Exécuter, éditer, documenter et stocker un modèle de traitement dans QGis 2.8

Exécuter un modèle

Le modèle peut être exécuté de deux manières:

  • depuis la fenêtre du modeleur graphique, ou
  • depuis le panneau Boîte à outils de traitement.

Pour exécuter un modèle à partir de la fenêtre de modeleur graphique, cliquez sur le bouton Lancer le modèle :

exécuter le modèle à partir de la fenêtre du modeleur graphique

Pour exécuter un modèle depuis le panneau de la boîte à outils de traitement, tout d’abord enregistrez et fermez le modèle. Puis, trouvez le modèle en accédant à Traitement | Boîte à outils | Modèles, faites un clic droit sur le modèle à exécuter et sélectionnez Exécuter dans le menu contextuel.

exécuter le modèle à partir de la boîte à outils de traitements

Dans notre exemple, le modèle se trouve dans le groupe de Cadastre ostréicole.
La boîte de dialogue du modèle s’ouvre avec les champs permettant de renseigner les entrées définies lors de sa conception.

fenêtre de paramétrage du modèle

Pour l’entrée des couches de données, vous pouvez choisir les données chargées dans QGIS en utilisant la flèche du menu déroulant, ou vous pouvez utiliser le bouton Parcourir ([…]) pour localiser les données sur le disque.

menu déroulant pour les données en entrée du modèle

Quand vous utilisez la flèche du menu déroulant, la fenêtre affiche les couches chargées correspondant au type défini dans l’entrée du modèle. Pour l’entrée Parcelles nous avons indiqué que la couche vecteur devait être une couche de polygones. La fenêtre affiche donc les deux couches de type polygones qui sont actuellement chargées : les parcelles et la terre.

options des paramètres entrés pour le type de donnée en entrée

Dans le type d’entrée d’Installations nous avons indiqué une couche vecteur de type point. La fenêtre affiche la seule couche de ce type chargée actuellement. Distance a la valeur par défaut de 500m définie dans le modèle.

Pour la sortie, vous pouvez choisir de créer une couche temporaire ou bien une couche définitive. Dans le premier cas, vous laissez le champ vide. Le shape est créé dans le répertoire temporaire de l’utilisateur et sera effacé avec le reste du contenu en fermant la session QGis. Dans le deuxième cas, vous rentrez un chemin et un nom de fichier pour la couche résultante.

La case à cocher Ouvrir le fichier en sortie après l’exécution du modèle charge dans la fenêtre cartographique la couche résultante, si elle est cochée.

Cliquez sur RUN pour exécuter le modèle.
La boîte de dialogue basculera vers l’onglet Log, qui fournit une sortie pendant l’exécution.

Le résultat apparaît dans la figure suivante:

résultat de l'exécution du modèle

Les parcelles et secteurs de parcelle en rouge correspondent à une distance de 500 m des établissements ostréicoles.

Editer un modèle

Les modèles existants dans QGIS peuvent être modifiés au besoin. Un clic droit sur un modèle dans le panneau de la boîte à outils de traitement ouvre un menu contextuel. Editer modèle ouvre le modèle dans la fenêtre du modeleur graphique. Le modèle peut également être supprimé ici en cliquant sur Supprimer modèle.

Si un modèle est ouvert dans la fenêtre graphique du modeleur, vous avez, bien sûr, les mêmes possibilités d’édition des entrées du modèle que lors de sa conception: en cliquant sur l’icône de crayon pour une entrée du modèle vous ouvrirez le dialogue de définition du paramètre et vous pourrez apporter les modifications souhaitées; en cliquant sur le bouton (X) vous supprimerez l’entrée du modèle.

En ce qui concerne les algorithmes, les informations sur les paramètres de l’algorithme peuvent être affichées en cliquant sur les signes + situés au-dessus et en dessous un algorithme. Il s’agit d’un moyen pratique pour voir les paramètres de l’algorithme sans avoir à ouvrir chaque algorithme.

affichage des paramètres des algorithmes dans la fenêtre graphique du modeleur

Un clic droit sur un algorithme ouvre un menu contextuel, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran suivante.

menu contextuel des algorithmes dans la fenêtre graphique du modeleur

En cliquant sur Remove vous supprimez l’algorithme du modèle tant qu’il n’y a aucun autre algorithmes qui dépend de lui.
Si vous tentez de supprimer un algorithme au milieu d’un flux de travail, vous verrez le message suivant :

message d'erreur si vous essayez de supprimer un algorithme amont

Les éléments situés en aval de l’algorithme devront être supprimés avant de pouvoir supprimer cet algorithme.

En cliquant sur Edit dans le menu contextuel de l’algorithme, vous ouvre la fenêtre de dialogue de l’algorithme. Vous pourrez ainsi apporter vos modifications.

Après l’édition d’un algorithme, les connexions aux autres éléments du modèle seront actualisées. Les paramètres d’algorithme affichés en cliquant sur le signe + au-dessus et au-dessous de l’algorithme seront également mis à jour.

En cliquant sur Deactivate (désactiver) dans le menu contextuel d’algorithme vous désactivez l’algorithme et tous les algorithmes en aval qui dépendent de cet algorithme. Un algorithme peut être réactivé à tout moment en cliquant-droit dessus et en choisissant Activate (activer). Par contre, si la désactivation des algorithmes en aval se fait automatiquement, vous devrez activer chaque algorithme individuellement.

Documenter un modèle

Attention: La mise à jour du fichier d’aide ne fonctionne pas pour les versions 2.8, 2.8.1 et 2.8.2. Un bug fait que toutes les modifications avec l’éditeur d’aide sont perdues. Normalement, la prochaine mise à jour de QGis devrait avoir ce problème résolu.

Vous pouvez renseigner l’Aide d’un modèle en cliquant sur le bouton Editeur d’aide du modèle dans la fenêtre du modeleur graphique.

bouton Editeur de l'aide du modèle

Cela ouvrira la fenêtre de l’Éditeur d’aide qui a trois panneaux. En haut se trouve une page HTML avec des espaces réservés pour la description de l’algorithme, et des sections pour les paramètres d’entrée et de sortie. En bas et à gauche vous avez une boîte de sélection d’éléments, et en bas et à droite une boîte de saisie de texte. Pour modifier un élément, sélectionnez-le dans la fenêtre de gauche, puis utilisez la boîte de droite pour entrer un texte descriptif. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
Cette information d’aide sera alors disponible dans l’onglet Aide lorsque l’outil est en mode exécution.

fenêtre de l'éditeur d'aide du modèle

Enregistrer, charger et exporter des modèles

Les modèles peuvent être sauvegardés à tout moment en cliquant sur le bouton Enregistrer dans la fenêtre de modeleur de traitement.

bouton enregistrer le modèle

N’hésitez pas à sauvegarder souvent votre travail… Comme nous l’avons mentionné dans la configuration du modeleur, la première fois que vous enrtegistrez un modèle, il vous sera demandé de nommer le fichier de modèle. Pour les mises à jour, elles seront automatiquement faites sur le fichier enregistré, sauf si vous souhaitez changer de nom à votre fichier modèle. Dans ce cas, vous utiliserez le bouton Enregistrer sous…

bouton enregistrer sous du modèle

Les modèles qui ne sont pas enregistrés dans le dossier par défaut des Modèles peuvent être ouverts de deux manières:
• En activant le panneau Boîte à outils de traitements, naviguant vers Modèles | Outils et puis double-cliquant sur Ajouter modèle depuis un fichier
• En utilisant la fenêtre du modeleur graphique et en cliquant sur le bouton Ouvrir le modèle.

bouton ouvrir le modèle

Dans les deux cas, vous devez pointer sur le fichier .Model.

Les modèles peuvent également être exportées sous forme de fichiers image. Ceci est utile si le flux de travail doit être présenté et inclus dans un rapport.
Pour exporter un modèle, cliquez sur le bouton Exporter comme image.

bouton exporter le modèle sous forme d'image

Le modèle sera enregistré comme un fichier PNG.

export du modèle sous forme d'image png

Collection de scripts

QGIS maintenant possède une collection en ligne de modèles et de scripts qui peuvent être chargés. Dans le panneau de la boîte à outils de traitement, naviguez jusqu’à Modèles | Outils et double-cliquez sur Obtenir des modèles depuis la collection de scripts en ligne.

fenêtre obtenir des scripts et modèle en ligne

Les nouveaux modèles seront chargés dans la section Modèles du panneau sous le groupe Example models.

localisation des exemples de modèle en ligne dans la fenêtre de la boîte à outils de traitement

Cette collection de modèles en ligne sera sans cesse élargie par les utilisateurs de QGIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *