Capturer images,video et sons sur le terrain avec le nouveau QField 2.7(2)

1-Configurer le projet dans QGis(article précédent)

2- Utilisation sur un appareil de terrain

Installation du paquet sur l’appareil de terrain

Vous pouvez installer le paquet de projet directement par câble sur votre appareil ou utiliser QFieldCloud. Cette deuxième option est beaucoup plus pratique: copie de votre projet sur le Cloud et installation sur tous les appareils simplement par connexion de votre appareil sur le Cloud. Vous avez une option gratuite limitée à 100 Mo, une version Pro d’un Go à 15€ par mois (au prix d’aujourd’hui avril 2023) et possibilité d’ajouter par tranche d’un Go à 5€ par mois). Disons-le tout de suite, inutile de viser la version gratuite si vous avez des images et des vidéos dans votre projet. Et les versions Pro peuvent très vite devenir très couteuses au fur et à mesure que votre projet stocke de plus en plus d’images et des vidéos.

Nous verrons donc ici comment travailler par simple transfert par câble.

Copie du paquet sur votre appareil

Sur votre PC vous avez le répertoire du paquet de projet, créé dans l’article précédent:

Sur votre appareil de terrain connecté par câble à votre PC, recherchez le répertoire Espace de stockage interne partagé\Android\data\ch.opengis.qfield\files

Vous devez transférer le paquet de projet dans le répertoire Imported Projects

Voilà, votre projet est prêt à être utilisé sur le terrain!

Utilisation de QField

Lancez l’application QField sur votre appareil

Cliquez sur Ouvrir un fichier local

Cliquez sur le fichier projet . Votre projet s’ouvre.

Si vous touchez un objet sur la carte, le panneau du formulaire d’attributs s’ouvre avec l’identifiant de l’objet.

Si vous voulez voir l’ensemble du formulaire, vous devez toucher l’identifiant affiché

Le formulaire affiche le contenu des champs, ainsi que les widgets. Dans cette image, seule la photo a été intégrée. Il n’y a pas d’audio ni de vidéo.

Si vous souhaitez ouvrir un contenu de widget avec l’application par défaut de votre appareil, il suffit de touche l’affichage du widget. Le contenu sera affiché en plein écran.

Pour remplacer un contenu existant, comme la photo de cet exemple, ou saisir un nouveau contenu , comme l’audio ou la vidéo de cet exemple, ouvrez une édition du formulaire avec le bouton en haut et à droite:

Vous verrez les nouvelles options de la version 2.7 pour les widgets:

Si vous touchez l’appareil photo vous ouvrez votre appareil photo de l’appareil:

Si vous toucher le microphone vous ouvrez l’enregistreur de votre appareil

Et si vous toucher la caméra vous ouvrez votre appareil photo en mode vidéo

Une fois enregistrés, les nouveaux contenus sont disponible dans le formulaire d’attributs. Vous pouvez alors les rejouer de manière à vérifier que ça correspond à vos souhaits, et si non vous pouvez les refaire et écraser le contenu.

Synchronisation avec votre projet sur le PC

Une fois de retour du terrain, la mise à jour de votre projet QGis se fait en deux étapes:

  • La première consiste à copier le dossier de projet de votre appareil sur le PC
  • La deuxième consiste à exécuter la Synchronisation dans QFieldSync

Pour importer votre projet de votre appareil, nous avons prévu un répertoire Import, au même niveau que Paquets et Projets. Une fois connecté par câble votre appareil à votre PC, copiez l’ensemble du répertoire projet situé dans Espace de stockage interne partagé\Android\data\ch.opengis.qfield\files\imported projects de votre appareil dans votre répertoire QField\Import de votre PC.

Dans votre projet QGis, allez dans le menu Extensions->QFieldSync->Synchroniser depuis QField

Dans Sélectionner le dossier du projet QField pointez sur le dossier de projet importé

Cliquez sur Synchronisation et votre table attributaire sera mise à jour des modifications apportées sur le terrain ainsi que les répertoires contenant les photos, vidéos et audios.

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

7 thoughts on “Capturer images,video et sons sur le terrain avec le nouveau QField 2.7(2)

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce super tutoriel.
    Il y a cependant quelque chose que je ne comprends pas. Imaginons un retour de terrain, lorsque je rouvre le projet qgis « souche » pour synchroniser ensuite avec le dossier importé de Qfield, cela m’ouvre en fait le fichier de projet qgis importé et QfieldSyn m’affiche le message d’erreur suivant: « Le projet que vous avez importé ne semble pas être un projet hors ligne ».
    J’avoue ne pas trop comprendre..

    J’aurai souhaité rester dans le projet souche et que les couches y soient automatiquement actualisée…
    Par ailleurs, le dossier DCIM lié au projet souche est vide…j’aurai souhaité que les photos s’y incrémentent automatiquement mais je ne sais pas si cela est possible.

    J’espère être claire ^^

    Merci d’avance pour votre aide !

    1. J’avoue que je ne comprends pas tout, mais revenons à l’article:
      -votre projet « souche » correspond à celui qui dans l’exemple est placé dans blog/qfield/projets/brest; c’est le répertoire du projet avec les sous-répertoires pour chaque type de média.
      -quand vous revenez du terrain, vous copiez le répertoire de projet de la tablette dans le répertoire « import »
      Quand vous voulez synchroniser vous devez ouvrir le fichier qgz du premier répertoire (c’est là que je ne comprends pas « cela m’ouvre en fait le fichier de projet qgis importé ») et quand vous allez dans le menu Synchroniser depuis QField, vous devez pointer sur le répertoire Import et sélectionner tous les répertoires média à synchroniser

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réactivité!
    Pour reprendre les éléments:
    -Oui quand je parle de projet « souche », je parle bien du même répertoire de projet avec, dans mon cas, un seul sous répertoire DCIM
    -J’ai bien créé un paquet vers Qfield, l’ai copié au bon endroit dans la tablette et pu faire des relevés tests avec des photos qui se sont bien implémentées dans le sous-répertoire DCIM
    -Retour terrain : j’ai copié le répertoire de la tablette dans le répertoire import. J’ouvre ensuite le fichier qgz du premier répertoire, puis je synchronise en pointant le répertoire import. C’est là que s’ouvre à la place le fichier qgs du répertoire import (le qgz du premier répertoire se ferme) et qu’un bandeau d’alerte QfieldSync affiche « Le projet que vous avez importé ne semble pas être un projet hors-ligne ». Les données et photos sont bien là mais sont sourcées dans le répertoire import.
    Si je rouvre le fichier qgz du premier répertoire, ma couche gpkg avec mes points de relevés n’est pas à jour, et le sous-réperoire DCIM ne contient aucune photos.

    D’où mon incompréhension…

    Dans l’idée, pour les besoins de suivis écologiques, nous aurons un gros projet SIG monté dans le premier répertoire et destiné à une utilisation long terme avec de nombreuses données, il y aura juste cette couche gpkg qui sera destinée à s’étoffer à chaque campagne de suivis menée sur Qfield (aller/retour entre le PC et la tablette), et devra absolument être liée au sous-répertoire DCIM du premier répertoire.

    Si je copie/remplace le fichier gpkg et les photos du répertoire import dans le premier répertoire cela fonctionne, mais j’aurai aimé faire ça en 2 clics avec QfieldSync..

    Voilà pour le détail, désolée pour ce pavé !

    Pour info, je suis sur Qgis 3.28.

    D’avance merci pour votre éclairage

    Cordialement

  3. Bonjour,

    Je pense avoir trouvé l’origine de mon problème, je n’avais simplement pas passé la couche gpkg contenant les photos en mode « édition hors ligne » dans le menu d’export par câble!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *