Comment faire un profil topographique avec QGis 3.26 (5ème partie-2)

Voici un tutoriel en 5 chapitres sur la nouvelle fonctionnalité de QGis à partir de la version 3.26 : les profils d’élévation.

Chapitre 1: Profils à partir de couches vecteur

Chapitre 2: Profils à partir de couches raster

Chapitre 3: Profils à partir de nuages de points (Lidar)

Chapitre 4: Profils dans la mise en page

Chapitre 5: Profils dans QField

Les données nécessaires pour ce tutoriel sont disponibles ici.

Les versions utilisées sont la version 3.30.3 de QGis et la version 2.8.2 de QField.

Chapitre 5-1: Profils dans QField – Projets avec une couche MNT raster

Nous partirons du projet de l’article précédent où nous avions construit un profil avec deux couches de terrain:

  • une couche de courbes de niveau, dont la représentation sur le profil a été mise en linéaire
  • une couche raster de la BDAlti, dont la représentation a été mise en surfacique

Nous avons aussi des couches 3D (XYZ), routes et bâtiments, et 2D, haies,cours d’eau et forêts. Dans les Propriétés du projet nous avions indiqué que le type de terrain était PLAT

Sur le dispositif de terrain avec QField le résultat de ce projet est:

La différence de résultat s’explique par le fait que QField utilise par défaut un modèle numérique de terrain le MAPZEN Global Terrain, qui apparaît sous la forme de cette surface grise.

La couche terrain par défaut de QField

Les couches qui ont une symbologie linéaire ou ponctuelle, extrudée ou pas, sont affichées devant le profil MAPZEN. Les couches qui ont une symbologie « surface en dessous de la ligne », sont affichées derrière MAPZEN.

On voit donc la ligne correspondante aux courbes de niveau, mais la BDAlti est cachée derrière la surface grise.

Il n’y a pas d’option dans QField permettant d’afficher ou cacher le profil MAPZEN. On ne peut que le remplacer par une couche de votre projet QGis, au niveau de ce projet.

Pour cela, on retourne sur la fenêtre de propriétés du projet dans QGis, dans l’onglet terrain, et on modifie le type de terrain en MNE (couche raster)

Une fois appliquée cette option, vous ne verrez aucune différence sur votre profil dans QGis. Par contre, une fois transféré sur le dispositif mobile, le même profil que précédemment apparaîtra sous la forme:

Le cas des couches 2D

Une différence qui continue à se manifester concerne les couches vectorielles ne contenant pas d’élévation, ni dans leur géométrie, ni dans un attribut.

C’est le cas des haies, qui sont une couche 2D. Dans le projet QGis nous n’avons pas de souci pour les afficher sur le profil, en utilisant une option dans la fenêtre de propriétés de la couche.

Dans l’onglet Terrain, on définit la restriction d’élévation à Fixé au terrain. Les entités seront « drapées » sur la couche représentant le terrain.

Dans QField, cette opération n’est pas prévue (au moins pour le moment). Les profils QField utilisent les données contenues dans chaque couche: soit le Z de la géométrie, soit un attribut dans la table, soit un décalage fixé dans les propriétés de la couche. par contre aucune opération inter-couches, tel que le drapage, ne sont implémentées.

Si vous avez besoin de voir ces entités sur votre profil QField, la solution consiste à créer une nouvelle couche de type XYZ.

Pour cela, allez dans Traitements->Boîte à outils->Géométrie Vectorielle-> Drapé (régler la valeur Z du raster)

On défini les haies comme couche source et la BDAlti comme source des valeurs Z. Le fichiers résultat,haiesZ.shp, sera un fichier de type XYZ.

Une fois créée cette couche, allez dans Propriétés->terrain et définissez la restriction d’élévation à ABSOLU, puisque le Z que nous avons inclus correspond bien à la hauteur du terrain.

Sur notre profil QGis nous aurons:

Nous voyons les haies,mais maintenant elles proviennent de la couches haiesZ et non haie. Une fois transféré sur le dispositif mobile nous aurons le résultat suivant:

Les entités sont bien placées sur le profil.

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *