsque le curseur de  arrive à la fin. Lorsque le processus est terminé, un message apparaît vous demandant si vous souhaitez ouvrir le dossier où sont stockées les images. Si vous cliquez sur « Oui », une fenêtre de l’Explorateur Windows va s’ouvrir à l’emplacement de l’image exportée.
Inclure fichier monde: lorsqu’elle est cochée, un fichier contenant des informations de géoréférencement (world) sera généré pour l’image (s) exporté.

Une fois les images exportées, voici un exemple de vidéo faite avec Windows Movie Maker à partir de la couche de surface de notre exemple:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *