Tutoriel ArcGis Pro 1.0 Français : 4.3 – ajouter une mise en page

Si la création d’une carte est relativement proche de ce que l’on fait dans ArcMap, autant la création d’une mise en page va vous demander un exercice intellectuel non négligeable. Le ruban d’ArcGis Pro permet de rassembler des commandes qui, dans Arcmap, sont un peu éparpillées. Le seul endroit ou l’on peut dire que tout est assez bien regroupé c’est la partie Mise en Page d’ArcMap. Dans ArcGis Pro vous allez vous promener d’onglet en onglet et de bouton en bouton… Alors, prenons notre courage à deux mains et attaquons la Mise en Page dans ArcGis Pro.

Je vous propose d’abord de voir les différences conceptuelles de la Misse en page par rapport à ce que vous connaissez d’ArcMap. Puis de voir un exemple, et pour finir une liste des termes anglais et français utilisés, car si vous recherchez de l’aide sur Internet, autant rechercher les bons termes anglais.

Une mise en page dans ArcGis Pro est une vue cartographique au même titre qu’une carte ou qu’une scène. Quand vous ajoutez une Mise en page, un nouvel onglet est créé dans les vues cartographiques. Chaque vue cartographique est indépendante et possède ses propres paramètres. Par contre, une couche chargée dans ArcGis Pro ne l’est qu’une fois, même si elle apparaît dans plusieurs vues cartographiques (une carte et une scène, ou une carte et une mise en page, etc.). Si vous éteignez l’affichage d’une couche dans une vue, elle sera éteinte automatiquement dans toutes les autres vues dans lesquelles elle apparaît. Par contre, l’étendue d’affichage d’une vue ne modifie en rien l’étendue d’une autre vue. Oubliez donc le lien entre la fenêtre de données et la fenêtre de mise en page d’ArcMap! Vous aurez à définir l’étendue de votre carte dans la mise en page, obligatoirement.

Pour afficher une carte, vous aurez à créer une fenêtre cartographique (Map frame). Vous pouvez créer des fenêtres cartographiques correspondant à une carte de votre projet, ou bien simplement des fenêtres cartographiques vides, si vous êtes en train de construire un modèle de mise en page.

Dans ArcMap vous disposez de deux barres de boutons vous permettant de zoomer, déplacer, etc., l’une qui agît sur les données, l’autre qui agit sur la feuille de mise en page. Si vous voulez changer l’étendue vous allez zoomer sur les données, et si vous voulez voir plus en détail comment apparaissent vos données vous allez zoomer sur la mise en page.

Ici, par défaut vous êtes en mode mise en page. Quand vous utilisez le curseur de la souris ou la roulette, vous agissez sur la feuille de mise en page. Si vous voulez agir sur les données, par exemple déplacer la vue et zoomer sur une partie, vous aurez à activer la fenêtre cartographique. Elle passera alors en mode données.

Voyons un exemple. Nous continuons avec nos données des deux articles précédents ( Tutoriel ArcGis Pro 1.0 Français : 4.1 – migrer un document ArcMap,Tutoriel ArcGis Pro 1.0 Français : 4.2 – créer une carte ).
résultat de l'import d'une symbologie

Pour créer une Mise en page, cliquez sur Onglet INSERTION ->Nouvelle mise en page
création d'une mise en page

Une fenêtre pour définir le support de la mise en page apparaît:
format de la mise en page

Puis, vous avez une nouvelle vue cartographique ajoutée, ainsi que la mise en page ajoutée au projet dans le panneau Projet.
vue de la mise en page

Vous vous trouvez dans l’onglet INSERT du ruban. C’est ici que vous pourrez ajouter les différents éléments de la mise en page: fenêtre cartographique, barre d’échelle, légende, etc.

Ajouter une fenêtre cartographique à la mise en page

Pour ajouter une fenêtre cartographique (l’équivalent du bloc de données d’ArcMap) vous utiliserez le bouton Fenêtre cartographique de l’onglet INSERT du ruban.

bouton fenêtre cartographique de l'onglet insert

Si vous cliquez sur le bouton, une fenêtre avec une étendue par défaut est ajoutée. Au départ cette étendue correspond à l’étendue de votre organisation dans ArcGis Online.
Un conseil : définissez des géosignets (Bookmarks) sur vos cartes. Au lieu de cliquer directement sur le bouton Fenêtre Cartographique, déployez-le:

galerie des géosignets

Vous aurez ainsi la galerie de géosignets qui vous permettra d’en choisir une étendue appropriée.

ajout de la fenêtre cartographique à la mise en page

Première chose à faire: modifier la taille et l’emplacement de votre fenêtre. Pour cela vous cliquez sur celle-ci et vous utilisez la souris et les poignées pour lui donner la taille et la position souhaitée. Pour faire ceci précisément, vous disposez des boutons de l’onglet FORMAT (visible seulement quand vous sélectionnez la fenêtre cartographique!):

onglet format

Modifier l’étendue de la fenêtre cartographique

Même avec les géosignets il n’y a aucune chance que l’étendue de la fenêtre corresponde à l’étendue que vous souhaitez. Il faut donc la modifier.
Pour cela, il faut passer au mode données d’ArcMap. Ici c’est en activant la fenêtre
Onglet Mise en Page-> bouton Activer

bouton activer de la fenêtre cartographique

Votre fenêtre cartographique prend cette allure:
fenêtre de mise en page activée

Maintenant vous pouvez changer l’étendue en zoomant et en déplaçant le contenu de la fenêtre cartographique,… à condition de trouver l’outil correspondant. Mais où est passée ma barre d’outil standard d’ArcMap?! Oubliez-la. Pour utiliser la souris pour zoomer et déplacer, cliquez par exemple sur le bouton Zoom Avant du groupe Naviguer de l’onglet Carte
bouton zoom avant de naviguer de l'onglet carte

Vous pouvez alors cliquer et déplacer le contenu de la fenêtre cartographique, ou zoomer avant et arrière avec la roulette de la souris. Une fois terminé, fermez le mode activé en cliquant sur la croix rouge en haut à droite ou en cliquant sur mise en page en haut à gauche.

Donner une forme à la fenêtre

Vous ne voulez pas d’une carte sous forme de rectangle? Pas de souci. Sélectionnez votre fenêtre cartographique en cliquant dessus pour faire apparaître les onglets CRÉATION et FORMAT.
Dans l’onglet CRÉATION vous avez le bouton REMODELER.
bouton remodeler de l'onglet creation
Et si vous le déployez vous verrez les options de remodelage:
options de remodelage de la fenêtre cartographique

Vous définissez la nouvelle forme avec la souris.
Voici le résultat de l’option ellipse
remodelage de type ellipse

Comme il reste pas mal d’éléments de la mise en page à voir, on fait une pause et on continue dans l’article suivant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *