Comment faire un profil topographique avec QGis 3.26 (5ème partie-1)

Voici un tutoriel en 5 chapitres sur la nouvelle fonctionnalité de QGis à partir de la version 3.26 : les profils d’élévation.

Chapitre 1: Profils à partir de couches vecteur

Chapitre 2: Profils à partir de couches raster

Chapitre 3: Profils à partir de nuages de points (Lidar)

Chapitre 4: Profils dans la mise en page

Chapitre 5: Profils dans QField

Chapitre 5-1: Profils dans QField – Projets sans couche MNT raster

Les données nécessaires pour ce tutoriel sont disponibles ici.

Les versions utilisées sont la version 3.30.3 de QGis et la version 2.8.2 de QField.

Il n’est pas nécessaire d’avoir prévu des couches particulières pour pouvoir réaliser un profil topographique avec QField. Dans tous les projets chargés sur votre dispositif mobile vous avez la possibilité de les réaliser.

Outil PROFIL de QField

Pour afficher un profil, sur votre dispositif, ouvrez le menu:

Dans le menu, cliquez sur l’icône Paramètres

Dans le menu déroulant, sélectionnez Outil de mesure

L’outil de mesure est alors actif et l’icône Profil permet d’activer ou désactiver l’affichage d’un profil.

Pour afficher un profil, vous devez saisir un point de départ du profil. Déplacer la carte pour placer la cible centrale sur le point souhaité, puis cliquez sur l’icône Ajouter un point

Déplacez la carte pour placer la cible sur le point d’arrivée du profil, cliquez sur ajouter un point. Vous aurez l’affichage du profil correspondant.

Le profil est construit avec la couche d’élévations par défaut de QField, MAPZEN Global Terrain. Elle apparaîtra systématiquement en gris. Même quand vous aurez des couches de terrain propres à votre projet, vous aurez par défaut cet affichage en arrière. Il n’y a pas d’option dans QField pour le désactiver, mais on peut le remplacer, au niveau du projet QGis. On verra comment faire dans la deuxième partie de ce chapitre.

Les deux types de projet QGis

On distingue deux types de projets QGis en ce qui concerne les profils topographiques.

  • Les projets où l’on considère que toutes nos couches vont être affichées au dessus d’un terrain plat, d’élévation 0m
  • Les projets où nous définirons un modèle numérique de terrain de référence et où les couches seront affichées à partir des élévations contenues dans ce modèle.

Pour définir quel type de projet on va utiliser, allez dans le menu Projet->Propriétés->onglet Terrain

Vous avez le choix Type de terrain. Le premier correspond à un terrain plat de 0m de hauteur, les deux autres option vont se baser sur un MNT raster ou bien sur un MNT de type maillage irrégulier (TIN, par exemple).

Nous allons voir à continuation un projet du premier type, avec un terrain défini comme plat.

Les types de couches possibles

Nous avons cinq types de couches utilisables pour des profils avec QField. Chzacune d’elles devra être configurée pour qu’elle soit utilisé de manière appropriée. En particulier, dans la fenêtre Propriétés de la couche, dans l’onglet Terrain, il y a deux paramètres à bien configurer pour que l’affichage de la couche sur le profil soit correct:

  • Restriction d’élévation
  • Décalage

Les termes utilisés ne sont pas toujours très clairs. Voyons-les un peu en détail.

La restriction d’élévation détermine comment va être calculé l’élévation de la couche dans le profil. On a trois choix:

Fixé au terrain: Peu importe que la couche contienne des valeurs Z dans sa géométrie, la hauteur utilisé pour afficher les entités sur le profil sera celle de l’élévation du terrain du projet à cet endroit. Les entités seront « drappées » sur le modèle de terrain.

Relatif au terrain: Les valeurs Z des géométries des entités seront ajoutées à l’élévation du terrain à cet endroit.

Absolu: peu importe l’élévation du terrain à l’endroit, la hauteur assignée aux entités sera celle qui est contenue dans le Z des géométries.

Le Décalage est une valeur d’élévation qui sera ajoutée à l’élévation résultante de la restriction d’élévation pour l’affichage des entités. Il est défini, soit par une constante, soit par un attribut, soit par une expression.

1- Les couches vecteur 3D de terrain

Ce sont les couches avec des géométries XYZ contenant les altitudes du terrain. Dans notre exemple cela correspond aux courbes de niveau tous les mètres.

La configuration des paramètres au niveau des propriétés de la couche doit être

Restriction d’élévation: ABSOLU

Dans les faits, pour votre projet QGis c’est indifférent que vous sélectionnez ABSOLU ou Relatif au terrain. Dans le premier cas les valeurs de Z des géométries seront utilisées et la hauteur du terrain sera ignorée. Dans le deuxième les valeurs de Z présentes dans les géométries seront ajoutées à la hauteur du terrain, qui, pour ce projet est de 0m. dans les deux cas on obtient la même valeur.

Par contre dans QField, nous avons une hauteur de terrain qui n’est jamais 0, puisque QField utilise par défaut MAPZEN. Il faut donc utiliser le paramètre ABSOLU pour que la hauteur soit celle des géométries. Dans le cas contraire, la hauteur sera la somme de la valeur Z et de la hauteur du point dans MAPZEN.

Le décalage doit rester à 0 car ce sera notre couche de référence pour le profil et un décalage n’aurait pas de sens.

2- Les couches vecteur 3D autres que le terrain

Dans notre exemple cela correspond aux couches bâtiments ou tronçons de routes, avec des géométries contenant l’altitude de chaque entité.

Même remarque que pour les précédentes.

Restriction d’élévation: ABSOLU

Si ce n’est pas le cas les entités seront affichées à une hauteur résultant de l’addition de leur Z plus la hauteur de terrain de MAPZEN.

3- Couches vecteur 2D + Z

Les géométries de ce type de couche ne contiennent pas de valeur de Z. Par contre, dans la table attributaire, on trouve un champ contenant l’altitude de l’entité. Dans notre exemple ceci correspond à la couche courbe_1m, avec les courbes de niveau sous forme de polylignes 2D mais avec un champ ALTITUDE présent dans la table attributaire.

La configuration appropriée pour ce type de couche dans QGis est:

Restriction d’élévation: Fixé au terrain

Puisqu’il n’y a pas de valeur Z dans les géométries, le fait de les ignorer vous assure qu’il n’y aura pas de problème d’interprétation ou de calcul.

Le Décalage prend ici tout son sens, puisqu’en utilisant la valeur du champ ALTITUDE on affichera les entités à la hauteur du champ attributaire.

4- Les couches vecteur 2D

Ce sont des couches vecteur classiques, sans valeur de Z dans la géométrie ni de champ attributaire avec une donnée d’altitude de l’entité. Dans notre exemple ceci correspond aux couches « haies » et « cours d’eau ».

QField n’utilise, pour les couches vecteur, que les valeurs de Z contenues dans les géométries. En tout cas jusqu’à la version actuelle au moment de l’écriture de cet article (2.8). Du moment où il n’y a pas de Z dans la géométrie, la couche est simplement ignorée pour les profils.

Autant ces couches peuvent poser problème dans QGis par le fait d’étendre l’axe des Z des profils, autant elles ne perturbent en rien les profils générés dans QField.

En effet, dans les projets QGis, du moment où la ligne de profil intercepte une entité 2D, si le décalage n’est pas mis en place, l’axe de Z commencera à 0.

Observez l’image suivante

Maintenant, si on déplace légèrement la ligne de profil de manière à qu’elle intercepte une haie (couche 2D), le résultat sera le suivant:

Dans QField, même si les haies apparaissent dans la fenêtre de carte, et si la ligne de profil les intercepte, comme la couche est ignorée, l’axe des Z ne sera pas affecté.

5- Les couches raster de type MNT

Pour ajouter des couches raster dans les profils de QGis, et de QField, il suffit d’ouvrir les propriétés de la couche raster, et dans l’onglet Terrain, cocher la case Représente la surface d’élévation.

Par contre, si vous obtenez un profil comme celui-ci dans QGis

Vous aurez un résultat comme celui-ci dans QField

Car QField s’obstinera à afficher en premier plan le profil issu de MAPZEN. Dans la deuxième partie de ce chapître nous verrons comment remplacer le profil de MAPZEN par notre couche raster.

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

2 thoughts on “Comment faire un profil topographique avec QGis 3.26 (5ème partie-1)

  1. Mille Merci Monsieur et Bravo.
    Je travaille, depuis peu, dans le domaine des réseaux d’eau potable et assainissement.
    Je voulais depuis quelques temps représenter le profil des réseaux dans les rapports, vous venez de m’ouvrir une porte.
    Je vous félicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *